Douce Addiction https://douce-addiction.fr Tue, 17 Jul 2018 18:50:53 +0000 fr-FR hourly 1 Chakchouka express à l’ajvar https://douce-addiction.fr/chakchouka-express-ajvar-grannys-secret/ https://douce-addiction.fr/chakchouka-express-ajvar-grannys-secret/#comments Tue, 17 Jul 2018 18:45:40 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=609507 J’adore l’Ajvar. Vous connaissez ? C’est une préparation serbe à base de poivrons rouges grillés, pelés, épépinés puis découpés en morceaux, qu’on laisse mijoter plusieurs heures avec de l’huile, du vinaigre et du sel. In fine, on obtient un caviar de poivron (le caviar rouge des Balkans, comme on aime l’appeler) au goût incomparable. J’ai découvert cette spécialité l’année dernière, à travers la marque Granny’s Secret, et depuis c’est devenue une de mes tartinades préférées. La marque utilise exclusivement des poivrons rouges Kurtovska kapija, récoltés à la main dans la montagne de Kopaonik. Il en faut 11 pour réaliser un pot (comptez 4 kg de poivrons pour 1 kg d’ajvar). L’ajvar se déguste habituellement avec du pain, mais il peut également accompagner du fromage, de la charcuterie ou même de la viande. Personnellement j’aime tellement ça que je pourrai le manger à la cuillère ! Comme je refuse de dénaturer son goût, je ne l’ai jamais cuisiné. Pour moi l’ajvar se suffit à lui-même. Mais Granny’s Secret a développé sa gamme en sortant une version « poivrons grillés & tomates » et une autre « poivrons grillés, tomates & piments Chili ». Et c’est le week-end dernier, un peu déphasée par ce match de la Coupe […]

Douce Addiction

]]>

J’adore l’Ajvar. Vous connaissez ? C’est une préparation serbe à base de poivrons rouges grillés, pelés, épépinés puis découpés en morceaux, qu’on laisse mijoter plusieurs heures avec de l’huile, du vinaigre et du sel. In fine, on obtient un caviar de poivron (le caviar rouge des Balkans, comme on aime l’appeler) au goût incomparable.

J’ai découvert cette spécialité l’année dernière, à travers la marque Granny’s Secret, et depuis c’est devenue une de mes tartinades préférées. La marque utilise exclusivement des poivrons rouges Kurtovska kapija, récoltés à la main dans la montagne de Kopaonik. Il en faut 11 pour réaliser un pot (comptez 4 kg de poivrons pour 1 kg d’ajvar).


L’ajvar se déguste habituellement avec du pain, mais il peut également accompagner du fromage, de la charcuterie ou même de la viande. Personnellement j’aime tellement ça que je pourrai le manger à la cuillère ! Comme je refuse de dénaturer son goût, je ne l’ai jamais cuisiné. Pour moi l’ajvar se suffit à lui-même. Mais Granny’s Secret a développé sa gamme en sortant une version « poivrons grillés & tomates » et une autre « poivrons grillés, tomates & piments Chili ». Et c’est le week-end dernier, un peu déphasée par ce match de la Coupe du Monde (le seul que j’ai regardé, à vrai dire), que je me suis retrouvée à devoir préparer un apéritif express. J’avais dans mes placards ces déclinaisons d’ajvar, et on avait envie d’un apéro convivial pour fêter notre 2ème étoile. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la préparation d’une chakchouka, ce plat maghrébin que je vois passer depuis quelques temps sur la toile. Et c’était délicieux !

Chakchouka express à l'ajvar

Print Recipe
Serves: 3-4 personnes

Ingredients

  • Un pot d'ajvar "Poivrons grillés, tomates et piments Chili"
  • 1 oignon nouveau (cébette)
  • 1 poignée de tomates cerises
  • Du coulis de tomate (non assaisonné)
  • 3 oeufs
  • De la coriandre ou du persil frais

Instructions

1

Epluchez et ciselez l’oignon nouveau. Conservez les tiges vertes les plus souples et hachez-les, comme on couperait une herbe aromatique. Réservez.

2

Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et laissez cuire quelques instants à feu doux.

3

Ajoutez l’ajvar et 3 à 4 petites louches de coulis de tomate pour détendre la sauce. Mélangez brièvement et laisser mijoter 5 minutes.

4

Lorsque la sauce est bien chaude, formez 3 petits puits peu profonds puis cassez un œuf dans chaque. Les blancs peuvent se rejoindre, ce n’est pas grave. Certaines recettes indiquent de mélanger un peu le blanc d’œuf à la sauce lors de la cuisson, je l’ai fait légèrement mais c’est comme vous le sentez. Le tout est d’éviter de casser le jaune.

5

Une fois les œufs cuits (le jaune doit rester coulant), saupoudrez des tiges d’oignon cébette hachées ainsi que de quelques feuilles de coriandre ou de persil. Dégustez avec du pain, tous dans le même plat pour un apéritif convivial.

Notes

Dans la recette originale, on fait revenir des poivrons avec les oignons, puis on ajoute des tomates. On laisse ensuite mijoter jusqu’à obtention d’une sauce.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Tous réunis autour du plat, on s’est régalé ! Cette version express de la chakchouka nous a beaucoup plu, c’est rapide et parfait pour un apéritif à partager. On l’a dégustée avec une bouteille de rosé « Les Jamelles », pour un petit air de vacances avant l’heure.

* Produit offert

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/chakchouka-express-ajvar-grannys-secret/feed/ 1
Vacances en Charente Maritime https://douce-addiction.fr/charente-maritime-bonnes-adresses/ https://douce-addiction.fr/charente-maritime-bonnes-adresses/#respond Sun, 10 Jun 2018 18:23:41 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=525967 Durant les beaux jours de Mai j’ai eu l’occasion de me rendre en Charente Maritime, et plus précisément à St Palais sur Mer. Robin et moi y avons passé une petite semaine et nous aurons certainement l’occasion d’y retourner, alors j’avais envie d’en profiter pour vous partager les spots et bonnes adresses que nous avons découverts au cours de notre séjour. Nous avons profité d’un petit appartement bien placé, proche de la plage et du centre-ville, parfait pour tout faire à pieds. Comme bien souvent dans les zones balnéaires, les restaurants vivent du tourisme mais il semble y avoir un incontournable : Chez Bob. Chez Bob – St Palais sur Mer Placé sur le front de mer, cet établissement n’a jamais désempli alors que la plupart des touristes n’étaient pas encore arrivés. Les locaux s’y retrouvent pour boire un verre avec vue en terrasse ou manger en famille ou entre amis, peu importe l’âge. On nous l’avait conseillé alors on s’est lancé et on a été agréablement surpris : malgré le rythme effréné et la quantité de couverts par service, le fait-maison et les produits frais sont de vigueur. Nous avons testé 2 burgers accompagnés de frites et de frites de patate […]

Douce Addiction

]]>
Durant les beaux jours de Mai j’ai eu l’occasion de me rendre en Charente Maritime, et plus précisément à St Palais sur Mer. Robin et moi y avons passé une petite semaine et nous aurons certainement l’occasion d’y retourner, alors j’avais envie d’en profiter pour vous partager les spots et bonnes adresses que nous avons découverts au cours de notre séjour.

