Douce Addiction https://douce-addiction.fr Thu, 22 Mar 2018 13:04:57 +0000 fr-FR hourly 1 Cakounet au chocolat de Philippe Conticini https://douce-addiction.fr/cakounet-au-chocolat-philippe-conticini/ https://douce-addiction.fr/cakounet-au-chocolat-philippe-conticini/#respond Thu, 22 Mar 2018 13:04:57 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=441418 Une croute fine, un cœur fondant à souhait et beaucoup de réconfort : aucun doute, c'est le cakounet au chocolat de Philippe Conticini. Hyper simple à réaliser et parfait pour le goûter.

Douce Addiction

]]>

En ce moment j’ai de grosses envies de sucré. Je ne sais pas si c’est le froid, la fatigue, ou le contre-coup d’une période de rush au travail, mais j’ai comme un besoin de réconfort. Si je m’écoutais je grignoterai à longueur de temps, mais une petite voix m’en dissuade… parfois.

Récemment j’ai eu la chance de voir Philippe Conticini lors d’un afterwork chez Michel Cluizel. Pour l’occasion il avait réalisé des pâtisseries avec les produits à cuisiner du chocolatier (gamme Secrets de Pro), dont la fameuse pâte au praliné que j’aime tant. C’était délicieux.
C’est la 2ème fois que j’ai l’occasion de rencontrer Philippe Conticini et je suis à chaque fois séduite par sa simplicité. C’est un homme ouvert et spontané, très abordable. Cette fois-ci, à l’initiative de Charline, on a discuté de toutes ces recettes filmées qu’on voit circuler sur la toile (et principalement sur Facebook) et qui veulent à tout prix s’orienter vers le foodporn, au point d’en perdre tout marqueur : les coulants au chocolat pas cuits, les fondants qui dégoulinent,… On ne s’y retrouve plus. Lors de cet échange Philippe Conticini nous a conseillé sa recette de cakounet au chocolat, un cake très très fondant. Alors évidemment, ni une ni deux, je me suis lancée dans cette recette terriblement gourmande.

Cakounet au chocolat (pour un moule à cake de 20x8cm)

Print Recipe
Cooking Time: 25min

Ingredients

  • 100g de chocolat noir
  • 50g de chocolat au lait
  • 115g de beurre (j’ai utilisé du beurre Bordier à la vanille)
  • 120g d’œufs (2 à 3 œufs selon leur taille)
  • 55g de sucre roux
  • 45g de farine T55
  • 15g de farine de châtaigne
  • 1 pincée de (fleur de) sel

Instructions

1

Préchauffez votre four à 160°C.

2

Faites fondre doucement le beurre et les chocolats au bain-marie puis laissez refroidir.

3

Dans un saladier, foutez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite les farines puis le mélange beurre-chocolat fondu (refroidi, environ 30°C) et une pincée de fleur de sel. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4

Versez le mélange dans un moule à cake (20x8cm) préalablement beurré et fariné puis enfournez pour 25min de cuisson. Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster tiède.

Notes

En refroidissant, le cœur du cake va se re-solidifier mais conserver tout son fondant.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce cakounet au chocolat était exactement ce dont j’avais besoin. La croute est fine, le cœur fondant à souhait. Tiède ça coulerait presque, mais c’est suffisamment dense pour se tenir. Je comprends bien pourquoi Philippe Conticini l’appelle un « cakounet », c’est très réconfortant. Bien chocolaté et pas trop sucré. Et tellement facile à réaliser ! Ce week-end c’est Pâques, une bonne excuse pour en refaire un. Celui-ci n’a pas fait 2 jours… Avec un verre de lait c’est le goûter parfait.

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/cakounet-au-chocolat-philippe-conticini/feed/ 0
Blanquette de poulet à ma façon https://douce-addiction.fr/blanquette-de-poulet-a-ma-facon/ https://douce-addiction.fr/blanquette-de-poulet-a-ma-facon/#respond Wed, 28 Feb 2018 18:36:37 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=408754 Cette version de la blanquette de poulet a eu beaucoup de succès chez nous. C'est un plat complet, simple à cuisiner, et qu'il suffit de faire réchauffer quand on rentre du travail. Parfait !

Douce Addiction

]]>
blanquette de poulet

Avec la vague de froid qui saisie en ce moment, j’avais très envie de refaire cette blanquette de poulet réalisée fin Novembre, que j’avais photographié mais pas encore publiée ici. J’adore les plats complets de ce type, simples à cuisiner et qu’il suffit ensuite de réchauffer quand on rentre du travail. J’en fais souvent au feeling, avec ce que j’ai dans le frigo, et c’est toujours un régal.

On a été particulièrement séduits par cette version de la blanquette de poulet que j’ai réalisé au format XXL sans suivre la recette traditionnelle. Nous ne sommes que deux et nous avons pu en manger plusieurs fois, 3 soirs il me semble, sans pour autant nous lasser. C’est qu’elle était vraiment réussie cette blanquette ! Alors je me fais une joie de partager cette recette avec vous, et je ne vous cache pas que c’est ce qu’on mange ce soir.

Je l’ai réalisée dans mon Omnicuiseur (je le trouve particulièrement convaincant pour ce type de plat cuisiné) mais vous pouvez sans problème la faire dans un fait-tout ou une cocotte en fonte. Ici la cuisson à la vapeur douce, à l’étouffée, était particulièrement intéressante car elle a concentré les saveurs et permis l’obtention d’une viande tendre et fondante (alors que le poulet peut être un peu sec selon les morceaux et les cuissons).

blanquette de poulet

 

Blanquette de poulet à ma façon

Print Recipe
Serves: 6-8

Ingredients

  • 1kg de filets de poulet
  • 1,5kg de carottes
  • 500g de champignons
  • 3 gros oignons jaunes
  • 20cl de crème liquide allégée
  • 25cl de vin blanc sec
  • 4 à 5 tiges de romarin frais
  • 3 feuilles de laurier sauce
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les précuire à la vapeur (vous pouvez les intégrer crue à la recette si vous le préférez) puis réservez.

