Douce Addiction https://douce-addiction.fr Sun, 03 Mar 2019 19:46:29 +0000 fr-FR hourly 1 Raclette revisitée : pommes de terre Hasselback, mimolette & jambon cru https://douce-addiction.fr/pommes-de-terre-hasselback-mimolette-jambon-cru/ https://douce-addiction.fr/pommes-de-terre-hasselback-mimolette-jambon-cru/#respond Sun, 03 Mar 2019 19:37:39 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1099872 J’ai une révélation à vous faire : chez nous, on n’est pas fan de raclette. Voilà, c’est dit. La plupart des gens qui nous entourent ne nous comprennent pas, et pourraient s’enfiler une raclette par semaine sans problème durant tout l’hiver. Mais nous, non. D’ailleurs quand la maman de Robin a voulu nous offrir un appareil à raclette après notre emménagement, on a gentiment refusé… La raclette, on en mange uniquement chez les autres. Ce n’est pas qu’on n’aime pas ça, mais on n’y trouve pas spécialement de plaisir. On préfère carrément un bon plateau de fromages avec du pain frais.  Pourtant, l’association pommes de terre-jambon-fromage est plutôt une valeur sûre. Peut-être que finalement, ce qui ne nous emballe pas dans la raclette, c’est le fromage à raclette lui-même ? A priori oui, puisque dernièrement on s’est lancé dans une raclette revisitée, à savoir des pommes de terre Hasselback garnies de mimolette et de jambon cru. Et vous savez quoi ? C’était drôlement bon !  Les pommes de terre Hasselback, c’est quoi ? Les pommes de terre Hasselback, d’origine suédoises, sont des pommes de terre finement tranchées et conservées entières. Concrètement, on coupe la pomme de terre jusqu’aux 2/3 de sa largeur de façon […]

Douce Addiction

]]>
J’ai une révélation à vous faire : chez nous, on n’est pas fan de raclette. Voilà, c’est dit. La plupart des gens qui nous entourent ne nous comprennent pas, et pourraient s’enfiler une raclette par semaine sans problème durant tout l’hiver. Mais nous, non. D’ailleurs quand la maman de Robin a voulu nous offrir un appareil à raclette après notre emménagement, on a gentiment refusé… La raclette, on en mange uniquement chez les autres. Ce n’est pas qu’on n’aime pas ça, mais on n’y trouve pas spécialement de plaisir. On préfère carrément un bon plateau de fromages avec du pain frais. 

Pourtant, l’association pommes de terre-jambon-fromage est plutôt une valeur sûre. Peut-être que finalement, ce qui ne nous emballe pas dans la raclette, c’est le fromage à raclette lui-même ? A priori oui, puisque dernièrement on s’est lancé dans une raclette revisitée, à savoir des pommes de terre Hasselback garnies de mimolette et de jambon cru. Et vous savez quoi ? C’était drôlement bon ! 

Les pommes de terre Hasselback, c’est quoi ?

Les pommes de terre Hasselback, d’origine suédoises, sont des pommes de terre finement tranchées et conservées entières. Concrètement, on coupe la pomme de terre jusqu’aux 2/3 de sa largeur de façon à ce que les lamelles ne se désolidarisent pas, pour ainsi obtenir une jolie pomme de terre en éventail. Ensuite on peut choisir de les faire cuire telle quelle, ou y insérer délicatement une garniture.

Comment ça se découpe ?

Pour trancher les pommes de terre Hasselback tout en s’assurant qu’elles restent entières, il y a une petite astuce : les baguettes chinoises. Elles vont permettre de faire une butée au couteau pour éviter de couper la pomme de terre jusqu’au bout. Pour plus de stabilité, on peut légèrement tailler un côté de la pomme de terre pour la placer bien à plat entre les deux baguettes. Une fois qu’on connait la technique, c’est facile, promis !

J’ai confié la cuisson de cette recette à mon Omnicuiseur, dans une ambiance vapeur douce, de façon à ne pas assécher le fromage et le jambon cru. Si vous n’en avez pas encore un dans votre cuisine, je vous glisse la procédure à suivre pour une cuisson au four un peu plus bas, dans la rubrique « notes ». Et pour ceux qui sont équipés de cet appareil, vous pouvez retrouver toutes mes recettes Omnicuiseur en cliquant ici.

Pommes de terre hasselback, mimolette & jambon cru

Print Recipe

Ingredients

  • 6 pommes de terre à chair ferme
  • 6 tranches de jambon Aoste fermes et fondantes
  • De la mimolette finement tranchée
  • Huile d’olive
  • Origan
  • Fleur de sel

Instructions

1

Lavez les pommes de terre et essuyez-les avec un torchon propre.

2

Coupez chaque pomme de terre en tranches fines et régulières, sans aller jusqu’au bout pour qu’elles ne se désolidarisent pas. Pour cela, placez la pomme de terre entre 2 baguettes (ou les manches de 2 cuillères en bois) de façon à limiter vos incisions. Si vos pommes de terre sont trop irrégulières et que vous peinez à les stabiliser pour faire votre découpe, vous pouvez les tailler légèrement dans la longueur.

3

Insérez à votre guise les tranches de mimolette et de jambon cru taillées selon la largeur des pommes de terre. Selon votre gourmandise, vous pouvez garnir chaque interstice ou en laisser quelques-uns vides. Ici j’ai alterné fromage et jambon, en conservant un vide entre chaque garniture.

4

Déposez les pommes de terre dans un plat puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Versez un fond d’eau dans la cocotte de l’Omnicuiseur et déposez-y le plat. Faites cuire 20 minutes puissance maxi haut et bas, puis poursuivez la cuisson 30 minutes puissance mini haut et bas. Selon la taille des pommes de terre, le temps de cuisson peut être adapté : vérifiez bien qu’elles soient cuites à cœur à l’aide d’un couteau.

5

Dégustez sans attendre en saupoudrant d’un peu de fleur de sel et éventuellement d’origan, accompagné d’une salade verte. Bon appétit !