Nous avons profité d’un petit appartement bien placé, proche de la plage et du centre-ville, parfait pour tout faire à pieds. Comme bien souvent dans les zones balnéaires, les restaurants vivent du tourisme mais il semble y avoir un incontournable : Chez Bob.

Chez Bob – St Palais sur Mer

Placé sur le front de mer, cet établissement n’a jamais désempli alors que la plupart des touristes n’étaient pas encore arrivés. Les locaux s’y retrouvent pour boire un verre avec vue en terrasse ou manger en famille ou entre amis, peu importe l’âge. On nous l’avait conseillé alors on s’est lancé et on a été agréablement surpris : malgré le rythme effréné et la quantité de couverts par service, le fait-maison et les produits frais sont de vigueur. Nous avons testé 2 burgers accompagnés de frites et de frites de patate douce, et un autre soir une salade composée et une pizza. C’était simple mais bien réalisé, le pain à burger est bon (ce qui est rare !) et nous avons bien mangé. Une bonne adresse en bord de plage, sans mauvaise surprise.

Chez Bob, 8 rue des Bains, 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Patcha – St Palais sur Mer

Rien à voir avec la cuisine, mais au détour d’une ballade j’ai craqué sur la boutique Patcha qui propose de très jolis vêtements pour enfants. Nous ne sommes pas encore concernés mais si vous avez l’occasion d’y passer, profitez-en pour parfaire la garde robes de vos petits. La patronne réalise elle-même tous les modèles et le travail est vraiment de qualité, je suis fan !

Patcha, 5 rue Benjamin Delessert, 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Lopez, maître artisan glacier, confiseur – Royan

Le bord de mer, le soleil… Il ne manque qu’une petite glace. Allez faire un tour à Royan et rendez-vous chez Lopez qui propose des glaces artisanales. Ici tout est fait maison avec des fruits frais (sauf les parfums exotiques). Même les cornets sont faits sur place ! L’établissement propose aussi du nougat, des caramels et quelques autres confiseries. En tout cas, pour en revenir aux glaces, elles sont vraiment excellentes ! On a craqué pour les parfums pêche de vigne & verveine, framboise, citron vert et stracciatella. Un délice.

Lopez, 16 Front de Mer, 17200 Royan

Les grottes du Régulus – Meschers

A quelques kilomètres de Royan nous avons été découvrir les grottes du Régulus. Creusées naturellement dans la falaise de calcaire, elles ont été agrandies pour devenir au XIXème siècle un véritable habitat troglodytique. Une visite intéressante avec une superbe vue sur la mer !

Impossible d’être dans la région sans passer par La Rochelle. Nous connaissions déjà et avons été heureux d’y retourner et d’observer l’évolution de la ville. Mais avant de découvrir de nouveaux lieux, nous sommes allés vérifier que nos coups de cœur d’il y a quelques années valent toujours le détour.

Café Merling – La Rochelle

Petit arrêt chez Café Merling pour le goûter. Si vous êtes gourmands, ce lieu va forcément vous plaire ! Il se compose d’une épicerie au rez-de-chaussée, et d’un espace salon de thé à l’étage. Nous en avons profité pour faire quelques achats et déguster une de leurs délicieuses boissons frappées que je ne saurai que trop vous conseiller.

Café Merling, 25 rue Gambetta, 17000 La Rochelle

Le Thiers Temps – La Rochelle

Nous avions gardé un très bon souvenir d’un dîner au Thiers Temps, c’est donc avec nostalgie que nous y sommes retournés X ans après notre premier passage. Le restaurant n’est pas très grand ce qui le rend assez intime, et même si la déco a changé les plats y sont toujours aussi bons. En revanche je vous déconseille les desserts qui sont assez expérimentaux (je n’avais encore jamais goûté de chantilly au sirop de menthe !…). Côté prix comptez 26€ pour entrée-plat ou plat-dessert, et 31€ pour entrée-plat-dessert.

En photo :

  • ile flottante « Primavera » aux fèves et petits pois, chiquettes de haddock fumé, oignons rouges en pickles, poivre Kampot
  • salade de lentilles du Puy aux petits légumes, copeaux de foie gras cuit au sel, madeleines au magret fumé, dentelle de parmesan
  • Cabillaud « à la bretonne », moelleux de légumes aux sarrasin et épices douces, sucs de cidre et pesto d’herbes

Le Thiers Temps, 26 rue Thiers, 17000 La Rochelle

Le quartier du Gabut – La Rochelle

S’il y a un quartier que j’apprécie particulièrement à la Rochelle, c’est celui du Gabut. Ses maisons colorées ont un charme fou ! A chaque passage à La Rochelle on s’y ballade pour profiter de l’ambiance si particulière de cet ancien quartier de pêcheurs.

Lors de notre passage, une guinguette s’était installée pour l’été : la Belle du Gabut. Située sur la friche du quartier du Gabut, ce lieu de rendez-vous façon place du village nous a beaucoup plu. Pour profiter de la musique, manger ou simplement boire un verre, avec ou sans enfants (un espace leur est dédié), c’était très agréable. On espère que cette initiative sera renouvelée !

Un Bol d’Air, épicerie vrac et bio – La Rochelle

Je vous le disais plus haut, La Rochelle a pas mal évolué ces dernières années. On a trouvé que la ville se dynamisait et commençait à développer de petits commerces très sympas, comme cette épicerie en vrac sur laquelle nous sommes tombés par hasard. Si vous êtes sensibles à votre production de déchets, n’hésitez pas et allez y faire un tour, on y trouve de tout et ce sans aucun emballage. Si vous êtes de passage, comme nous pendant des vacances, ce magasin vous permettra de n’acheter que les quantités dont vous avez besoin et de ne pas devoir repartir avecdes boites et sachets entamés. Par exemple dans l’appartement où nous logions il y avait un lave-vaisselle mais plus de pastilles, on a donc été ravis de pouvoir en acheter seulement 3 chez Un Bol d’Air.