2

Epluchez les oignons, émincez-les, puis tranchez les filets de poulet en gros morceaux.

3

Déposez les oignons et les morceaux de poulet dans la grande cocotte de l’Omnicuiseur (ou dans votre cocotte en fonte) avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire une dizaine de minutes, puissance maxi haut et bas, de façon à ce que la viande colore de chaque côté.

4

Pendant ce temps, émincez les champignons. Réservez.

5

Une fois le poulet coloré sur toutes ses faces, ajoutez dans la cocotte les carottes, les champignons, la crème liquide, le vin blanc, le romarin et les feuilles de laurier sauce. Assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre. Refermez la cocotte et laissez cuire 15min puissance maxi haut et bas, puis 1h puissance mini. Pensez à retourner la cocotte de l'Omnicuiseur à mi-cuisson.

6

Dégustez bien chaud accompagné de riz ou de pâtes (avec des fusilli c’est parfait, elles accrochent bien la sauce).

Notes

Pour une version plus rapide, déposez tous les ingrédients (crus) dans la cocotte. Recouvrez de crème liquide et de vin blanc, parsemez de romarin et de feuilles de laurier sauce puis assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Remuez, fermez la cocotte et laissez cuire 20min puissance maxi haut et bas, puis 1h10 puissance mini. N'oubliez pas d'inverser la cocotte à mi-cuisson.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour changer un peu de la version plat familial, j’ai utilisé les minis-cocottes rondes en céramique de chez Le Creuset. Vous pouvez les dresser à l’avance et les faire réchauffer au moment du repas, dans votre Omnicuiseur Vitalité ou au four.

Ce soir, pour aller plus vite, j’ai refait cette blanquette de poulet à la va-vite dans une sauteuse, ça fonctionne très bien quand on est un peu pressé pour peu que les carottes soient préalablement cuites. Il suffit de faire revenir les oignons et le poulet dans une sauteuse bien chaude, avec un filet d’huile d’olive, puis de déglacer au vin blanc. Ajoutez ensuite les carottes (cuites) ainsi que le reste des ingrédients et laissez mijoter 15min jusqu’à ce que le plat soit bien chaud.

J’espère que cette recette de blanquette de poulet revisitée à ma façon vous donnera envie de vous mettre derrière les fourneaux. Je vous l’avais dit, il ne s’agit pas de la recette traditionnelle, mais nous l’avons beaucoup aimé. Y a-t-il des plats que vous réalisez vous aussi en version simplifiée et/ou plus rapide ?

 

blanquette de poulet

Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/blanquette-de-poulet-a-ma-facon/feed/ 0
Hoops au chocolat façon Tupperware https://douce-addiction.fr/hoops-au-chocolat-facon-tupperware/ https://douce-addiction.fr/hoops-au-chocolat-facon-tupperware/#comments Mon, 19 Feb 2018 21:21:54 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=400400 J'ai testé le moule à hoops de Tupperware, qui permet de réaliser des donuts au four en un clin d'oeil. Voici donc une recette de hoops au chocolat qui plaira aux petits et grands !

Douce Addiction

]]>
hoops au four tupperware

Avant que Tupperware ne m’en lance le défi, je n’avais jamais fait de donuts. Pour être totalement transparente avec vous, je ne suis pas branchée friture et je n’ai donc aucun équipement pour en faire. Et avec ma cuisine ouverte, je préfère me passer de ce type d’odeur… Celle d’un gâteau qui cuit dans le four est nettement plus agréable.

Je crois que Tupperware est du même avis que moi puisque la marque a lancé son moule à hoops (remarquez le jeu de mots !) qui permet de réaliser des donuts (des hoops) au four. Terminé la friture et le beignet trop gras, on va maintenant pouvoir manger des donuts sans contraintes. Le moule est en silicone et je l’ai trouvé très pratique à utiliser. En effet, l’intérieur des 6 alvéoles est lisse de façon à ce que les hoops se démoulent parfaitement. Le moule supporte des températures de -25°C à +220°C et est vendu 34.90€.

Pour inaugurer ce moule j’ai décidé de suivre à la lettre une des recettes du livre « Les Hoops » édité par Tupperware. Il contient pas moins de 30 recettes, sucrées comme salées, mais c’est sur le classique hoop au chocolat que j’ai d’abord craqué.

moule a hoops tupperware

Hoops au chocolat façon Tupperware

Print Recipe
Cooking Time: Environ 20min

Ingredients

  • Pour 12 hoops :
  • 100ml de lait
  • 2 oeufs
  • 30ml d'huile
  • 130g de farine
  • 5ml de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 60ml de sucre (environ 60g)
  • 10ml de sucre vanillé
  • Pour le glaçage chocolat :
  • 50g de chocolat noir
  • 20g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 15ml d'eau

Instructions

1

Préchauffez votre four à 180°C (en enlevant la grille).

2

Dans un shaker (ou un saladier), mélangez dans l'ordre les ingrédients de la liste ci-contre afin d'obtenir une pâte homogène.

3

Versez la préparation dans 2 moules à hoops posés sur la grille froide de votre four. Attention à ne pas trop les remplir, la pâte gonfle !

4

Enfournez pour 20min de cuisson puis laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.