Notes

Pour une cuisson au four, laissez cuire environ 40 minutes à 200°C. Prolongez la cuisson selon la grosseur de vos pommes de terre.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour cette recette, nous avons utilisé du jambon cru Aoste. Habituellement nous n’achetons pas notre charcuterie en grande surface, mais cette fois-ci la composition a attiré toute notre attention : du jambon, du sel marin… et c’est tout ! Il ne vous a sûrement pas échappé que les professionnels du jambon utilisent des sels nitrités pour conserver leur salaison et apporter cette couleur rose au jambon cuit. Seulement, les nitrites sont aujourd’hui pointés du doigt et auraient des conséquences  nocives sur notre santé. Face à ces révélations, Aoste s’est engagé dans une démarche plus naturelle et après 2 ans de travail, est parvenu à produire du jambon sans aucun additif ni conservateur. Une démarche positive et respectueuse des consommateurs, que je tenais à souligner.

Ces pommes de terre Hasselback sont du plus bel effet, n’est-ce pas ? Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à choisir d’autres garnitures : jambon à l’os, fumé, magrets de canard, fromage à raclette (je vous vois venir ;)), Cheddar, St Nectaire, Comté,… Il y a de quoi faire ! Et pourquoi pas quelques feuilles d’épinards ? Bref, amusez-vous :) Et surtout, bon appétit !

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/pommes-de-terre-hasselback-mimolette-jambon-cru/feed/ 0
Café latte à la cannelle & au sirop d’érable https://douce-addiction.fr/cafe-latte-cannelle-sirop-erable/ https://douce-addiction.fr/cafe-latte-cannelle-sirop-erable/#respond Sun, 24 Feb 2019 20:25:34 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1084036 Robin fait un café latte délicieux, à la cannelle et du sirop d'érable. Pas besoin de matériel, juste d'un mousseur de lait basique (2,99€ chez Ikea) !

Douce Addiction

]]>
A la maison, l’Amoureux est le seul à boire du café. Il y a pris goût au fil du temps, a découvert le « vrai » espresso lors de nos voyages en Italie et me tanne pour qu’on achète une machine à grains (et une voiture électrique, mais ça s’est un autre sujet…). Le week-end, pour commencer en douceur, il se fait toujours un latte et à force, il commence à bien maitriser ! Le matin où j’ai fait les photos de cet article, il avait particulièrement bien réussi les strates de lait, café et mousse. En immortalisant sa tasse et son contenu, je me suis demandée si sa recette pourrait vous intéresser… et après avoir posé la question sur Instagram, il semble que oui.

café latte fait maison

Il faut dire que l’Amoureux ne fait pas son latte comme tout le monde. Il y ajoute de la cannelle et remplace le sucre par du sirop d’érable. A chaque fois qu’il fait goûter sa recette, c’est un succès. Pour la mousse de lait, on a simplement acheté un mousseur à lait chez Ikea à 2,99€. Ca n’a l’air de rien mais ça fonctionne très bien. On a aussi un mousseur automatique mais finalement Robin ne l’utilise pas, c’est plus long à laver et ça ne semble pas faire une mousse comme il veut… Bref, pour cette recette, pas besoin de beaucoup de matériel et le résultat est top ! Parce que oui, j’ai oublié de vous dire, si c’est avec beaucoup de lait et du sucre, il m’arrive moi aussi de boire un peu de café… un tout petit peu. 

Café latte à la cannelle & au sirop d'érable

Print Recipe
Serves: 1

Ingredients

  • 200 ml de lait entier
  • 1 café expresso allongé
  • 1 à 2 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à c. de cannelle

Instructions

1

Mettez le lait à chauffer et faites couler un expresso allongé.

2

Dans un mug, faites mousser le lait chaud à l'aide d'un mousseur à lait.

3

Versez-y délicatement l'expresso en filet, puis le sirop d'érable. Attention à ne pas abîmer la mousse de lait.

4

Terminez par saupoudrer un peu de cannelle moulue et dégustez sans attendre.

Notes

Si votre machine à café est assez haute, vous pouvez faire couler la dose de café directement dans votre tasse de lait moussé chaud.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que vous apprécierez cette recette de café latte fait maison, très simple à réaliser et qui n’a rien à envier à ceux servis dans les coffee shop (si ce n’est le dessin sur la mousse. Robin n’est pas encore au point niveau latte art ;)). Bon maintenant il faudrait qu’on s’attaque au mocha blanc de chez Starbucks, pour une version plus saine mais toute aussi gourmande. Si on parvient à un bon résultat, je vous publierai la recette dans un prochain article. En attendant, dites-moi si vous avez aimé le latte cannelle-sirop d’érable de l’Amoureux :)

latte maison au sirop d'érable et à la cannelle

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/cafe-latte-cannelle-sirop-erable/feed/ 0
Cheesecakes salés au jambon Serrano et romarin https://douce-addiction.fr/cheesecakes-sales-jambon-serrano-romarin/ https://douce-addiction.fr/cheesecakes-sales-jambon-serrano-romarin/#respond Sun, 10 Feb 2019 23:49:04 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1053238 Faciles à faire et réalisables en avance, ces cheesecakes salés individuels aux saveurs espagnoles seront du plus bel effet en guise d'entrée.

Douce Addiction

]]>
Ca faisait longtemps que j’avais envie d’essayer une recette de cheesecake salé, c’est enfin chose faite. Contrairement à l’image qu’on s’en fait parfois, le cheesecake peut tout à fait être un gâteau léger et aérien. Je le réalisais auparavant en version cuite, mais depuis que j’ai découvert qu’on pouvait le faire cru, ça a totalement changé ma perception de cette pâtisserie. Un jour je prendrai le temps de vous photographier ma recette de cheesecake cru sucré, mais en attendant je vous laisse découvrir sa déclinaison salée en format individuel.

Très honnêtement, je trouve que ça fait son petit effet ! Pour une entrée, ces cheesecakes salés individuels sont juste top : c’est facile à faire, on peut les préparer en avance, et une fois servi le résultat est joli. Et puis ça change, non ? En tout cas, Robin a adoré (il en a mangé 3 sur 4 !) et j’ai pensé que ça pourrait vous donner une idée d’entrée sympa pour un repas en amoureux (c’est bientôt la St Valentin) ou toute autre occasion.