Un Bol d’Air, 12 rue Gambetta, 17000 La Rochelle

Merci Louis – La Rochelle

Dernière adresse coup de coeur : l’épicerie Merci Louis. On nous avait conseillé la rue Saint Nicolas pour se balader et nous n’avons pas regretté, l’atmosphère est très sympa et on y fait de belles découvertes. Quand on est passé devant la vitrine de Merci Louis, on a tout de suite eu envie d’y entrer. Et à l’intérieur, on a non seulement fait la rencontre du gérant qui est très sympa, mais en plus on a pu faire face à des tas de produits de qualité. Evidemment on a retrouvé des marques qu’on connaissait déjà comme Marlette, Le Coq Toqué, Green Ma,… mais on en a découvertes plein d’autres. Impossible de repartir les mains vides, alors on a fait nos emplettes en sirotant un jus fait minute et on s’est dit qu’on reviendrait forcément lors de notre prochain arrêt à La Rochelle.

Merci Louis, 18 rue St Nicolas, 17000 La Rochelle

La côte sauvage de la presqu’île d’Arvert

Ne quittez pas la Charente Maritime sans avoir profité de la côte sauvage. Cette plage d’une vingtaine de kilomètres, bordée par une forêt, vous en mettra plein les yeux. Lorsque nous nous y sommes arrêtés, la plage était déserte et nous nous sommes sentis véritablement seuls au mode ! Nous avions prévu d’y pique-niquer en fin de journée, c’était parfait.

J’espère que cet article vous aura permis de prendre connaissance de quelques bonnes adresses de Charente-Maritime et d’avoir un bref aperçu de la région si vous ne la connaissez pas déjà. Et si vous avez vous aussi des adresses à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

 

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/charente-maritime-bonnes-adresses/feed/ 0
Entremets à la fraise, inspirés du fraisier https://douce-addiction.fr/entremets-fraise-inspiration-fraisier/ https://douce-addiction.fr/entremets-fraise-inspiration-fraisier/#comments Thu, 17 May 2018 10:29:30 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=500581 Quoi de mieux que de profiter du mois de Mai avec une recette à base de fraises ? Pour être tout à fait franche ce n’est pas le fruit que je cuisine le plus, tout simplement parce que les fraises se suffisent à elles-mêmes. Quand j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin, j’adore les déguster à peine cueillies. Mais en région parisienne, je dois souvent attendre l’été pour pouvoir commencer ma petite récolte. Heureusement certaines fraises plus précoces, qui poussent plus au sud, font déjà leur apparition sur les étales depuis le mois dernier. C’est notamment le cas de la fraise du Périgord, la première fraise IGP (Indication Géographique Protégée) d’Europe. Elle se décline en 8 variétés (Gariguette, Darselect, Mara des Bois, Cirafine, Charlotte, Cléry, Murano et Favori) et est disponible d’avril à octobre. De quoi en profiter au maximum ! Je vous le disais plus haut, chez nous la fraise ne passe vraiment pas souvent à la casserole. Pourtant on peut l’utiliser dans plein de délicieuses recettes, sucrées comme salées. Parmi les plus connues, on trouve le fraisier. C’est une pâtisserie à base de génoise, de crème et évidemment de fraises. Je n’en avais jamais fait, alors quand on m’a […]

Douce Addiction

]]>

Quoi de mieux que de profiter du mois de Mai avec une recette à base de fraises ? Pour être tout à fait franche ce n’est pas le fruit que je cuisine le plus, tout simplement parce que les fraises se suffisent à elles-mêmes. Quand j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin, j’adore les déguster à peine cueillies. Mais en région parisienne, je dois souvent attendre l’été pour pouvoir commencer ma petite récolte. Heureusement certaines fraises plus précoces, qui poussent plus au sud, font déjà leur apparition sur les étales depuis le mois dernier. C’est notamment le cas de la fraise du Périgord, la première fraise IGP (Indication Géographique Protégée) d’Europe. Elle se décline en 8 variétés (Gariguette, Darselect, Mara des Bois, Cirafine, Charlotte, Cléry, Murano et Favori) et est disponible d’avril à octobre. De quoi en profiter au maximum !

Je vous le disais plus haut, chez nous la fraise ne passe vraiment pas souvent à la casserole. Pourtant on peut l’utiliser dans plein de délicieuses recettes, sucrées comme salées. Parmi les plus connues, on trouve le fraisier. C’est une pâtisserie à base de génoise, de crème et évidemment de fraises. Je n’en avais jamais fait, alors quand on m’a gentiment livré 2 barquettes de fraises du Périgord accompagnées d’une recette de fraisier express, j’ai eu envie d’essayer. A la différence de la recette fournie, j’ai opté pour de petits fraisiers individuels. Et évidemment j’y ai apporté ma petite touche perso, à savoir : de la vanille, du citron, moins de sucre,… Et un dressage qui ne ressemble pas vraiment à un fraisier. Autant dire que ça n’a presque plus rien à voir avec un fraisier traditionnel, mais ces petits entremets à la fraise étaient délicieux !

Pour 12 entremets à la fraise, inspirés du fraisier

Print Recipe

Ingredients

  • Pour le biscuit :
  • 3 œufs
  • 90g de sucre
  • 75g de farine
  • 20g de fécule de maïs
  • Pour le confit de fraise :
  • 200g de fraises
  • 50g de sucre
  • 5 càs de jus de citron
  • Pour la crème :
  • 375g de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • 2 blancs d’oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • Pour le dressage :
  • 200g de fraises du Périgord

Instructions

1

Pour le biscuit : Préchauffez votre four à 180°C. Dans la cuve de votre robot (ou un saladier), fouettez les œufs et le sucre pendant 12min afin d’obtenir un mélange gonflé et épais. Pendant ce temps, beurrez et farinez vos moules à muffins puis réalisez le confit de fraise. Ajoutez ensuite progressivement la farine et la fécule de maïs tamisées au mélange d’œufs et de sucre puis répartissez la préparation dans les moules. Attention, ne les remplissez pas trop, la pâte gonfle ! Enfournez pour 15min de cuisson puis laissez refroidir avant de démouler.