5

Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat noir avec le beurre. Ajoutez le sucre glace, mélangez bien, puis versez l'eau. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

6

Une fois les hoops démoulés, plongez-les délicatement dans le glaçage et réservez-les sur une grille ou une feuille de papier sulfurisé. C'est l'heure du goûter !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Les hoops au four sont très simples à réaliser. J’ai été surprise du glaçage au chocolat que j’ai trouvé très brillant et bien couvrant, je pensais que c’était plus difficile à réaliser mais on a réussi du premier coup. Cette recette plaira certainement aux enfants, ils pourront personnaliser leurs hoops comme bon leur semble et se régaler pour le goûter. Maintenant j’ai hâte d’essayer d’autres déclinaisons, notamment la recette de bagels qui sera parfaite pour le retour des pique-niques. Ca vous dirait que je vous partage cette recette également ?

hoops au chocolat tupperwarehoop au four tupperware

*Moule à hoops et livre « Les Hoops » de Tupperware offerts

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/hoops-au-chocolat-facon-tupperware/feed/ 2
Dutch Baby Pancake, praliné et noisettes torréfiées https://douce-addiction.fr/dutch-baby-pancake-praline-noisettes/ https://douce-addiction.fr/dutch-baby-pancake-praline-noisettes/#respond Wed, 31 Jan 2018 16:17:23 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=384079 A mi-chemin entre la crêpe et le pancake, avec un petit quelque chose du soufflé, le Dutch Baby Pancake fait toujours sensation. Je vous en propose ici une version réconfortante, garni de pâte au praliné Michel Cluizel et de noisettes torréfiées. Miam !

Douce Addiction

]]>

Après les repas de fêtes, la galette des rois… C’est au tour de la Chandeleur ! Le début d’année n’est décidemment pas detox, mais on a bien besoin de tout ce réconfort pour y survivre, non ? Si comme moi vous saturez du froid, du vent, de la pluie, du ciel tout gris… J’ai de quoi contrer la déprime et changer des traditionnelles crêpes de la Chandeleur avec une nouvelle recette, celle du Dutch Baby Pancake.

A mi-chemin entre la crêpe et le pancake, avec un petit quelque chose du soufflé, le Dutch Baby Pancake fait toujours sensation. En effet, une fois versée dans une poêle bien chaude et enfounée au four à 220°C, la pâte commence à cuire et gonfle, gonfle, gonfle… D’abord sur les bords, puis jusqu’au centre. C’est assez fascinant et à chaque fois que j’en fais, je reste scotchée devant la porte du four à regarder ce spectacle gourmand mais éphémère. Car une fois sortie du four, la crêpe soufflée retombe en quelques secondes. Il est alors temps de la garnir de tout ce que vous souhaitez : fruits, chantilly, oléagineux, glace,… Ici on a craqué pour des noisettes torréfiées et la délicieuse pâte au praliné Michel Cluizel que je pourrais manger à la petite cuillère.

Dutch Baby Pancake, praliné et noisettes torréfiées

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 2 oeufs
  • 200g de lait
  • 15g de sucre vanillé
  • 100g de farine
  • 10g de beurre x 4
  • De la pâte au praliné Michel Cluizel
  • Une poignée de noisettes

Instructions

1

Déposez une poêle en fonte (ici de 15,5cm de diamètre) à l'intérieur de votre four et faites-le préchauffer à 220°C.

2

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le lait, le sucre vanillé et la farine en veillant à ne pas faire de grumeaux.

3

Sortez la poêle en fonte (attention à ne pas vous brûler !) et déposez-y 10g de beurre. Il va fondre quasi instantanément. Versez ensuite 2 louches du mélange et ré-enfournez pour 10 à 12min de cuisson. En cuisant la pâte va gonfler, d'abord sur les bords puis jusqu'au centre. N'ouvrez surtout pas la porte du four.

4

Pendant ce temps, faites torréfier quelques noisettes dans une poêle à sec.

5

Lorsque le Dutch Baby Pancake est bien doré, sortez-le du four, déposez-le dans une assiette et garnissez-le de pâte au praliné et de noisettes torréfiées. Dégustez bien tiède.

6

Renouvelez l'opération avec le reste de pâte, vous devriez pouvoir faire 3 Dutch Baby Pancakes supplémentaires.

Notes

Si vous n'avez pas de poêle en fonte, utilisez une poêle qui passe au four.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Le Dutch Baby Pancake, c’est le genre de recette hyper simple mais qui fait toujours sensation. Non seulement c’est délicieux, déclinable à l’infini, réalisable en version individuelle ou XXL à partager, mais surtout ça fait son petit effet. Si vous avez des invités, pensez-y plutôt que de faire des crêpes ou des pancakes : ils découvriront le Dutch Baby Pancake en se régalant et vous demanderont à coup sûr la recette (et l’adresse où se procurer le praliné Michel Cluizel, ce truc est une drogue).

*Contenu créé pour Michel Cluizel

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/dutch-baby-pancake-praline-noisettes/feed/ 0
Soupe à l’oignon gratinée au Comté https://douce-addiction.fr/soupe-a-loignon-gratinee-comte/ https://douce-addiction.fr/soupe-a-loignon-gratinee-comte/#respond Mon, 22 Jan 2018 20:50:19 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=375988 Réalisée avec un bouillon de volaille et un peu de vin blanc sec, puis gratinée au Comté, cette soupe à l'oignon réchauffera vos soirées d'hiver. Une recette réconfortante à souhait !