Cheesecakes salés individuels au jambon Serrano et romarin

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 15 cl de crème liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Romarin
  • Noix de muscade
  • Mélange 5 baies
  • Sel
  • 3 tortas au romarin
  • 30 g de beurre
  • 4 tranches de jambon Serrano

Instructions

1

Montez la crème liquide en chantilly. Pour cela, assurez-vous qu’elle soit bien froide et n’hésitez pas à placer votre saladier et les fouets de votre batteur au congélateur 10-15 minutes avant. Fouettez la crème doucement et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

2

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le jus de citron, un peu de romarin, quelques tours de moulin de noix de muscade, de mélange 5 baies et de sel. Ajoutez progressivement la chantilly à l’aide d’une cuillère en bois, en veillant à conserver la légèreté de la crème. Réservez.

3

Réduisez en miettes les tortas au romarin (vous pouvez utiliser un blender). Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux miettes de façon à obtenir une texture de sable mouillé. Répartissez le mélange dans 4 emportes pièces et réservez au frais 15 minutes.

4

Remplissez chaque emporte-pièce de crème à l’aide d’une poche à douille et remettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2h. Avant de servir, démoulez délicatement les cheesecakes salés (utilisez un couteau pour faire le tour de votre emporte-pièce afin qu’il soit plus facile à retirer) et déposez par-dessus une tranche de jambon Serrano (vous pouvez en ôter le gras). Bon appétit !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour réaliser ces cheesecakes salés, j’ai utilisé les tortas au romarin Andres Gavino reçues dans la box Closer to the World* de Janvier. Comme vous vous en doutez certainement, cette box mensuelle invite au voyage par la gastronomie. Tous les deux mois, le coffret réserve une nouvelle destination avec une sélection de 6 à 8 produits d’épicerie fine.

Cette fois-ci nous avions rendez-vous en Espagne, avec entre autre la célèbre sauce brava piquante (celle des patatas bravas qu’on déguste souvent sous forme de tapas), des sardines à l’huile d’olive et au citron, du turron artisanal d’alicante IGP, du chocolat noir bio à l’huile d’olive,… Bref, des produits qui sentent bon le soleil de la péninsule ibérique ! Le coffret et son contenu étant de très bonne qualité, je ne peux que vous inviter à découvrir à votre tour cette box. Et c’est aussi une excellente idée de cadeau (si vous l’offrez à votre moitié, vous pourrez vous aussi en profiter… je dis ça comme ça !) ;)

*Produit offert

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/cheesecakes-sales-jambon-serrano-romarin/feed/ 0
Financiers au citron bergamote https://douce-addiction.fr/financiers-au-citron-bergamote/ https://douce-addiction.fr/financiers-au-citron-bergamote/#respond Sun, 03 Feb 2019 20:21:00 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1035307 Délicieux accompagnés d'un thé, ces financiers au citron bergamote sont très faciles à faire. Et surtout, ils se conservent très biens !

Douce Addiction

]]>
S’il y a bien une chose que je déteste en cuisine, c’est le gaspillage. Si je n’utilise pas la totalité d’un ingrédient, je veille toujours à utiliser ce qu’il en reste. Si vous avez fait ma dernière recette de galette, vous avez dû vous rendre compte qu’elle nécessite de réaliser une crème pâtissière où l’on utilise uniquement les jaunes d’oeuf. Pour utiliser les blancs il y a plusieurs solutions, comme par exemple faire une mousse au chocolat, des meringues, ou… des financiers. Je vous avais déjà présenté il y a quelques années ma recette « classique » de financiers. Cette année, je n’ai pas résisté en voyant tous ces beaux citrons bergamote dans mon magasin bio, et c’est donc sans surprise que je vous présente mes financiers au citron bergamote ;)

J’ai remarqué que beaucoup de gens ignorent que la bergamote est un agrume. Ça ressemble beaucoup à un citron vert, d’où le fait qu’on le trouve sous l’appellation « citron bergamote », même s’il est vrai qu’on croise plus souvent la bergamote au rayon thé qu’au rayon primeur. Ceci étant, si vous avez la chance d’avoir des commerces bien fournis, vous pourrez trouver du citron bergamote durant la période des fêtes et jusqu’à la fin du mois de Janvier. Si cet agrume croise votre chemin, n’hésitez pas, vous verrez comme c’est délicieux !

Pour 9 financiers au citron bergamote

Print Recipe
Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 6 blancs d’œuf (environ 170 g)
  • 150 g de beurre
  • 150 g de cassonade
  • 120 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine
  • 1 citron bergamote bio (environ 200 g)

Instructions

1

Préchauffez votre four à 200°C.

2

Faites fondre le beurre dans une casserole.

3

Zestez le citron bergamote puis pressez-le pour en récupérer le jus.

4

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez les blancs d’œuf et la cassonade. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et la farine afin d’obtenir un mélange sableux. Versez-y le beurre encore chaud et mélangez. Terminez par les zestes et le jus du citron bergamote.

5

Une fois votre pâte homogène, répartissez-la dans des moules (ici des moules à muffins) et enfournez pour environ 15 minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler.

Notes

Les financiers se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ces financiers au citron bergamote ont été dégustés accompagnés d’un thé à la bergamote, et c’était un régal ! C’est le genre de goûters que j’apprécie tout particulièrement en cette saison, quand on a envie de prendre le temps de faire une pause et de se réchauffer. Vous aussi vous aimez faire ce genre de break ? Je me souviens que chez mes parents ça nous arrivait souvent de le faire le dimanche après-midi. L’avantage des financiers c’est qu’ils se conservent très bien dans une boite hermétique, et qu’on peut donc faire durer les pauses goûters toute la semaine !

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/financiers-au-citron-bergamote/feed/ 0
Galette des rois façon chausson aux pommes & au cidre https://douce-addiction.fr/galette-des-rois-pommes-cidre/ https://douce-addiction.fr/galette-des-rois-pommes-cidre/#respond Fri, 04 Jan 2019 19:16:40 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=963896 A peine le temps de se remettre des repas de fêtes que la galette arrive. J’avoue qu’il nous arrive parfois même de ne pas attendre l’Epiphanie pour commencer à en déguster… Quand il s’agit de gourmandise, nous avons généralement du mal à patienter. Cette année nous nous y sommes pris particulièrement en avance car nous avons eu l’occasion de déguster en avant première la galette des rois façon chausson aux pommes de chez BOULOM. Et qui dit galette, dit… cidre ! Mais pourquoi se limiter à le boire quand on peut directement l’ajouter dans la galette ? Ce chausson géant aux pommes et au cidre m’a faite rêver, et à la dégustation je n’ai pas pu résister à en manger une deuxième part. Matthieu Dalmais, le Chef pâtissier de l’établissement, a accepté de nous donner sa recette que je vous partage à mon tour. Pour cette galette, il utilise du cidre doux Val de Rance que j’apprécie tout particulièrement car il est fruité et léger (degrés d’alcool : 2% vol). Je ne suis vraisemblablement pas la seule à être séduite puisqu’il s’est vu décerner la médaille d’or au Concours Général Agricole Paris 2017 et 2018. A l’heure où je vous […]

Douce Addiction

]]>

A peine le temps de se remettre des repas de fêtes que la galette arrive. J’avoue qu’il nous arrive parfois même de ne pas attendre l’Epiphanie pour commencer à en déguster… Quand il s’agit de gourmandise, nous avons généralement du mal à patienter.