2

Pour le confit de fraise : Lavez et équeutez 400g de fraises. Réservez-en la moitié et coupez le reste en 4. Déposez les morceaux dans une casserole, portez à frémissement et laissez cuire 5min. Ajoutez ensuite le sucre puis le jus de citron, mélangez puis laissez cuire 5min à forte ébullition. Une fois obtention d’un mélange homogène, versez dans un plat et laissez refroidir.

3

Pour la crème : Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le sucre glace. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la à l’aide de la pointe d’un couteau de façon à en extraire les grains et ajoutez-les à la préparation. Battez 2 blancs d’œuf en neige puis incorporez-les progressivement à la crème mascarpone. Filmez au contact et réservez jusqu’au dressage.

4

Pour le dressage : Coupez les 200g de fraises restants en 2 dans le sens de la longueur. Taillez vos 6 biscuits bien refroidis en 2 dans l’épaisseur et garnissez une poche à douille de crème. Recouvrez la face intérieure de chaque demi-biscuit de confit de fraise puis d’une « dose » de crème. Déposez joliment les morceaux de fraise et ajoutez un peu de crème si nécessaire. Expérimentez plusieurs dressages et faites parler votre créativité ! Réservez 2h au réfrigérateur avant de consommer.

Notes

Vous pouvez préparer les biscuits et le confit de fraise la veille afin de n'avoir plus qu'à réaliser la crème et le montage le jour-J.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Il faut que je vous dise, Robin qui ne mange qu’exceptionnellement des fraises (les fruits en général, c’est pas son truc) a adoré cette recette. Il l’a même perfectionnée à sa façon en faisant revenir le biscuit à la poêle dans du beurre avant de le garnir, pour ajouter un peu de texture. Une preuve irréfutable que ces entremets à la fraise plairont ! Alors, vous vous lancez ?

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/entremets-fraise-inspiration-fraisier/feed/ 1
J’ai testé : le Bus Toqué, la table la mieux située de Paris https://douce-addiction.fr/restaurant-bus-toque-paris/ https://douce-addiction.fr/restaurant-bus-toque-paris/#respond Tue, 01 May 2018 18:26:29 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=471332 Le mois dernier, Robin et moi avons eu la chance de découvrir le Bus Toqué. Annoncé comme la table la mieux située de Paris, ce restaurant mobile sillonne la capitale avec une seule promesse : nous en mettre plein les yeux et les papilles. Autant dire qu’on avait hâte d’y être ! Dîner dans un bus est assez insolite, on ne savait pas à quoi nous attendre… et nous avons été bluffés : les 14m de long du véhicule contiennent une cuisine, un bar d’accueil et pas moins de 12 tables. L’installation intérieure est contemporaine, noir et rose, et nous fait totalement oublier que nous sommes dans un restaurant sur roues. Tout a d’ailleurs été étudié pour qu’on ressente le moins possible la mobilité du lieu : dessous de table anti-dérapant, support pour les verres… et une conduite souple et ralentie. Chaque table est également équipée d’une tablette munie d’écouteurs, afin de pouvoir suivre la visite. Durant le trajet en bus, dès lors que nous passons devant un « point d’intérêt » (rue, monument, musée,…), une vidéo démarre pour nous en raconter l’histoire. Place de la Concorde, le bus démarre. Les festivités peuvent commencer ! On découvre les premiers lieux et les explications […]

Douce Addiction

]]>
Le mois dernier, Robin et moi avons eu la chance de découvrir le Bus Toqué. Annoncé comme la table la mieux située de Paris, ce restaurant mobile sillonne la capitale avec une seule promesse : nous en mettre plein les yeux et les papilles. Autant dire qu’on avait hâte d’y être !

Dîner dans un bus est assez insolite, on ne savait pas à quoi nous attendre… et nous avons été bluffés : les 14m de long du véhicule contiennent une cuisine, un bar d’accueil et pas moins de 12 tables. L’installation intérieure est contemporaine, noir et rose, et nous fait totalement oublier que nous sommes dans un restaurant sur roues. Tout a d’ailleurs été étudié pour qu’on ressente le moins possible la mobilité du lieu : dessous de table anti-dérapant, support pour les verres… et une conduite souple et ralentie.

Chaque table est également équipée d’une tablette munie d’écouteurs, afin de pouvoir suivre la visite. Durant le trajet en bus, dès lors que nous passons devant un « point d’intérêt » (rue, monument, musée,…), une vidéo démarre pour nous en raconter l’histoire.

Place de la Concorde, le bus démarre. Les festivités peuvent commencer ! On découvre les premiers lieux et les explications de la tablette en dégustant quelques délicieuses olives de kalamata accompagnées d’une coupe de champagne. Puis place aux entrées avec deux assiettes : du foie gras de canard Rougié enrobé d’une chapelure persillée, accompagné d’une tranche de pain feuilleté de chez La Parisienne, puis du saumon mariné aux essences de gingembre, crème d’aneth et chips de parmesan. Les portions sont généreuses et savoureuses, on se régale. Mais ce n’est pas toujours évident de tout suivre : les intitulés des plats, les monuments, le guide, la dégustation (et en plus pour moi, les photos de nuit dans un bus en mouvement)… Notre attention est très sollicitée.

Le Bus Toqué poursuit son trajet et nous voilà devant la Tour Eiffel. On s’y arrête pas moins de 15min afin de nous laisser le temps de la contempler, il est même possible de descendre pour faire quelques photos. Avec Robin nous décidons de rester à l’abris de la pluie, d’autant que le plat vient de nous être servi : suprême de volaille, olives, écrasé de pommes de terre et poêlée de légumes de saison . Nous sommes moins enthousiastes sur cette assiette, plus classique, qui manque un peu de raffinement et de surprises côté saveurs. J’aurai personnellement bien troqué le manchon de volaille contre un peu plus de poêlée de légumes.

On reprend notre route avec la découverte de nouveaux lieux parisiens et d’une assiette de fromages composée de Brie et de Cantal. Encore une fois les portions sont généreuses, on n’a d’ailleurs pas terminé de peur de ne plus avoir de place pour le dessert. Sur la fin de la visite les interventions de la tablette sont moins fréquentes, et nous sommes d’ailleurs surpris de nous voir servir le dessert alors que nous sommes déjà de retour Place de la Concorde. On a certainement pris du retard, mais cela n’enlève en rien le plaisir de découvrir cette ultime assiette composée d’un éclair au caramel beurre salé de chez l’Eclair de Génie. C’est un dessert très gourmand, qu’on aurait sans doute d’avantage apprécié si nous n’avions pas déjà le ventre si plein.