Douce Addiction

]]>
Après les fêtes, le 8 janvier, j’ai été seule à reprendre le chemin du travail. L’Amoureux a pu profiter d’une semaine de vacances supplémentaire, mais ce n’était pas pour me déplaire : il m’a fait de bons petits plats ! Il a notamment cuisiné un poulet rôti en suivant ma recette, et s’est mis en tête de réaliser un bouillon de volaille avec la carcasse, « comme les chefs ». C’est finalement tout simple, et bien meilleur qu’un bouillon cube ! Je vous explique un peu plus bas, dans le module recette, comment faire ;) Avec on a réalisé une soupe complète avec les restes de poulet, des légumes (carottes, oignons, poireaux) et des petites pâtes (risoni, ou « langue d’oiseau »). Mais on avait gardé un peu de bouillon pour réaliser une soupe à l’oignon gratinée. Et avec du Comté, parce que c’est encore meilleur !

soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon gratinée au Comté

Print Recipe
Serves: 6 à 8

Ingredients

  • 8 gros oignons (ici des oignons roses)
  • 1 càs de farine
  • 150ml de vin blanc sec
  • 250ml de bouillon de volaille
  • 600ml d'eau
  • 2-3 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • De la noix de muscade
  • Sel & Poivre
  • Pour gratiner :
  • Du pain (ici une baguette)
  • Du Comté râpé

Instructions

1

Epluchez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.

2

Une fois les oignons bien colorés, saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine et mélangez : elle va roussir. Versez alors le vin blanc, le bouillon de volaille et l'eau (le liquide doit recouvrir les oignons) puis ajoutez les herbes aromatiques. Assaisonnez de noix de muscade râpée, de sel et de poivre.

3

Couvrez puis laissez cuire à feu moyen pendant 30min.

4

Préchauffez votre four à 200°C.

5

Versez la soupe à l'oignon dans des contenants allant au four, disposez du pain à la surface et recouvrez de Comté râpé.

6

Enfournez quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine. Servez et dégustez bien chaud.

Notes

Pour réaliser un bouillon de volaille : hachez grossièrement la carcasse, déposez-la dans une cocotte avec une grosse carotte, un poireau et une branche de céleri coupés en gros tronçons, du sel, du poivre et un bouquet d'herbes aromatiques, puis recouvrez d’eau. Laissez mijoter 30min à 1h (sans faire bouillir) et filtrez. Le tour est joué !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

soupe à l'oignon

Puisqu’il fait encore froid, j’espère que vous en profiterez pour tester cette recette réconfortante. Ca faisait longtemps que l’Amoureux voulait faire une soupe à l’oignon et on s’est régalé.

Les proportions de cette recette peuvent convenir pour 6 à 8 personnes en entrée, plutôt 4 s’il s’agit de votre plat principal. Si vous n’avez pas de cassolettes qui passent au four, vous pouvez carrément enfourner votre cocotte en fonte pour une version familiale de la soupe à l’oignon. Convivialité garantie !

soupe à l'oignon

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/soupe-a-loignon-gratinee-comte/feed/ 0
Omelette à la courge spaghetti https://douce-addiction.fr/omelette-a-la-courge-spaghetti/ https://douce-addiction.fr/omelette-a-la-courge-spaghetti/#respond Sat, 06 Jan 2018 21:28:09 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=359624 Et si vous changiez un peu vos habitudes avec cette recette d'omelette à la courge spaghetti ? A réaliser en version individuelle et à servir en entrée, accompagnée d'une belle salade verte. Parfait pour se remettre de vos nombreux repas de fêtes !

Douce Addiction

]]>
Me revoilà pour la première recette de l’année 2018 ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et surtout que vous vous êtes régalés. Après les nombreux repas de famille, le début d’année ne laisse pas vraiment de répit avec la galette des rois et la Chandeleur. Alors je vous propose une petite recette toute simple, une omelette à la courge spaghetti avec de l’oignon rouge, des lardons, un peu de gruyère râpé et du thym. Je l’ai faite à l’Omnicuiseur Vitalité, mon cuiseur vapeur basse température, et en version individuelle dans les contenants en porcelaine vendus avec l’appareil. Mais vous pouvez aussi la faire en grand format, au four ou à la poêle. Facile et rapide à préparer, cette omelette s’accompagne d’une belle salade verte pour un dîner sans prise de tête.

Omelette à la courge spaghetti

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 5 œufs
  • ½ courge spaghetti (petite)
  • 100g de lardons « allumettes »
  • 2 oignons rouges
  • 70g de gruyère râpé
  • Thym
  • Sel & Poivre

Instructions

1

Commencez par cuire la courge spaghetti à la vapeur. Pour ce faire, coupez-la en deux, enlevez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe puis déposez les demies courges sur la grille (position basse) de l’Omnicuiseur Vitalité. Ajoutez 10 cuillères à soupe d’eau dans la cocotte et faites cuire 20min puissance maxi haut et bas. Poursuivez ensuite la cuisson 30min puissance mini. Réservez.

2

Ciselez les oignons rouges puis déposez-les dans un plat. Ajoutez les lardons, une branche de thym frais puis faites cuire à l’Omnicuiseur Vitalité : 10min puissance maxi (haut et bas) puis 20min supplémentaires (bas puissance mini, haut puissance maxi).

3

Pendant ce temps, retirez la chair de la courge spaghetti en la grattant avec une fourchette (voir photo ci-dessous).

4

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Incorporez ensuite la chair de la courge spaghetti, le mélange de lardons et oignons refroidis (en veillant à ne pas ajouter le gras restant au fond du plat), le gruyère râpé et un peu de thym. Mélangez bien.

5

Versez l’appareil à omelette dans des ramequins puis faites cuire à l’Omnicuiseur Vitalité pendant 10min, puissance maxi (haut et bas). Inversez la cocotte puis poursuivez la cuisson 10min puissance mini (haut et bas). Surveillez afin de cuire l’omelette à votre goût (baveuse, bien cuite,…). A table !

