Douce Addiction https://douce-addiction.fr Sun, 23 Jun 2019 21:45:03 +0000 fr-FR hourly 1 Jordgubbsrule (roulé aux fraises suédois) https://douce-addiction.fr/jordgubbsrule-roule-fraises-suedois/ https://douce-addiction.fr/jordgubbsrule-roule-fraises-suedois/#respond Sun, 23 Jun 2019 21:43:00 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1404283 Si vous avez bonne mémoire, ou plus simplement si vous faites partis des nombreux adeptes de cette recette de kanelbullars, vous connaissez forcément FIKA. Cet atelier pâtisserie situé au 55 bis Grande rue Charles de Gaulle à Asnières sur Seine (92) a été créé par Julia pour régaler petits et grands. Au programme : ateliers de pâtisserie, salon de thé et beaucoup, beaucoup, beaucoup de produits pour réaliser et présenter de jolis gâteaux.  A l’occasion de la fête nationale suédoise, Julia nous a donné rendez-vous pour découvrir une nouvelle recette de son pays : le Jordgubbsrule. Il s’agit de la version suédoise du roulé aux fraises, dont elle tient la recette de sa maman. Ni une ni deux, nous avons enfilé nos tabliers pour suivre un atelier d’une heure et réaliser ce gâteau gourmand. Et vous savez quoi ? C’est bien plus simple à faire que ce que j’imaginais !  Pour une première fois, je dois dire que je ne suis pas peu fière de moi ! Je n’avais jamais fait de roulé mais grâce aux explications de Julia, tout m’a semblé facile à réaliser. L’appareil type génoise cuit très rapidement et se manipule bien, c’est vraiment pratique pour faire un dessert rapidement. Je recommencerai […]

Douce Addiction

]]>
Si vous avez bonne mémoire, ou plus simplement si vous faites partis des nombreux adeptes de cette recette de kanelbullars, vous connaissez forcément FIKA. Cet atelier pâtisserie situé au 55 bis Grande rue Charles de Gaulle à Asnières sur Seine (92) a été créé par Julia pour régaler petits et grands. Au programme : ateliers de pâtisserie, salon de thé et beaucoup, beaucoup, beaucoup de produits pour réaliser et présenter de jolis gâteaux. 

A l’occasion de la fête nationale suédoise, Julia nous a donné rendez-vous pour découvrir une nouvelle recette de son pays : le Jordgubbsrule. Il s’agit de la version suédoise du roulé aux fraises, dont elle tient la recette de sa maman. Ni une ni deux, nous avons enfilé nos tabliers pour suivre un atelier d’une heure et réaliser ce gâteau gourmand. Et vous savez quoi ? C’est bien plus simple à faire que ce que j’imaginais ! 

Jordgubbsrule : roulé aux fraises suédois

Print Recipe
Cooking Time: 8 min

Ingredients

  • Pour le biscuit roulé :
  • 3 oeufs
  • 15 cl de sucre
  • 20 cl de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • Pour le fourrage :
  • 250 g de fraises coupées en lamelles
  • 1 c. à s. de mascarpone
  • 1 c. à s. de sucre
  • 20 cl de crème liquide (30% MG minimum)
  • Pour le sirop vanille :
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g d'eau
  • De l'extrait de vanille liquide

Instructions

1

Préchauffer le four à 225°C.

2

Préparez le sirop de vanille : versez le sucre, l'eau et l'extrait de vanille dans une casserole, portez à ébullition puis réservez.

3

Pour le biscuit roulé, commencez par blanchir les oeufs et le sucre au fouet. Ajoutez la farine et la levure, mélangez, puis étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (30 x 40 cm). Laissez cuire 6 à 8 minutes afin que le biscuit soit doré. A la sortie du four, retournez le biscuit sur une seconde feuille de papier sulfurisé. Ôtez délicatement celle sur laquelle a cuit le biscuit puis imbibez-le légèrement de sirop vanille. Recouvrez du papier cuisson et laissez refroidir sur une grille.

4

Dans un saladier (ou la cuve de votre robot), fouettez la crème liquide et le mascarpone en ajoutant le sucre petit à petit, jusqu'à obtention d'une chantilly. Etalez la crème sur le biscuit refroidie, puis recouvrez des lamelles de fraises. Roulez le biscuit à l'aide du papier cuisson. Saupoudrez de sucre glace avant dégustation.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour une première fois, je dois dire que je ne suis pas peu fière de moi ! Je n’avais jamais fait de roulé mais grâce aux explications de Julia, tout m’a semblé facile à réaliser. L’appareil type génoise cuit très rapidement et se manipule bien, c’est vraiment pratique pour faire un dessert rapidement. Je recommencerai avec plaisir, d’autant qu’avec la crème chantilly au mascarpone et les fraises, c’est un dessert frais, parfait pour les beaux jours. Bien évidemment, vous pouvez sans problème le décliner avec d’autres fruits, une crème différente… On aura sans doute l’occasion d’en reparler à travers d’autres recettes par ici :)

En plus de l’atelier de cuisine, nous avons assisté à un atelier couronne de fleurs avec You Make a Wish. J’ai adoré réalisé ce DIY, et même Robin s’est pris au jeu. On est rentré avec 2 jolies couronnes que nous avons pris plaisir à porter pour un petit shooting improvisé, sans parler du Jordgubbsrule que nous avons dévoré. 