Notre ballade dans le Bus Toqué s’arrête ici et nous avons été ravis d’en faire l’expérience. L’aménagement de ce restaurant mobile est assez impressionnant et nous avons passé un dîner agréable, tant grâce au service en mouvement maîtrisé qu’à la conduite souple du bus.

Connaissant déjà Paris, nous aurions aimé que les explications du guide audio soient parfois un peu plus détaillées. Mais c’est certainement un choix de condenser les informations, étant donné que notre attention est déjà très sollicitée par la tablette ainsi que ce qu’il se passe derrière les vitres et dans nos assiettes.

Côté repas nous avons trouvé le menu généreux et plutôt bien exécuté aux vues des contraintes en cuisine. A titre tout à fait personnel, nous aurions aimé qu’il soit un peu plus végétal, les protéines étant copieusement servies pour chaque assiette. De même qu’après un tel menu, et ce même si l’éclair était très gourmand, nous aurions d’avantage apprécié un dessert plus léger, plus frais (avec des fruits ?). Néanmoins je pense qu’il y a aussi une volonté de proposer un menu composé d’éléments phares de notre gastronomie (avec une sélection de produits issus de l’artisanat français), et qui satisfera tous les appétits.

Envie de découvrir Paris et de vivre une expérience insolite à votre tour ?
Rendez-vous sur le site du Bus Toqué !

 

*Repas offert, article écrit en toute liberté

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/restaurant-bus-toque-paris/feed/ 0
Salade d’hiver très colorée https://douce-addiction.fr/salade-d-hiver-coloree/ https://douce-addiction.fr/salade-d-hiver-coloree/#respond Wed, 11 Apr 2018 20:07:52 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=464038 Qui a dit qu'il fallait attendre les beaux jours pour manger une salade composée ? Mettez de la couleur dans vos assiettes avec cette salade d'hiver, pleine de pep's et de saveurs. Rapide, jolie, et délicieuse !

Douce Addiction

]]>

Cette recette, c’est l’histoire d’une salade composée où rien ne s’est passé comme prévu. Je vous plante le décor : une copine instagrameuse, Claudie, décide d’organiser un déjeuner ouvert à tous ses abonnés, l’occasion de se rencontrer « IRL ». Pour l’occasion elle loue une salle et propose à chacun d’apporter quelque chose à manger. Jusque-là tout va bien.

Comme je sens qu’on va se retrouver avec un buffet composé de 15 cakes et 8 quiches, je me mets en tête de faire une salade d’hiver avec des légumes de saison. N’ayant pas d’autre choix que de faire les courses le week-end (donc une semaine avant le fameux déjeuner), il faut que les ingrédients qui la composent se conservent bien. Et qu’elle soit rapide à faire, on n’est plus à un critère près. Je pars donc sur une salade composée de semoule, carotte, chou rouge, avocat et grenade. Et je prends soin d’acheter des avocats bien durs afin qu’ils soient mûrs pour le fameux déjeuner. Sauf que…

A l’avant-veille du jour-J, je jette un coup d’œil aux 5 avocats et là, catastrophe, ils sont déjà mûrs. J’avais prévu de les apporter entiers le samedi midi et de ne les ajouter qu’à la dernière minute dans la salade pour ne pas qu’ils noircissent, mais là ça va être compliqué… Et je n’ai pas du tout envie de me passer d’avocat pour cette salade. Déjà que les légumes de saison sont limités… Et si j’écrasais l’avocat pour en faire une sauce crémeuse ? Je pourrais la préparer à l’avance en la citronnant et en enlevant les éventuelles parties noircies des avocats trop mûrs. GO ! Et je remplace la semoule par des pâtes, des fusilli qui accrocheront bien la sauce. Allez, on y croit, ça va le faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment est née cette salade d’hiver, qui s’est avérée délicieuse. Vous pouvez également y ajouter des pois chiches, ou des edamame comme dans la version que je vous présente dans cet article. Ce n’est pas de saison (et généralement pas évident ) trouver) alors j’ai utilisé une petite conserve Bonduelle « Touche de », ce format mini si pratique pour les salades (j’utilise souvent la version maïs et pois chiches pour faire ma salade composée express de l’été). On passe à la recette ?

Salade colorée aux légumes d'hiver

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 250g de pâtes
  • ½ chou rouge
  • 3 carottes
  • 1 grenade
  • 1 boite d’edamame de chez Bonduelle
  • Pour la sauce à l’avocat :
  • 2 avocats
  • 5 càs de jus de citron
  • 3 pincées de paprika
  • Sel

Instructions

1

Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet dans de l’eau salée, puis laissez-les refroidir (ou rincez-les sous l’eau glacée).

2

Epluchez la grenade. Pelez les carottes, râpez-les, puis râpez également le chou rouge.

3

Mélangez les pâtes avec l’ensemble des crudités puis ajoutez une boite d’edamame Bonduelle.

4

Préparez la sauce à l’avocat en mixant la chair de 2 avocats bien mûrs, le jus de citron et le paprika. Salez à votre convenance. Vous pouvez ajouter un peu d’eau à la préparation si vous souhaitez l’assouplir.

5

Lors du service, ajoutez une cuillère de sauce à l’avocat à votre portion de salade. Voilà une assiette colorée pour contrer l’hiver en toute gourmandise.

Notes

Pour éviter que le chou rouge déteigne sur les autres ingrédients, je vous conseille d'assembler votre salade composée à la dernière minute.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Parfaite pour attendre l’arrivée des beaux jours, cette salade d’hiver met de la couleur dans nos assiettes. On s’est régalé et j’ai beaucoup aimé le croquant de la grenade associé au crémeux de l’avocat. Comme j’ai tardé pour publier cette recette et qu’on est déjà en Avril, la grenade n’est plus vraiment de saison (même si on en trouve encore). Vous pouvez la remplacer par du fruit de la passion, ça sera tout aussi délicieux.

Ceux qui me connaissent s’en doute, je n’ai pas pu me résoudre à n’apporter qu’un seul met à ce déjeuner. J’ai également opté pour ma recette phare de cake salé (et OUI, il y en avait déjà bien assez, mais j’ai l’esprit de contraction) et mon gâteau à la banane dans lequel j’ai ajouté quelques pépites de chocolat. Vous aussi vous êtes du genre à prévoir beaucoup trop à manger lors de ce type de repas ? Venez, on va monter un groupe !