Notes

Vous pouvez réaliser cette recette au four (180°C pendant une 20aine de minutes, à ajuster selon votre four et la taille de votre/vos contenant/s) ou à la poêle.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que cette omelette à la courge spaghetti vous aura plu ! En version individuelle, elle peut être servie en entrée mais à la maison nous les avons mangé en tant que plat principal à raison de 2 par personne. Habituellement je cuisine la courge spaghetti comme des pâtes, avec de la sauce tomate, mais cette version nous a beaucoup plu et a le mérite d’apporter un peu de fibres à l’omelette, pour un plat plus équilibré. Vous cuisinez de la courge spaghetti ? Comment la préparez-vous ?

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/omelette-a-la-courge-spaghetti/feed/ 0
Gratin de patate douce bicolore, marrons & Comté https://douce-addiction.fr/gratin-de-patate-douce-marrons-comte/ https://douce-addiction.fr/gratin-de-patate-douce-marrons-comte/#respond Wed, 20 Dec 2017 20:09:56 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=330312 Ce gratin de patate douce, marrons et Comté, avec son look bicolore, s'invite sur une table de fêtes... ou pour une cuisine quotidienne réconfortante !

Douce Addiction

]]>
Gratin de patate douce

Depuis quelques temps, avec l’Amoureux, dès que nous voyons un nouveau fruit ou légume sur les étales de nos commerçants, nous l’essayons. Ca permet souvent de faire de belles découvertes et de changer nos habitudes. Et cet été, nous sommes tombés sur des patates douces… violettes. On n’en avait jamais vu, il n’en fallait pas plus pour qu’elles terminent dans notre panier. Une fois à la maison nous les avons simplement cuites à la vapeur douce afin d’en préserver le maximum de saveurs. En plus d’avoir une très jolie couleur, la patate douce violette a un petit goût de châtaigne délicieux. Du coup, quand je suis retombée sur ces petites merveilles la semaine dernière, je n’ai pas hésité une seconde à en reprendre et je me suis dit que cette fois-ci, en vue des fêtes, je les transformerai bien en gratin… Un gratin de patate douce bicolore !
Je l’ai fait cuire à l’Omnicuiseur Vitalité, ce qui permet d’obtenir un gratin bien fondant grâce à la cuisson en cocotte, à basse température. Mais vous pouvez sans problème le faire au four, de façon plus traditionnelle, toutes les indications sont dans la recette.

Gratin de patate douce

Gratin de patate douce bicolore, marrons et Comté

Print Recipe
Serves: 4 Cooking Time: 20-25min

Ingredients

  • 250g de patate douce orange
  • 250g de patate douce violette
  • 1 oignon
  • 80g de marrons
  • 150ml de crème liquide entière
  • 100g de Comté râpé
  • Noix de muscade
  • Sel & Poivre

Instructions

1

Epluchez et taillez les patates douces en cube, puis faites-les cuire à la vapeur sans les mélanger (la violette risquerait de déteindre sur l’orange). Laissez tiédir.

2

Ciselez l’oignon, râpez le Comté, coupez éventuellement les marrons en deux et assaisonnez la crème liquide de sel, poivre et noix de muscade.

3

Dans un plat à gratin, mélangez les cubes de patate douce violette et orange, l’oignon ciselé, et les marrons. Assaisonnez de noix de muscade puis recouvrez de crème liquide et de Comté râpé.

4

Déposez le gratin dans la cocotte (6 personnes) de l’Omnicuiseur Vitalité et faîtes cuire 15min puissance maxi haut et bas. Inversez la cocotte et prolongez la cuisson de 10min, puissance mini. A table !

Notes

Pour une cuisson au four, procédez exactement de la même façon et enfournez à 180°C pendant 15 à 20min.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce gratin de patate douce a été un succès. Son look bicolore attise la curiosité, et les saveurs, notamment de la patate douce violette et des marrons, se marient parfaitement. C’est un plat qu’on peut tout à fait imaginer sur une table de fêtes, pour Noël, en accompagnement d’une volaille. Ou comme plat unique pour une soirée réconfortante, lorsqu’il fait bien froid dehors, comme nous l’avons fait :)

Gratin de patate douce

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/gratin-de-patate-douce-marrons-comte/feed/ 0
Kanelbullar, brioches suédoises à la cannelle https://douce-addiction.fr/kanelbullar-brioches-suedoises-cannelle/ https://douce-addiction.fr/kanelbullar-brioches-suedoises-cannelle/#respond Tue, 19 Dec 2017 21:50:49 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=338716 Julia, la créatrice de FIKA, m'a partagée une recette de famille, celle des célèbres Kanelbullar suédois. Je vous la livre à mon tour, ils sont parfaits !

Douce Addiction

]]>
kanelbullar

Le 7 décembre dernier j’ai été invitée à souffler la première bougie de FIKA, l’Atelier Pâtisserie de Julia. Si vous vous promenez à Asnières sur Seine, au 55 bis Grande rue Charles de Gaulle, vous découvrirez un magnifique concept store dédié à la gourmandise et l’art de la table, inspiré de la Scandinavie. Mais ce lieu réserve d’autres surprises puisqu’au sous-sol se cache un atelier de pâtisserie, permettant aux petits et grands d’apprendre à réaliser leurs recettes sucrées préférées. Julia, la créatrice, a pour volonté de revenir à la pâtisserie maison, facilement reproductible chez soi et élaborée avec des ingrédients simples et de qualité. C’est comme ça qu’est né FIKA, dont le nom fait référence aux origines suédoises de Julia, et désigne la pause café scandinave (accompagnée de délicieuses pâtisseries, forcément !). Aux côtés de Carole, qu’elle a rencontré lors d’une formation au CAP Pâtisserie à l’Ecole Ferrandi, Julia a su créer un lieu accueillant, décoré avec goût, où l’on se sent bien. Et je dois dire qu’effectivement, ce soir là, on a eu du mal à quitter les lieux !