Cette année nous nous y sommes pris particulièrement en avance car nous avons eu l’occasion de déguster en avant première la galette des rois façon chausson aux pommes de chez BOULOM. Et qui dit galette, dit… cidre ! Mais pourquoi se limiter à le boire quand on peut directement l’ajouter dans la galette ? Ce chausson géant aux pommes et au cidre m’a faite rêver, et à la dégustation je n’ai pas pu résister à en manger une deuxième part.

Matthieu Dalmais, le Chef pâtissier de l’établissement, a accepté de nous donner sa recette que je vous partage à mon tour. Pour cette galette, il utilise du cidre doux Val de Rance que j’apprécie tout particulièrement car il est fruité et léger (degrés d’alcool : 2% vol). Je ne suis vraisemblablement pas la seule à être séduite puisqu’il s’est vu décerner la médaille d’or au Concours Général Agricole Paris 2017 et 2018.

A l’heure où je vous écris, la galette des rois a embaumé mon appartement et attend d’être dévorée pour le dessert (on va manger léger pour pouvoir en profiter pleinement, croyez-moi). J’ai un peu simplifié la recette car à l’initial, il était indiqué de congeler l’insert (mélange frangipane + pommes) avant de garnir la galette… Et je n’y voyais pas d’intérêt, si ce n’est allonger le temps de préparation. En revanche, c’est certainement une très bonne idée si vous souhaitez faire ce mélange à l’avance et n’avoir plus qu’à garnir votre pâte feuilletée le jour-J.

Galette des rois aux pommes et au cidre Val de Rance

Print Recipe
Serves: 6

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée (ronde)
  • Pour la frangipane au cidre :
  • 130 g de crème d'amande
  • 60 g de crème pâtissière
  • 10 g de cidre doux
  • Pour les pommes au cidre :
  • 80 g de cidre doux
  • 100 g de pomme Golden (1 grosse pomme)
  • 10 g de beurre
  • 10 g de miel
  • Pour la réduction de cidre :
  • 50 g de cidre doux
  • Pour la finition :
  • Du sucre cassonade

Instructions

1

Pour la frangipane au cidre : Préparez en amont la crème d'amande ainsi que la crème pâtissière qui doit avoir le temps de refroidir (les recettes sont disponibles en cliquant dans la liste d'ingrédients). Réalisez votre frangipane en mélangeant les deux crèmes, puis ajoutez-y le cidre. Remuez jusqu'à obtention d'un mélange homogène et réservez.

2

Pour les pommes au cidre : Epluchez la pomme puis coupez-la en gros dés. Dans une poêle, réalisez un beurre noisette et faites revenir les morceaux de pomme de façon à ce qu'ils soient joliment colorés. Ôtez les dés de pomme et déglacez la poêle avec du cidre. Ajoutez le miel et laissez réduire jusqu'à obtention d'un caramel. Enrobez-en les pommes puis réservez en conservant le fond de cuisson de votre poêle pour la réduction de cidre.

3

Pour la réduction de cidre : Déglacez le fond de cuisson de votre poêle avec du cidre, puis faites réduire jusqu'à obtention d'une consistance nappeuse. Retirez du feu.

4

Pour le montage de la galette : Recouvrez la moitié de votre pâte feuilletée de frangipane et de dés de pommes, jusqu'à 3 cm des bords. Ajoutez rapidement un peu de nappage au cidre sans détremper le mélange (gardez-en pour la dorure). Placez la fève. A l'aide d'un pinceau, humidifiez les contours de la pâte feuilletée puis refermez-la bord à bord de façon à ce que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson. Percez le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau à plusieurs endroits, et laissez reposer au frais 30 minutes.

5

Préchauffez votre four à 170°C. Avant de l'enfournez, dorez la galette avec le reste de nappage au cidre et recouvrez-la de sucre cassonade. Faites cuire pendant environ 1 heure en veillant à ce qu'elle ne dore pas trop. Dégustez tiède avec un verre de cidre.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/galette-des-rois-pommes-cidre/feed/ 0
Cocktail poire, rhum & épices pour les fêtes https://douce-addiction.fr/cocktail-poire-rhum-epices/ https://douce-addiction.fr/cocktail-poire-rhum-epices/#respond Sun, 23 Dec 2018 18:30:59 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=931703 Les fêtes arrivent et les délicieux repas qui les accompagnent aussi. De belles tables dressées, un menu réfléchi de l’entrée au dessert,… Si généralement c’est l’occasion de prendre le temps de cuisiner, on néglige parfois les recettes à boire. Evidemment qu’une bonne bouteille accompagnera la soirée, mais pourquoi ne pas réaliser une boisson faite maison ? Avec l’Amoureux, nous buvons peu d’alcool mais nous apprécions occasionnellement de siroter un cocktail ou un verre de vin. Dans nos placards, on trouve donc quelques bouteilles et notamment du rhum épicé de la Maison La Mauny *. C’est un rhum ambré aux parfums de pain d’épices, de cannelle et de miel, avec des notes de caramel et d’agrumes. Un rhum parfait pour la saison ! Cela faisait quelques temps que j’avais envie de le marier à la douceur de la poire sans jamais en avoir l’occasion, et le week-end dernier je me suis enfin lancée. Comme j’ai bien fait ! Ce cocktail poire, rhum et épices s’est avéré être délicieux et surtout parfaitement adapté aux fêtes de fin d’année. On peut choisir de le servir avec ou sans alcool afin de satisfaire toute la famille, dont les plus jeunes qui seront ravis de […]

Douce Addiction

]]>
Les fêtes arrivent et les délicieux repas qui les accompagnent aussi. De belles tables dressées, un menu réfléchi de l’entrée au dessert,… Si généralement c’est l’occasion de prendre le temps de cuisiner, on néglige parfois les recettes à boire. Evidemment qu’une bonne bouteille accompagnera la soirée, mais pourquoi ne pas réaliser une boisson faite maison ?