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/salade-d-hiver-coloree/feed/ 0
Cakounet au chocolat de Philippe Conticini https://douce-addiction.fr/cakounet-au-chocolat-philippe-conticini/ https://douce-addiction.fr/cakounet-au-chocolat-philippe-conticini/#comments Thu, 22 Mar 2018 13:04:57 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=441418 Une croute fine, un cœur fondant à souhait et beaucoup de réconfort : aucun doute, c'est le cakounet au chocolat de Philippe Conticini. Hyper simple à réaliser et parfait pour le goûter.

Douce Addiction

]]>

En ce moment j’ai de grosses envies de sucré. Je ne sais pas si c’est le froid, la fatigue, ou le contre-coup d’une période de rush au travail, mais j’ai comme un besoin de réconfort. Si je m’écoutais je grignoterai à longueur de temps, mais une petite voix m’en dissuade… parfois.

Récemment j’ai eu la chance de voir Philippe Conticini lors d’un afterwork chez Michel Cluizel. Pour l’occasion il avait réalisé des pâtisseries avec les produits à cuisiner du chocolatier (gamme Secrets de Pro), dont la fameuse pâte au praliné que j’aime tant. C’était délicieux.
C’est la 2ème fois que j’ai l’occasion de rencontrer Philippe Conticini et je suis à chaque fois séduite par sa simplicité. C’est un homme ouvert et spontané, très abordable. Cette fois-ci, à l’initiative de Charline, on a discuté de toutes ces recettes filmées qu’on voit circuler sur la toile (et principalement sur Facebook) et qui veulent à tout prix s’orienter vers le foodporn, au point d’en perdre tout marqueur : les coulants au chocolat pas cuits, les fondants qui dégoulinent,… On ne s’y retrouve plus. Lors de cet échange Philippe Conticini nous a conseillé sa recette de cakounet au chocolat, un cake très très fondant. Alors évidemment, ni une ni deux, je me suis lancée dans cette recette terriblement gourmande.

Cakounet au chocolat (pour un moule à cake de 20x8cm)

Print Recipe
Cooking Time: 25min

Ingredients

  • 100g de chocolat noir
  • 50g de chocolat au lait
  • 115g de beurre (j’ai utilisé du beurre Bordier à la vanille)
  • 120g d’œufs (2 à 3 œufs selon leur taille)
  • 55g de sucre roux
  • 45g de farine T55
  • 15g de farine de châtaigne
  • 1 pincée de (fleur de) sel

Instructions

1

Préchauffez votre four à 160°C.

2

Faites fondre doucement le beurre et les chocolats au bain-marie puis laissez refroidir.

3

Dans un saladier, foutez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite les farines puis le mélange beurre-chocolat fondu (refroidi, environ 30°C) et une pincée de fleur de sel. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4

Versez le mélange dans un moule à cake (20x8cm) préalablement beurré et fariné puis enfournez pour 25min de cuisson. Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster tiède.

Notes

En refroidissant, le cœur du cake va se re-solidifier mais conserver tout son fondant.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce cakounet au chocolat était exactement ce dont j’avais besoin. La croute est fine, le cœur fondant à souhait. Tiède ça coulerait presque, mais c’est suffisamment dense pour se tenir. Je comprends bien pourquoi Philippe Conticini l’appelle un « cakounet », c’est très réconfortant. Bien chocolaté et pas trop sucré. Et tellement facile à réaliser ! Ce week-end c’est Pâques, une bonne excuse pour en refaire un. Celui-ci n’a pas fait 2 jours… Avec un verre de lait c’est le goûter parfait.

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/cakounet-au-chocolat-philippe-conticini/feed/ 4
Blanquette de poulet à ma façon https://douce-addiction.fr/blanquette-de-poulet-a-ma-facon/ https://douce-addiction.fr/blanquette-de-poulet-a-ma-facon/#respond Wed, 28 Feb 2018 18:36:37 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=408754 Cette version de la blanquette de poulet a eu beaucoup de succès chez nous. C'est un plat complet, simple à cuisiner, et qu'il suffit de faire réchauffer quand on rentre du travail. Parfait !

Douce Addiction

]]>
blanquette de poulet

Avec la vague de froid qui saisie en ce moment, j’avais très envie de refaire cette blanquette de poulet réalisée fin Novembre, que j’avais photographié mais pas encore publiée ici. J’adore les plats complets de ce type, simples à cuisiner et qu’il suffit ensuite de réchauffer quand on rentre du travail. J’en fais souvent au feeling, avec ce que j’ai dans le frigo, et c’est toujours un régal.

On a été particulièrement séduits par cette version de la blanquette de poulet que j’ai réalisé au format XXL sans suivre la recette traditionnelle. Nous ne sommes que deux et nous avons pu en manger plusieurs fois, 3 soirs il me semble, sans pour autant nous lasser. C’est qu’elle était vraiment réussie cette blanquette ! Alors je me fais une joie de partager cette recette avec vous, et je ne vous cache pas que c’est ce qu’on mange ce soir.

Je l’ai réalisée dans mon Omnicuiseur (découvre-le en détails dans cet article), que je trouve particulièrement convaincant pour ce type de plat cuisiné, mais vous pouvez sans problème la faire dans un fait-tout ou une cocotte en fonte. Ici la cuisson à la vapeur douce, à l’étouffée, était particulièrement intéressante car elle a concentré les saveurs et permis l’obtention d’une viande tendre et fondante (alors que le poulet peut être un peu sec selon les morceaux et les cuissons).

blanquette de poulet

 

Blanquette de poulet à ma façon

Print Recipe
Serves: 6-8

Ingredients

  • 1kg de filets de poulet
  • 1,5kg de carottes
  • 500g de champignons
  • 3 gros oignons jaunes
  • 20cl de crème liquide allégée
  • 25cl de vin blanc sec
  • 4 à 5 tiges de romarin frais
  • 3 feuilles de laurier sauce
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les précuire à la vapeur (vous pouvez les intégrer crue à la recette si vous le préférez) puis réservez.

2

Epluchez les oignons, émincez-les, puis tranchez les filets de poulet en gros morceaux.

3

Déposez les oignons et les morceaux de poulet dans la grande cocotte de l’Omnicuiseur (ou dans votre cocotte en fonte) avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire une dizaine de minutes, puissance maxi haut et bas, de façon à ce que la viande colore de chaque côté.

4

Pendant ce temps, émincez les champignons. Réservez.

5

Une fois le poulet coloré sur toutes ses faces, ajoutez dans la cocotte les carottes, les champignons, la crème liquide, le vin blanc, le romarin et les feuilles de laurier sauce. Assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre. Refermez la cocotte et laissez cuire 15min puissance maxi haut et bas, puis 1h puissance mini. Pensez à retourner la cocotte de l'Omnicuiseur à mi-cuisson.