Pour célébrer la première année de FIKA, Julia nous a convié à un atelier pâtisserie. Avec l’aide de Sophie, elle a imaginé une soirée sous le thème « Hygge », l’art de vivre à la danoise, et a partagé avec nous une recette de famille, celle des brioches suédoises à la cannelle, les fameux Kanelbullar. L’occasion d’apprendre à réaliser cette spécialité avec la complicité de Charline, Annie, Laure, Mythily et Sarah, une soirée qui sentait bon les épices et les belles rencontres !

kanelbullar

Pour une 30aine de Kanelbullar

Print Recipe

Ingredients

  • 25g de levure boulangère fraîche
  • 0,5l de lait à température ambiante
  • 100g + 50g de beurre
  • 125g + 50g de sucre
  • 1càc de cardamone
  • 500g de farine
  • 1 œuf battu
  • Du sucre grains
  • 2càs de cannelle

Instructions

1

Emiettez la levure fraîche et délayez-la dans un peu de lait.

2

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y le reste de lait. Il faut que votre mélange soit tiède. Versez-le ensuite dans la cuve de votre robot ou dans un saladier.

3

Ajoutez la levure delayée, 125g de sucre en poudre et la cardamone. Mélangez puis incorporez progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4

Laissez votre pâte gonfler 30min à 1h, de façon à ce qu’elle double de volume (recouvrez-la d’un torchon). S’il fait trop frais, faites préchauffer votre four à 30°C et mettez-y votre pâte à gonfler. Recouvrez-la légèrement de farine pour ne pas qu’elle croûte.

5

Une fois bien levée, travaillez un peu votre pâte de façon à vérifier sa texture : elle doit être encore humide, mais pas collante. Si elle colle, ajoutez un peu de farine jusqu’à obtenir la consistance idéale.

6

Abaissez la pâte en rectangle (environ 3cm d’épaisseur) puis recouvrez-la de 50g de beurre pommade. Saupoudrez ensuite d’un mélange de 50g de sucre et de 2càs de cannelle.

7

Roulez la pâte de façon à obtenir un gros rouleau, puis coupez-la en tranches. Façonnez les Kanelbullar (ici nous avons torsadé la tranche puis rejoint les extrémités) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler 15min.

8

Faites préchauffer votre four à 225°C.

9

Dorez les Kanelbullar avec l’œuf battu puis saupoudrez de sucre grains.

10

Enfournez pour 10minutes de cuisson et dégustez tiède ou froid.

Notes

Les Kanelbullar se congèlent très bien. Lorsque vous souhaitez en dégustez, faites-les simplement réchauffer au four.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Je n’avais encore jamais mangé de Kanelbullar (ou autres Cinnamon Rolls) et j’ai trouvé ça délicieux. C’est idéal pour le petit déjeuner, pas trop sucré mais très parfumé par les épices, et encore meilleur tiède. J’ai accompagné les Kanelbullar d’un bon thé chaud, le Winter in Løv de Løv Organic, et c’était juste parfait. En revenant de chez FIKA j’ai congelé une partie de nos réalisations et je pense qu’on aura grand plaisir à les déguster lors d’un petit brunch le 25 décembre. A ce sujet, vous réalisez des pâtisseries particulières pour les fêtes ? Racontez-moi !

kanelbullarkanelbullarkanelbullar

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/kanelbullar-brioches-suedoises-cannelle/feed/ 0
Poulet rôti cuisson basse température https://douce-addiction.fr/poulet-roti-cuisson-basse-temperature/ https://douce-addiction.fr/poulet-roti-cuisson-basse-temperature/#comments Sun, 10 Dec 2017 20:30:34 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=329156 Une recette de poulet rôti basse température, pour une viande tendre et absolument pas sèche. Avec l'obtention d'un jus incroyable, plein de saveurs !

Douce Addiction

]]>

La semaine dernière je vous parlais de l’Omnicuiseur Vitalité, cet appareil multifonctions spécialisé dans la cuisson basse température (-100°C). Lorsqu’il est arrivé dans ma cuisine il y a quelques semaines, et que j’ai découvert toutes ses possibilités, j’ai eu immédiatement envie d’y faire un poulet rôti. Car si l’Omnicuiseur permet une cuisson sans pression dans une ambiance vapeur douce, il peut également dorer les aliments grâce à ses infrarouges. Quoi de mieux qu’un bon poulet rôti pour inaugurer cet appareil et me faire une idée de ses capacités ?

Pour ne rien vous cacher, avant ce jour, nous n’avions jamais fait de poulet rôti. Je vous l’expliquais d’ailleurs dans mon article, je trouve que c’est le genre de plat qui salit énormément le four (et comme le mien n’a pas de pyrolyse…). Mais avec l’Omnicuiseur, puisque tout se place dans une cocotte fermée, il n’y avait plus aucune raison de ne pas se lancer. Et le résultat fût fort sympathique !

poulet roti

Poulet rôti cuisson basse température (Omnicuiseur Vitalité)

Print Recipe

Ingredients

  • 1 poulet (ici un poulet fermier de 100 jours, d’environ 2kg)
  • 2 à 3 gros oignons
  • Une tête d’ail
  • Des herbes aromatiques fraîches : thym et romarin
  • Des herbes aromatiques sèches : laurier et origan
  • De l’huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Sortez le poulet du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant 1h.