Avec l’Amoureux, nous buvons peu d’alcool mais nous apprécions occasionnellement de siroter un cocktail ou un verre de vin. Dans nos placards, on trouve donc quelques bouteilles et notamment du rhum épicé de la Maison La Mauny *. C’est un rhum ambré aux parfums de pain d’épices, de cannelle et de miel, avec des notes de caramel et d’agrumes. Un rhum parfait pour la saison ! Cela faisait quelques temps que j’avais envie de le marier à la douceur de la poire sans jamais en avoir l’occasion, et le week-end dernier je me suis enfin lancée. Comme j’ai bien fait ! Ce cocktail poire, rhum et épices s’est avéré être délicieux et surtout parfaitement adapté aux fêtes de fin d’année. On peut choisir de le servir avec ou sans alcool afin de satisfaire toute la famille, dont les plus jeunes qui seront ravis de trinquer eux aussi.

Cocktail poire, rhum & épices pour les fêtes

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 1 l de nectar de poire
  • 16 cl de rhum épicé Maison La Mauny
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 anis étoilé (optionnel)
  • 1 gousse de vanille épuisée (optionnel)

Instructions

1

Mélangez le nectar de poire avec les épices. Si vous avez une gousse de vanille débarrassée de ses graines (utilisée pour une autre recette), faites-la infuser à froid dans le mélange.

2

Ajoutez 16 cl de rhum épicé puis réservez au frais pendant 2h.

3

Avant de servir, retirez la gousse de vanille épuisée et l'anis étoilé. Dégustez bien frais.

Notes

Pour faire profiter de ce cocktail à ceux qui ne boivent pas d'alcool, vous pouvez le réaliser sans rhum et l'ajouter au moment du service pour ceux qui le souhaitent (comptez 4 cl pour 25 cl de boisson).

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Rapide à faire mais plein de saveurs, ce cocktail poire, rhum et épices fera de l’effet pour le réveillon. Prévoyez quelques anis étoilés supplémentaires à ajouter lors du service pour la décoration, et pourquoi pas des bâtons de cannelle.

Nous avons servi notre boisson de Noël dans des « moscow mule », de jolis mugs en cuivre que j’avais offert à l’Amoureux pour Noël dernier. Je les avais acheté sur Amazon, je vous glisse en lien direct ici. Difficile de s’y retrouver vu la multitude d’offres à des prix très différents sur le net, j’avais beaucoup hésité avant de m’arrêter sur ceux-là et ils se sont avérés être de très bonne qualité (et livrés dans une boite tiroir, bien protégés, ça faisait vraiment un joli coffret cadeau). Bref, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser un cocktail de fêtes, alors je n’ai plus qu’à vous souhaiter un merveilleux Noël. Profitez-bien :)

*produit offert

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/cocktail-poire-rhum-epices/feed/ 0
Cookies aux deux chocolats & noix de Yann Couvreur https://douce-addiction.fr/cookies-deux-chocolats-noix-yann-couvreur/ https://douce-addiction.fr/cookies-deux-chocolats-noix-yann-couvreur/#respond Tue, 18 Dec 2018 20:58:00 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=919160 Ces derniers temps j’ai des envies irrépressibles de sucre, certainement les conséquences de l’arrivée du froid et de l’automne (et je suis sûre que je ne suis pas la seule !). Du coup, lorsque je suis tombée sur la recette de cookies du pâtissier Yann Couvreur sur le blog « Yumelise » d’Elise, promettant des cookies croustillants autour et terriblement moelleux à l’intérieur, je n’ai même pas cherché à résister.  Comme on était dimanche et que j’avais la flemme, j’ai utilisé mon robot mais vous pouvez tout à fait vous en passer. Elise explique dans son article qu’elle n’a pas mis de noix dans ses cookies mais qu’à l’origine la recette en contient, et par chance j’avais reçu quelques nouveautés de la marque Vahiné pour le lancement de sa gamme bio, dont des cerneaux de noix. Le sachet de 50 g m’a semblé parfait pour les proportions indiquées, et c’était bien pratique pour concasser directement les noix à l’intérieur (quand je vous dis que j’avais la flemme !). Puisque j’ai toujours du mal à respecter une recette à la lettre, et parce que je trouve souvent les recettes sucrées trop sucrées, j’ai divisé la quantité de sucres par deux (et remplacé le […]

Douce Addiction

]]>
Ces derniers temps j’ai des envies irrépressibles de sucre, certainement les conséquences de l’arrivée du froid et de l’automne (et je suis sûre que je ne suis pas la seule !). Du coup, lorsque je suis tombée sur la recette de cookies du pâtissier Yann Couvreur sur le blog « Yumelise » d’Elise, promettant des cookies croustillants autour et terriblement moelleux à l’intérieur, je n’ai même pas cherché à résister. 

Comme on était dimanche et que j’avais la flemme, j’ai utilisé mon robot mais vous pouvez tout à fait vous en passer. Elise explique dans son article qu’elle n’a pas mis de noix dans ses cookies mais qu’à l’origine la recette en contient, et par chance j’avais reçu quelques nouveautés de la marque Vahiné pour le lancement de sa gamme bio, dont des cerneaux de noix. Le sachet de 50 g m’a semblé parfait pour les proportions indiquées, et c’était bien pratique pour concasser directement les noix à l’intérieur (quand je vous dis que j’avais la flemme !).

Puisque j’ai toujours du mal à respecter une recette à la lettre, et parce que je trouve souvent les recettes sucrées trop sucrées, j’ai divisé la quantité de sucres par deux (et remplacé le sucre muscavado par du sucre de coco). J’ai également eu envie de faire un mélange de chocolat noir et lait, pour toujours plus de gourmandise.