6

Dégustez bien chaud accompagné de riz ou de pâtes (avec des fusilli c’est parfait, elles accrochent bien la sauce).

Notes

Pour une version plus rapide, déposez tous les ingrédients (crus) dans la cocotte. Recouvrez de crème liquide et de vin blanc, parsemez de romarin et de feuilles de laurier sauce puis assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Remuez, fermez la cocotte et laissez cuire 20min puissance maxi haut et bas, puis 1h10 puissance mini. N'oubliez pas d'inverser la cocotte à mi-cuisson.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour changer un peu de la version plat familial, j’ai utilisé les minis-cocottes rondes en céramique de chez Le Creuset. Vous pouvez les dresser à l’avance et les faire réchauffer au moment du repas, dans votre Omnicuiseur Vitalité ou au four.

Ce soir, pour aller plus vite, j’ai refait cette blanquette de poulet à la va-vite dans une sauteuse, ça fonctionne très bien quand on est un peu pressé pour peu que les carottes soient préalablement cuites. Il suffit de faire revenir les oignons et le poulet dans une sauteuse bien chaude, avec un filet d’huile d’olive, puis de déglacer au vin blanc. Ajoutez ensuite les carottes (cuites) ainsi que le reste des ingrédients et laissez mijoter 15min jusqu’à ce que le plat soit bien chaud.

J’espère que cette recette de blanquette de poulet revisitée à ma façon vous donnera envie de vous mettre derrière les fourneaux. Je vous l’avais dit, il ne s’agit pas de la recette traditionnelle, mais nous l’avons beaucoup aimé. Y a-t-il des plats que vous réalisez vous aussi en version simplifiée et/ou plus rapide ?

 

blanquette de poulet

Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/blanquette-de-poulet-a-ma-facon/feed/ 0
Hoops au chocolat façon Tupperware https://douce-addiction.fr/hoops-au-chocolat-facon-tupperware/ https://douce-addiction.fr/hoops-au-chocolat-facon-tupperware/#comments Mon, 19 Feb 2018 21:21:54 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=400400 J'ai testé le moule à hoops de Tupperware, qui permet de réaliser des donuts au four en un clin d'oeil. Voici donc une recette de hoops au chocolat qui plaira aux petits et grands !

Douce Addiction

]]>
hoops au four tupperware

Avant que Tupperware ne m’en lance le défi, je n’avais jamais fait de donuts. Pour être totalement transparente avec vous, je ne suis pas branchée friture et je n’ai donc aucun équipement pour en faire. Et avec ma cuisine ouverte, je préfère me passer de ce type d’odeur… Celle d’un gâteau qui cuit dans le four est nettement plus agréable.

Je crois que Tupperware est du même avis que moi puisque la marque a lancé son moule à hoops (remarquez le jeu de mots !) qui permet de réaliser des donuts (des hoops) au four. Terminé la friture et le beignet trop gras, on va maintenant pouvoir manger des donuts sans contraintes. Le moule est en silicone et je l’ai trouvé très pratique à utiliser. En effet, l’intérieur des 6 alvéoles est lisse de façon à ce que les hoops se démoulent parfaitement. Le moule supporte des températures de -25°C à +220°C et est vendu 34.90€.

Pour inaugurer ce moule j’ai décidé de suivre à la lettre une des recettes du livre « Les Hoops » édité par Tupperware. Il contient pas moins de 30 recettes, sucrées comme salées, mais c’est sur le classique hoop au chocolat que j’ai d’abord craqué.

moule a hoops tupperware

Hoops au chocolat façon Tupperware

Print Recipe
Cooking Time: Environ 20min

Ingredients

  • Pour 12 hoops :
  • 100ml de lait
  • 2 oeufs
  • 30ml d'huile
  • 130g de farine
  • 5ml de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 60ml de sucre (environ 60g)
  • 10ml de sucre vanillé
  • Pour le glaçage chocolat :
  • 50g de chocolat noir
  • 20g de beurre
  • 40g de sucre glace
  • 15ml d'eau

Instructions

1

Préchauffez votre four à 180°C (en enlevant la grille).

2

Dans un shaker (ou un saladier), mélangez dans l'ordre les ingrédients de la liste ci-contre afin d'obtenir une pâte homogène.

3

Versez la préparation dans 2 moules à hoops posés sur la grille froide de votre four. Attention à ne pas trop les remplir, la pâte gonfle !

4

Enfournez pour 20min de cuisson puis laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler.

5

Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat noir avec le beurre. Ajoutez le sucre glace, mélangez bien, puis versez l'eau. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

6

Une fois les hoops démoulés, plongez-les délicatement dans le glaçage et réservez-les sur une grille ou une feuille de papier sulfurisé. C'est l'heure du goûter !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Les hoops au four sont très simples à réaliser. J’ai été surprise du glaçage au chocolat que j’ai trouvé très brillant et bien couvrant, je pensais que c’était plus difficile à réaliser mais on a réussi du premier coup. Cette recette plaira certainement aux enfants, ils pourront personnaliser leurs hoops comme bon leur semble et se régaler pour le goûter. Maintenant j’ai hâte d’essayer d’autres déclinaisons, notamment la recette de bagels qui sera parfaite pour le retour des pique-niques. Ca vous dirait que je vous partage cette recette également ?

hoops au chocolat tupperwarehoop au four tupperware

*Moule à hoops et livre « Les Hoops » de Tupperware offerts

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/hoops-au-chocolat-facon-tupperware/feed/ 2
Dutch Baby Pancake, praliné et noisettes torréfiées https://douce-addiction.fr/dutch-baby-pancake-praline-noisettes/ https://douce-addiction.fr/dutch-baby-pancake-praline-noisettes/#respond Wed, 31 Jan 2018 16:17:23 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=384079 A mi-chemin entre la crêpe et le pancake, avec un petit quelque chose du soufflé, le Dutch Baby Pancake fait toujours sensation. Je vous en propose ici une version réconfortante, garni de pâte au praliné Michel Cluizel et de noisettes torréfiées. Miam !

Douce Addiction

]]>

Après les repas de fêtes, la galette des rois… C’est au tour de la Chandeleur ! Le début d’année n’est décidemment pas detox, mais on a bien besoin de tout ce réconfort pour y survivre, non ? Si comme moi vous saturez du froid, du vent, de la pluie, du ciel tout gris… J’ai de quoi contrer la déprime et changer des traditionnelles crêpes de la Chandeleur avec une nouvelle recette, celle du Dutch Baby Pancake.