2

Huilez légèrement le fond de votre cocotte (10 personnes) puis déposez-y vos oignons préalablement émincés en lamelles. Ajoutez ensuite le poulet, la tête d’ail, 2 à 3 feuilles de laurier et quelques branches de thym et de romarin frais (à placer sur les oignons mais aussi sur le poulet). Parsemez le poulet d’origan, salez et poivrez.

3

Fermez la cocotte et commencez la cuisson puissance maxi haut et bas pendant 20min. Réduisez ensuite puissance mini pendant 25min, inversez la cocotte et relancez la cuisson pour 25min supplémentaires. Terminez par 15min de cuisson puissance maxi (haut et bas) en surveillant le dorage.

4

Laissez reposer 10 minutes, ouvrez la cocotte et arrosez le poulet de son jus. Il est prêt à être découpé.

Notes

Pour une cuisson basse température au four, préchauffez-le à 140°C, enfournez le poulet à mi-hauteur et baissez la température à 90°C. Laissez cuire 1h30, jusqu’à l’obtention d’une température à cœur de 72°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce poulet a été une véritable réussite. Nous l’avons dégusté en famille et tout le monde a été bluffé de la tendreté de la viande. Grâce à la cuisson basse température dans une cocotte fermée, la volaille ne s’est absolument pas desséchée et nous avons obtenu un jus incroyable, plein de saveurs. Ma maman, qui fait toujours son poulet rôti au four, m’a dit que dorénavant elle me l’apporterait pour le faire cuire dans mon Omnicuiseur. C’est dire ! La prochaine fois nous ajouterons des pommes de terre grenaille qui cuiront en même temps que le poulet et les oignons, et s’imbiberont du jus. Un délice en perspective !

poulet roti

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/poulet-roti-cuisson-basse-temperature/feed/ 3
10 idées de cadeaux gourmands pour Noël https://douce-addiction.fr/10-idees-de-cadeaux-gourmands-noel/ https://douce-addiction.fr/10-idees-de-cadeaux-gourmands-noel/#respond Tue, 05 Dec 2017 21:40:56 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=322870 A la recherche d'idées de cadeaux pour Noël ? Je vous ai concocté une petite sélection pleine de gourmandise pour faire plaisir à vos proches.

Douce Addiction

]]>
En ce moment je suis persuadée que je ne suis pas la seule à me creuser la tête à la recherche d’idées de cadeaux. Il faut dire qu’à force, on ne sait plus quoi offrir à ses proches… Mais c’était sans compter cette petite sélection pleine de gourmandise !

Le coffret de Perles Scintillantes Michel Cluizel

Le chocolat est ce que je considère comme un indémodable : en offrir, c’est l’assurance de faire plaisir. Mais il faut savoir surprendre ! Cette année c’est le coffret de Perles Scintillantes Michel Cluizel qui m’a séduite. Des noisettes torréfiées recouvertes de gianduja puis de chocolat, déclinées sous 4 saveurs : fleur de sel, framboise, citron feuilleté et noix de coco. En plus d’être délicieuses, ces gourmandises sont présentées dans un joli coffret illustré par Fabienne Legrand . Un bel écrin et des petites bouchées totalement addictives, le duo parfait.

Coffret Perles Scintillantes Michel Cluizel (285g), édition limitée, 38,70€

Un joli mug peint à la main de chez Sobi Graphie

Voilà maintenant un moment que je craque pour les créations de Solène Allard, alias Sobi Graphie. Depuis 2012, cette créatrice appose ses adorables illustrations sur de la porcelaine, de la papeterie et du textile. Dernièrement elle a sorti une collection « Chat Moravian », représentant son emblématique petit chat version tatoué, dont je suis littéralement sous le charme. Chaque illustration est faite à la main, ici sur des mugs en porcelaine de Limoges, avec de jolis détails à l’or véritable. Les mugs passent au lave vaisselle et au micro-ondes, et d’autres illustrations sont disponibles (avec différents chats mais aussi des lapins, des renards, des cerfs…). Pour ma part, après avoir longuement hésité entre 2 modèles… J’ai décidé de ne pas choisir, j’ai pris les 2 !

 Mug « Chat Moravian » Sobi Graphie (34cl), peint à la main, 18,50€

Du savoureux thé bio GreenMa

J’ai découvert GreenMa cet été et j’ai eu un coup de coeur pour cette marque. C’est d’abord le packaging qui m’a attirée, en verre, minimaliste, joliment illustré. Puis les odeurs en ouvrant les bocaux. GreenMa sélectionne avec soin les plantes bio utilisées pour ses produits, en favorisant une provenance française (sauf pour le thé qui vient de Chine, d’Inde et du Sri Lanka). Et ça se voit ! Les mélanges sont superbes, sentent délicieusement bons et sont un véritable bonheur à la dégustation. Avec Robin on a craqué pour le mélange canneberge-goji pour le thé, et des fleurs d’hibiscus de la gamme herboristerie. Si vous avez un(e) fan de thé et infusion dans la famille, voici une idée de cadeau toute trouvée !

Thé bio Canneberge Goji GreenMa (65g), 13,70€
Fleurs d’hibiscus GreenMa (80g), 11,10€

Le livre « Du simple au sublime » de Donna Hay

Si je ne devais retenir qu’un livre de cuisine pour l’année 2017, c’est celui-ci. Lorsque je l’ai feuilleté, ça faisait des mois que je n’avais pas craqué pour un ouvrage de recettes mais là, vraiment, comment résister ? Les photos sont magnifiques et le livre est conçu de façon très intéressante. On commence par une préparation de base, qu’on décline ensuite dans des recettes plus ou moins complexes. Par exemple, de l’effiloché de boeuf qui devient une tourte, des pappardelle au boeuf et au pecorino, ou encore des lasagnes, ou une crème au citron qu’on utilise ensuite pour réaliser un gâteau étagé citron-myrtille, de parfaits citron-meringue ou une glace à la vanille et sauce au citron. « Du simple au sublime », ce livre porte bien son nom.