Au final, ces cookies aux deux chocolats et noix nous ont régalé. Je pourrais presque vous dire qu’on les a dégusté à peine refroidis, mais il a quand même fallu les photographier avant de pouvoir les engloutir. Ma version est plus épaisse que celle d’Elise, je ne saurai vous dire si c’est lié à mes modifications, au bicarbonate (que j’ai dosé au feeling…) ou à mon four, mais ça n’a rien enlevé à la promesse d’un coeur moelleux.

Cookies aux deux chocolats & noix de Yann Couvreur

Print Recipe

Ingredients

  • 75 g de beurre doux mou
  • 30 g de sucre blanc
  • 25 g de cassonade
  • 15 g de sucre de coco
  • 1 oeuf
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 g de bicarbonate alimentaire
  • 65 g de pépites de chocolat noir
  • 65 g de pépite de chocolat au lait
  • 50 g de noix

Instructions

1

Au moins 30 minutes avant de commencer : coupez en dés la quantité de beurre nécessaire et laissez à température ambiante afin qu'il ramollisse.

2

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez le beurre mou et les sucres. Ajoutez l'oeuf, mélangez de nouveau, puis intégrer la farine, le sel et le bicarbonate jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

3

Ajoutez les pépites de chocolat noir et lait, ainsi que les noix hachées (si comme moi vous utilisez un sachet, percez-le de façon à en extraire l'air puis concassez les cerneaux de noix à l'intérieur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie). Placez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

4

Préchauffez votre four à 190°C.

5

Sortez la pâte et formez des boules d'environ 40 g, disposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pensez à les espacer et ne les aplatissez pas.

6

Faites cuire une 10aine de minutes puis laissez refroidir avant de déguster. Le goûter est prêt !

Notes

Si vous avez oublié de sortir le beurre du frigo, coupez-le en morceau et faites-le ramollir au micro-ondes pendant 10 secondes. A défaut de pépites de chocolat, vous pouvez utiliser une tablette concassée.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Puisque les fêtes approchent et que rien n’est aussi bon que le fait-maison, pourquoi ne pas offrir ces cookies aux deux chocolats et noix ? Présentés dans une jolie boite, ils auront un succès fou ! Vous pouvez également disposer joliment par couches tous les ingrédients secs dans un bocal, de façon à ce que le destinataire n’ait qu’à ajouter le beurre et l’oeuf. C’est d’ailleurs une idée de cadeaux que je vous avais suggéré l’année dernière dans mon article « 10 idées de cadeaux gourmands pour Noël« . A moins d’une semaine de Noël, les suggestions de cadeaux express sont toujours les bienvenues, n’est-ce pas ? ;)

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/cookies-deux-chocolats-noix-yann-couvreur/feed/ 0
Velouté de potimarron à la truffe & oeuf mollet https://douce-addiction.fr/veloute-de-potimarron-a-la-truffe-oeuf-mollet/ https://douce-addiction.fr/veloute-de-potimarron-a-la-truffe-oeuf-mollet/#respond Thu, 13 Dec 2018 19:06:56 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=911581 En cette période de l’année, s’il y a bien un produit que nous cuisinons chaque semaine, c’est le potimarron. On l’aime aussi bien rôti qu’en purée ou velouté, et il s’invite aux repas les plus simples comme les plus élaborés. Pour preuve, cette recette de velouté de potimarron à la truffe, agrémenté d’un œuf mollet et de tranches de carpaccio de truffe. Un régal ! Ce n’est absolument pas compliqué à réaliser, mais ça fait beaucoup d’effet sur une table de fêtes. Il faut dire que la truffe a le pouvoir de sublimer tous les mets qu’elle côtoie. Pour cette recette j’ai utilisé la purée de truffe et le carpaccio de truffe de la Maison Baumont. Cette entreprise familiale, basée dans le Sud-Ouest, est en contact direct avec les trufficulteurs de la région. Elle propose ainsi de la truffe fraîche mais également des produits d’épicerie fine haut de gamme autour de la truffe tels que des condiments, huiles, sauces, pâtes et risotto,… et même du miel ou du praliné (un délice !). Une large gamme de produits et de prix, pour permettre à tous de se faire plaisir. Pour cette recette de velouté de potimarron à la truffe, j’ai pris le parti […]

Douce Addiction

]]>
En cette période de l’année, s’il y a bien un produit que nous cuisinons chaque semaine, c’est le potimarron. On l’aime aussi bien rôti qu’en purée ou velouté, et il s’invite aux repas les plus simples comme les plus élaborés. Pour preuve, cette recette de velouté de potimarron à la truffe, agrémenté d’un œuf mollet et de tranches de carpaccio de truffe. Un régal ! Ce n’est absolument pas compliqué à réaliser, mais ça fait beaucoup d’effet sur une table de fêtes.

Il faut dire que la truffe a le pouvoir de sublimer tous les mets qu’elle côtoie. Pour cette recette j’ai utilisé la purée de truffe et le carpaccio de truffe de la Maison Baumont. Cette entreprise familiale, basée dans le Sud-Ouest, est en contact direct avec les trufficulteurs de la région. Elle propose ainsi de la truffe fraîche mais également des produits d’épicerie fine haut de gamme autour de la truffe tels que des condiments, huiles, sauces, pâtes et risotto,… et même du miel ou du praliné (un délice !). Une large gamme de produits et de prix, pour permettre à tous de se faire plaisir.

purée de truffe et carpaccio de truffe maison baumont

Velouté de potimarron à la truffe & oeuf mollet

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

Instructions

1

Lavez et coupez en morceaux grossiers le potimarron en prenant soin d’en retirer le centre (graines + fibres). S’il est bio, vous n’avez pas besoin de l’éplucher, sa peau peut être consommée. Faites-le cuire selon votre préférence à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau, jusqu'à ce qu'on puisse y enfoncer la pointe d'un couteau.

2

Mixez le potimarron à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Ajoutez un peu de lait pour obtenir la consistance souhaitée, puis assaisonnez à votre convenance de purée de truffe, sel et poivre.

3

Pendant ce temps, faites-cuire les œufs mollets. Pour cela, faites bouillir de l'eau et plongez-les 6 minutes dans l'eau frémissante. Pour stopper la cuisson, passez-les sous l’eau froide. Ecaillez-les délicatement afin de ne pas abîmer le blanc.

4

Dressez le velouté de potimarron truffé dans de jolis contenants creux et disposez un à un les œufs mollets. Terminez par quelques tranches de carpaccio de truffe, et dégustez sans attendre. Bon appétit !