A mi-chemin entre la crêpe et le pancake, avec un petit quelque chose du soufflé, le Dutch Baby Pancake fait toujours sensation. En effet, une fois versée dans une poêle bien chaude et enfounée au four à 220°C, la pâte commence à cuire et gonfle, gonfle, gonfle… D’abord sur les bords, puis jusqu’au centre. C’est assez fascinant et à chaque fois que j’en fais, je reste scotchée devant la porte du four à regarder ce spectacle gourmand mais éphémère. Car une fois sortie du four, la crêpe soufflée retombe en quelques secondes. Il est alors temps de la garnir de tout ce que vous souhaitez : fruits, chantilly, oléagineux, glace,… Ici on a craqué pour des noisettes torréfiées et la délicieuse pâte au praliné Michel Cluizel que je pourrais manger à la petite cuillère.

Dutch Baby Pancake, praliné et noisettes torréfiées

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 2 oeufs
  • 200g de lait
  • 15g de sucre vanillé
  • 100g de farine
  • 10g de beurre x 4
  • De la pâte au praliné Michel Cluizel
  • Une poignée de noisettes

Instructions

1

Déposez une poêle en fonte (ici de 15,5cm de diamètre) à l'intérieur de votre four et faites-le préchauffer à 220°C.

2

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le lait, le sucre vanillé et la farine en veillant à ne pas faire de grumeaux.

3

Sortez la poêle en fonte (attention à ne pas vous brûler !) et déposez-y 10g de beurre. Il va fondre quasi instantanément. Versez ensuite 2 louches du mélange et ré-enfournez pour 10 à 12min de cuisson. En cuisant la pâte va gonfler, d'abord sur les bords puis jusqu'au centre. N'ouvrez surtout pas la porte du four.

4

Pendant ce temps, faites torréfier quelques noisettes dans une poêle à sec.

5

Lorsque le Dutch Baby Pancake est bien doré, sortez-le du four, déposez-le dans une assiette et garnissez-le de pâte au praliné et de noisettes torréfiées. Dégustez bien tiède.

6

Renouvelez l'opération avec le reste de pâte, vous devriez pouvoir faire 3 Dutch Baby Pancakes supplémentaires.

Notes

Si vous n'avez pas de poêle en fonte, utilisez une poêle qui passe au four.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Le Dutch Baby Pancake, c’est le genre de recette hyper simple mais qui fait toujours sensation. Non seulement c’est délicieux, déclinable à l’infini, réalisable en version individuelle ou XXL à partager, mais surtout ça fait son petit effet. Si vous avez des invités, pensez-y plutôt que de faire des crêpes ou des pancakes : ils découvriront le Dutch Baby Pancake en se régalant et vous demanderont à coup sûr la recette (et l’adresse où se procurer le praliné Michel Cluizel, ce truc est une drogue).

*Contenu créé pour Michel Cluizel

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/dutch-baby-pancake-praline-noisettes/feed/ 0
Soupe à l’oignon gratinée au Comté https://douce-addiction.fr/soupe-a-loignon-gratinee-comte/ https://douce-addiction.fr/soupe-a-loignon-gratinee-comte/#respond Mon, 22 Jan 2018 20:50:19 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=375988 Réalisée avec un bouillon de volaille et un peu de vin blanc sec, puis gratinée au Comté, cette soupe à l'oignon réchauffera vos soirées d'hiver. Une recette réconfortante à souhait !

Douce Addiction

]]>
Après les fêtes, le 8 janvier, j’ai été seule à reprendre le chemin du travail. L’Amoureux a pu profiter d’une semaine de vacances supplémentaire, mais ce n’était pas pour me déplaire : il m’a fait de bons petits plats ! Il a notamment cuisiné un poulet rôti en suivant ma recette, et s’est mis en tête de réaliser un bouillon de volaille avec la carcasse, « comme les chefs ». C’est finalement tout simple, et bien meilleur qu’un bouillon cube ! Je vous explique un peu plus bas, dans le module recette, comment faire ;) Avec on a réalisé une soupe complète avec les restes de poulet, des légumes (carottes, oignons, poireaux) et des petites pâtes (risoni, ou « langue d’oiseau »). Mais on avait gardé un peu de bouillon pour réaliser une soupe à l’oignon gratinée. Et avec du Comté, parce que c’est encore meilleur !

soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon gratinée au Comté

Print Recipe
Serves: 6 à 8

Ingredients

  • 8 gros oignons (ici des oignons roses)
  • 1 càs de farine
  • 150ml de vin blanc sec
  • 250ml de bouillon de volaille
  • 600ml d'eau
  • 2-3 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • De la noix de muscade
  • Sel & Poivre
  • Pour gratiner :
  • Du pain (ici une baguette)
  • Du Comté râpé

Instructions

1

Epluchez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.

2

Une fois les oignons bien colorés, saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine et mélangez : elle va roussir. Versez alors le vin blanc, le bouillon de volaille et l'eau (le liquide doit recouvrir les oignons) puis ajoutez les herbes aromatiques. Assaisonnez de noix de muscade râpée, de sel et de poivre.

3

Couvrez puis laissez cuire à feu moyen pendant 30min.

4

Préchauffez votre four à 200°C.

5

Versez la soupe à l'oignon dans des contenants allant au four, disposez du pain à la surface et recouvrez de Comté râpé.

6

Enfournez quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine. Servez et dégustez bien chaud.

Notes

Pour réaliser un bouillon de volaille : hachez grossièrement la carcasse, déposez-la dans une cocotte avec une grosse carotte, un poireau et une branche de céleri coupés en gros tronçons, du sel, du poivre et un bouquet d'herbes aromatiques, puis recouvrez d’eau. Laissez mijoter 30min à 1h (sans faire bouillir) et filtrez. Le tour est joué !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

soupe à l'oignon

Puisqu’il fait encore froid, j’espère que vous en profiterez pour tester cette recette réconfortante. Ca faisait longtemps que l’Amoureux voulait faire une soupe à l’oignon et on s’est régalé.

Les proportions de cette recette peuvent convenir pour 6 à 8 personnes en entrée, plutôt 4 s’il s’agit de votre plat principal. Si vous n’avez pas de cassolettes qui passent au four, vous pouvez carrément enfourner votre cocotte en fonte pour une version familiale de la soupe à l’oignon. Convivialité garantie !

soupe à l'oignon

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/soupe-a-loignon-gratinee-comte/feed/ 0