Livre « Du simple au sublime » de Donna Hay (408 pages), éditions Marabout, 29€

omnicuiseur vitalite

L’Omnicuiseur Vitalité

L’Omnicuiseur Vitalité est un appareil multifonctions qui permet une cuisson basse température. Depuis qu’il est entré dans ma cuisine, je l’utilise pour tout : plats mijotés, légumes, gratins, viandes, pâtisserie… En plus de permettre une cuisson douce, plus saine pour notre santé, il est très simple d’utilisation. Si vous souhaitez en découvrir davantage, j’ai rédigé un avis détaillé après différents tests sur cet appareil. Si l’Omnicuiseur vous fait de l’oeil, Noël me semble être l’occasion idéale pour (se) l’offrir !

Omnicuiseur Vitalité 6000, à partir de 1 120€

Des pailles en verre pour la planète

Si vous connaissez quelqu’un qui aime boire ses smoothies à la paille et/ou qui est sensible à l’environnement, voilà une idée de cadeau à ne pas rater. On ne le réalise pas forcément, mais les pailles en plastique sont un véritable fléau pour l’environnement. Trop petites et trop légères pour être recyclées, elles se retrouvent un peu partout et notamment dans les océans… pour le plus grand malheur des tortues. Après avoir lu l’article de Marie, j’ai donc acheté des pailles en verre et j’en suis ravie. Les miennes sont de la marque Strawgrace, commandées sur Amazon, et ont un bon rapport qualité-prix. Elles sont en borosilicate , un verre très résistant utilisé dans les laboratoires (et pour les produits de la marque Pyrex), il faut donc y aller pour les casser !

Lot de 5 pailles courbées en verre Strawgrace, 14,95€

Une préparation pour gâteau maison

Etre gourmand ne rime pas toujours avec être un cordon bleu. On a tous dans notre entourage des gens qui adorent manger mais qui se disent « nuls en cuisine ». Pour leur donner un petit coup de pouce, pourquoi ne pas leur confectionner une préparation maison de leur recette préférée ? De la même façon que les kits vendus en magasin, superposez dans un joli bocal les matières premières sèches préalablement pesées nécessaires à la recette. Sur une jolie étiquette, listez les ingrédients à ajouter (œufs, beurre, lait,…) puis indiquez les instructions à suivre. Une belle idée de cadeau fait maison.

Bocal en verre Hema (0,8l), 3€

Des épices Nomie pour réveiller ses plats

Les épices, ces poudres magiques qui permettent de transformer un plat ! Tout gourmand doit en avoir dans sa cuisine, et pour ma part j’ai été conquise par les épices Nomie. De qualité et très aromatiques, elles sont vendues sous différentes quantités (pot en verre de 30ml – environ 20g – puis sachets de 50 et 100g) afin de s’adapter à votre rythme de consommation et éviter d’avoir de gros pots qui se défraîchissent dans vos placards.En plus de proposer des épices « brutes », Marie-Lou et Charles ont mis au point des mélanges prêts à l’emploi, les blends, comme ici le mélange « avocat », parfait pour le guacamole et les avocado toasts. Et si vous êtes un peu timide avec les épices, le couple a imaginé les « sachets épicés », des kits proposant une recette détaillée et son mélange d’épices associé pour 6 personnes. Pas besoin de se prendre la tête, tout est déjà mélangé et dosé !

Epices Nomie, à partir de 2,90€

Un vrai tire-bouchon

Avant d’en discuter avec Guillaume, un ami sommelier, je n’avais jamais vraiment réfléchi à l’importance du tire-bouchon. Et pourtant ! Nombre de vrilles (5+), solidité du biniou, qualité du matériau, longueur de la lame… Certains éléments ne sont pas à négliger. Sans s’orienter vers un tire-bouchon professionnel, car honnêtement nous n’en avons pas l’utilité, je me suis mise en quête d’un tire-bouchon de qualité et j’ai opté pour un modèle Origine Prestige de la Ligne W, avec l’aval de Guillaume. Il est en bois de chêne (existe également en bois d’olivier) et fabriqué à la main en France. Je l’ai offert à Robin il y a maintenant 2 ans et il en est ravi, il a même conservé la boite pour ne pas l’abîmer. Une idée de cadeau idéale pour un amateur de vin ou tout simplement quelqu’un qui emménage (pensez-y !).

Tire-bouchon Origine Prestige (chêne et acier inoxydable), La Ligne W, 70€

Un bon pour un restau ou un cours de cuisine

Si vous préférez opter pour un cadeau immatériel, pensez à une invitation au restaurant ou à un cours de cuisine. C’est le genre d’expérience qui fait toujours très plaisir, pour peu qu’on soit gourmand. En effet, l’invitation au restaurant offre la découverte d’un lieu et d’une cuisine d’exception, dont on ne peut pas toujours profiter habituellement. Le cours de cuisine, lui, est l’occasion d’apprendre à réaliser son plat/sa pâtisserie préférée ou de parfaire sa technique. Dans les deux cas, ce cadeau personnalisé laissera certainement un très bon souvenir.

 

J’espère que cette sélection vous aura plu et que vous y aurez trouvé quelques idées de cadeaux gourmands à offrir pour Noël. Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/10-idees-de-cadeaux-gourmands-noel/feed/ 0