Notes

Pour une version encore plus chic, remplacez les oeufs mollets par des oeufs parfaits (45 minutes dans une eau à 64°C, ou 1h30 dans un four vapeur à 64°C). Vous pouvez également utiliser de la truffe fraîche, à râper délicatement au dessus du velouté à la fin du dressage.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour cette recette de velouté de potimarron à la truffe, j’ai pris le parti de la simplicité, aussi bien en terme de technique que de saveurs. La truffe étant un produit noble, j’ai eu envie de préserver le maximum de ses arômes. Bien évidemment, si vous avez l’habitude de réaliser un velouté différent du mien, plus élaboré, n’hésitez pas à faire vos propres tests. Par exemple, vous pouvez y ajouter un peu de crème (fraîche ou liquide), glisser des herbes aromatiques ou du bouillon dans votre eau de cuisson, et utiliser cette eau de cuisson plutôt que du lait pour diluer le velouté, mixer le potimarron avec un oignon préalablement revenu dans une poêle,… Bref, faites vous confiance, osez ! Et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez agrémenté votre recette. Je suis curieuse :) 

Je profite de cet article pour vous glisser qu’il y a un petit concours sur mon compte Instagram pour remporter un panier gourmand de la Maison Baumont. L’occasion de découvrir de délicieux produits autour de la truffe !

Recette réalisée pour Maison Baumont

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/veloute-de-potimarron-a-la-truffe-oeuf-mollet/feed/ 0
Tarte au citron meringuée https://douce-addiction.fr/tarte-au-citron-meringuee/ https://douce-addiction.fr/tarte-au-citron-meringuee/#comments Wed, 12 Dec 2018 19:26:39 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=901471 A la maison, c’est moi le chef. Enfin, le chef de lacuisine ;) Et même si j’ai un très bon commis, en qui j’ai une totale confiance, je dois avouer que j’ai un peu de mal à rester loin des fourneaux quand il s’y trame quelque chose… Mais j’y travaille. D’ailleurs, chez nous, c’est Robin qui fait la tarte au citron meringuée. Ceux qui nous connaissent savent qu’il adore ça, et surtout à quel point sa recette est délicieuse. Il lui a fallu plusieurs essais pour la maîtriser parfaitement, plusieurs essais également pour que je parvienne à lui laisser le champ totalement libre dans la cuisine, mais le résultat est là : cette tarte au citron, c’est un peu la référence. Robin a d’ailleurs du mal à en trouver une qui lui plaise autant quand il en déguste ailleurs. De mon côté, je dois vous dire que je ne suis pas une grande fan de cette pâtisserie, ce qui arrange bien Robin qui peut se la manger à lui tout seul. De temps en temps, il accepte quand même de m’en laisser une petite part pour y goûter, et il m’est même arrivé de me resservir… C’est dire comme cette tarte au […]

Douce Addiction

]]>
A la maison, c’est moi le chef. Enfin, le chef de lacuisine ;) Et même si j’ai un très bon commis, en qui j’ai une totale confiance, je dois avouer que j’ai un peu de mal à rester loin des fourneaux quand il s’y trame quelque chose… Mais j’y travaille.

D’ailleurs, chez nous, c’est Robin qui fait la tarte au citron meringuée. Ceux qui nous connaissent savent qu’il adore ça, et surtout à quel point sa recette est délicieuse. Il lui a fallu plusieurs essais pour la maîtriser parfaitement, plusieurs essais également pour que je parvienne à lui laisser le champ totalement libre dans la cuisine, mais le résultat est là : cette tarte au citron, c’est un peu la référence. Robin a d’ailleurs du mal à en trouver une qui lui plaise autant quand il en déguste ailleurs.

De mon côté, je dois vous dire que je ne suis pas une grande fan de cette pâtisserie, ce qui arrange bien Robin qui peut se la manger à lui tout seul. De temps en temps, il accepte quand même de m’en laisser une petite part pour y goûter, et il m’est même arrivé de me resservir… C’est dire comme cette tarte au citron meringuée est réussie.

Tarte au citron meringuée

Print Recipe

Ingredients

  • 1 pâte sablée
  • Pour la crème citron :
  • 220 g de sucre
  • 300 g de beurre
  • 3 citron bio
  • 4 œufs
  • Pour la meringue italienne :
  • 120 g de sucre
  • 40 g d’eau
  • 2 blancs d’œufs

Instructions

1

Commencez par réaliser une pâte sablée que vous laisserez au moins 4h au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide. Etalez-la et foncez votre moule à tarte (diamètre 28cm) préalablement beurré et fariné. Réservez au réfrigérateur pendant 1h.

2

Préchauffez votre four à 170°C. Recouvrez votre pâte d’une feuille de papier sulfurisé et versez par dessus des billes en céramique (ou à défaut des légumes secs type haricots, lentilles,...). Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Retirez les billes et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante sans démouler.

3

Préparez la crème au citron. Pour cela, pelez finement les citrons et déposez les tranches d’écorce dans un saladier avec le sucre. Mélangez puis laissez macérer le temps de presser les citrons pour en extraire le jus. Une fois que le sucre s’est imprégné des arômes et est devenu humide, ôtez l’écorce de citron. Ajoutez les œufs en mélangeant à l’aide d’un fouet, puis le jus de citron.

4

Remplissez votre évier d’eau très froide, et coupez le beurre en morceaux. Au bain-marie, faites chauffer le mélange de sucre, œufs et jus de citron tout en fouettant jusqu’à atteindre 83°C. Retirez du feu et plongez le saladier dans l’eau froide de l’évier afin de faire descendre la température de la crème à 60°C. Sortez le saladier de l’eau et ajoutez le beurre à la préparation. Fouettez jusqu’à obtention d’un mélange homogène (vous pouvez utiliser un batteur électrique). Versez la crème au citron sur le fond de tarte et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3h, le temps que la crème fige.

5

Pour la meringue italienne, réalisez un sirop en portant à ébullition le sucre et l’eau (sans remuer) dans une petite casserole. Pendant ce temps, battez les blancs d’œuf en neige dans un saladier (ou dans la cuve de votre robot). Lorsque le sirop atteint 121°C, versez-le sur les blancs en le faisant doucement couler sur la paroi de la cuve tout en continuant à battre les blancs. Fouettez jusqu’à ce que la meringue soit refroidie.

6

Disposez la meringue sur votre tarte au citron selon l’inspiration, soit avec une poche à douille pour un dressage structuré, soit directement à l’aide d’une spatule. Colorez la meringue à l’aide d’un chalumeau puis conservez la tarte au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Succès garanti !

Notes

Vous pouvez réaliser cette tarte au citron sans meringue si vous la préférez ainsi.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Cette recette de tarte au citron meringuée est devenu un incontournable à la maison. N’hésitez pas à nous dire si vous la réalisez à votre tour, et surtout si vous l’avez aimée ! 

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/tarte-au-citron-meringuee/feed/ 1
Lasagnes ricotta-épinards https://douce-addiction.fr/lasagnes-ricotta-epinards/ https://douce-addiction.fr/lasagnes-ricotta-epinards/#respond Thu, 29 Nov 2018 22:13:31 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=868651 La semaine dernière j’ai acheté de la ricotta un peu par hasard. Ca faisait une éternité que je n’en avais pas mangé, car bien souvent j’opte plutôt pour le mascarpone quand je dois cuisiner à l’italienne. Saviez-vous que ces deux fromages sont neutres et peuvent être utilisés en sucré comme en salé ? Par exemple, on associe systématiquement le mascarpone au tiramisu, mais chez nous on adore le mélanger à la sauce tomate de nos pâtes, avec un peu de parmesan. Pour la ricotta, je me souviens que quand j’étais petite, on en mangeait en Sicile avec du sucre pour le dessert. A vrai dire je préfère quand même la cuisiner, il y a d’ailleurs une délicieuse tarte framboise-ricotta sur le blog. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’un mélange très classique de la cuisine italienne : les lasagnes ricotta-épinards. Pour être tout à fait franche, en ce moment je n’ai pas très envie de passer des heures en cuisine alors j’ai opté pour la facilité en faisant des lasagnes. On me dit souvent que c’est un plat long à réaliser mais il n’en est rien, on peut faire des lasagnes express avec ce qu’on a sous la main. Pour preuve, cette recette […]

Douce Addiction

]]>
La semaine dernière j’ai acheté de la ricotta un peu par hasard. Ca faisait une éternité que je n’en avais pas mangé, car bien souvent j’opte plutôt pour le mascarpone quand je dois cuisiner à l’italienne. Saviez-vous que ces deux fromages sont neutres et peuvent être utilisés en sucré comme en salé ? Par exemple, on associe systématiquement le mascarpone au tiramisu, mais chez nous on adore le mélanger à la sauce tomate de nos pâtes, avec un peu de parmesan. Pour la ricotta, je me souviens que quand j’étais petite, on en mangeait en Sicile avec du sucre pour le dessert. A vrai dire je préfère quand même la cuisiner, il y a d’ailleurs une délicieuse tarte framboise-ricotta sur le blog. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’un mélange très classique de la cuisine italienne : les lasagnes ricotta-épinards.

Pour être tout à fait franche, en ce moment je n’ai pas très envie de passer des heures en cuisine alors j’ai opté pour la facilité en faisant des lasagnes. On me dit souvent que c’est un plat long à réaliser mais il n’en est rien, on peut faire des lasagnes express avec ce qu’on a sous la main. Pour preuve, cette recette réalisée en vitesse qui s’est avérée délicieuse. D’habitude je prends le temps de faire mijoter mon coulis de tomate, d’y ajouter des oignons, des herbes aromatiques,… Mais la flemme s’empare même des plus courageux, ce qui n’empêche pas de se régaler ! Ici j’ai utilisé de la pulpe fine de tomates 100% Toscane de chez Panzani, très pratique pour faire une recette rapide. 

J’ai fait cuire mes lasagnes ricotta-épinards à l’Omnicuiseur, je les trouve ainsi bien plus fondantes, mais vous pouvez opter pour la traditionnelle cuisson au four. Je vous glisse les indications pour ces deux modes de cuisson dans la recette.

Lasagnes ricotta-épinards (dans un plat 21x15 cm, 7 cm de hauteur)

Print Recipe
Serves: 3-4 personnes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • Des pâtes à lasagnes sèches
  • 400 g de pulpe de tomates
  • 400 g d'épinards frais
  • 100 g de champignons émincés
  • 1 poignée de petits pois surgelés
  • 250 g de ricotta
  • Herbes aromatiques (ici du basilic surgelé)
  • Sel & poivre

Instructions

1

Commencez par préparer les épinards frais. Pour cela, lavez les feuilles, équeutez-les et retirez les plus grosses cotes (pliez les plus grandes feuilles en deux dans la longueur et coupez la nervure centrale). Placez vos feuilles d'épinards dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et faites cuire à feu doux, sans ajouter d'eau, pendant 10 minutes. Assaisonnez puis réservez.

2

Si vous le souhaitez, faites mijoter votre pulpe de tomates avec quelques herbes aromatiques (feuilles de laurier, thym, romarin, basilic,...). Sinon, passez directement au montage.

3

Tapissez légèrement le fond de votre plat de pulpe de tomates, puis déposez la première couche de pâtes à lasagnes. Recouvrez-les d'un peu de tomate (si vous n'avez pas préalablement fait mijoter votre sauce, assaisonnez de sel, poivre et d'un peu de basilic surgelé). Faites une couche d'épinards et ajoutez quelques quenelles de ricotta à l'aide de 2 cuillères à café. Déposez une nouvelle couche de pâtes à lasagnes, ajoutez de la pulpe de tomates (n'oubliez pas d'assaisonner) puis recouvrez de champignons émincés et de petits pois surgelés. Continuez le montage jusqu'à hauteur du plat, et terminez par une couche de pâtes recouverte de ricotta et parsemée de basilic.

4

Faites cuire à l'Omnicuiseur avec un fond d'eau, 10 min température maxi haut et bas, puis 20 min température mini haut et bas. Pour une cuisson au four, comptez environ 30 min à 180°C.

5

Servez chaud, recouvert d'un peu de parmesan râpé. Bon appétit !

Notes

Pour réaliser des lasagnes 100% ricotta-épinards, doublez les quantités d'épinards et comptez 350 g de ricotta.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

*Recette réalisée pour Panzani

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/lasagnes-ricotta-epinards/feed/ 0