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/jordgubbsrule-roule-fraises-suedois/feed/ 0
Salade de fraises, tomates & burrata https://douce-addiction.fr/salade-fraises-tomates-burrata/ https://douce-addiction.fr/salade-fraises-tomates-burrata/#respond Sun, 16 Jun 2019 21:29:25 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1380711 Même si la météo est encore capricieuse, j’ai décidé qu’on n’avait pas besoin d’attendre d’avoir 30 degrés pour profiter d’assiettes plus fraîches et colorées. Nous sommes en plein dans la saison des fraises, les tomates arrivent aussi, c’est carrément le moment d’en profiter !  L’année dernière j’ai eu l’occasion de visiter une serre de tomates et lors du déjeuner, le Chef Thomas Schoos nous avait fait remarquer à juste titre que, la tomate étant un fruit, nous pouvions la consommer salée comme sucrée. En repensant aux mélanges savoureux qu’il nous avait proposés, j’ai eu envie d’inviter la fraise au cœur de mon habituelle salade de tomates au basilic. Pour apporter encore un peu plus de gourmandise à cette assiette, j’y ai ajouté une grosse burrata dont le goût est finalement assez neutre pour un fromage et dont le crémeux s’associe très bien à la fraise (et forcément, à la tomate !). J’ai assaisonné tout ça d’un filet d’huile d’olive et de l’excellent vinaigre à la pulpe de tomates de chez Libeluile, une petite marque dont je vous ai déjà parlé au détour d’une recette de tartines avocat, mirabelles et vinaigre de Kalamansi. C’était délicieux, très frais et gourmand. La fraise apporte vraiment […]

Douce Addiction

]]>
Même si la météo est encore capricieuse, j’ai décidé qu’on n’avait pas besoin d’attendre d’avoir 30 degrés pour profiter d’assiettes plus fraîches et colorées. Nous sommes en plein dans la saison des fraises, les tomates arrivent aussi, c’est carrément le moment d’en profiter ! 

L’année dernière j’ai eu l’occasion de visiter une serre de tomates et lors du déjeuner, le Chef Thomas Schoos nous avait fait remarquer à juste titre que, la tomate étant un fruit, nous pouvions la consommer salée comme sucrée. En repensant aux mélanges savoureux qu’il nous avait proposés, j’ai eu envie d’inviter la fraise au cœur de mon habituelle salade de tomates au basilic. Pour apporter encore un peu plus de gourmandise à cette assiette, j’y ai ajouté une grosse burrata dont le goût est finalement assez neutre pour un fromage et dont le crémeux s’associe très bien à la fraise (et forcément, à la tomate !). J’ai assaisonné tout ça d’un filet d’huile d’olive et de l’excellent vinaigre à la pulpe de tomates de chez Libeluile, une petite marque dont je vous ai déjà parlé au détour d’une recette de tartines avocat, mirabelles et vinaigre de Kalamansi. C’était délicieux, très frais et gourmand. La fraise apporte vraiment une touche d’originalité à la traditionnelle tomate-mozza, je vous invite vivement à essayer.

Salade fraises, tomates & burrata

Print Recipe
Serves: 2

Ingredients

  • 100 g de tomates cerises
  • 80 g de fraises
  • 1 grosse burrata
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 5 c. à s. de vinaigre de tomates
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Lavez, équeutez et coupez les fraises en quartier, puis les tomates en deux.

2

Déposez-les dans un saladier, salez puis ajoutez le vinaigre de tomates. Mélangez de façon à ce que les fruits soient bien enrobés.

3

Déposez la burrata au centre d’une assiette et dressez les fraises et les tomates autour. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et de poivre. Bon appétit !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Nous avons partagé cette belle salade de fraises, tomates & burrata en guise d’entrée. Mais si vous êtes très gourmand, vous pouvez bien évidemment la manger seul ;) 

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/salade-fraises-tomates-burrata/feed/ 0
Gravlax de veau au cidre pour l’apéro façon Benjamin Darnaud https://douce-addiction.fr/gravlax-de-veau-au-cidre-benjamin-darnaud/ https://douce-addiction.fr/gravlax-de-veau-au-cidre-benjamin-darnaud/#respond Sat, 08 Jun 2019 12:42:52 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1353401 Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’apprécie tout particulièrement le moment de l’apéritif. Et souvent, comme je ne bois pas beaucoup d’alcool, je sors une bouteille de cidre. C’est pétillant, savoureux, peu alcoolisé, et tout le monde aime ça. Bref, si vous passez par chez nous, c’est très certainement ce qu’on vous servira ;) Récemment j’ai pu en déguster dans un lieu où je n’ai pas l’habitude de prendre l’apéro : une boucherie. Le cidre Val de Rance m’a en effet donné rendez-vous chez Viande & Chef (Paris 10), la boucherie du chef Benjamin Darnaud, pour un atelier de cuisine en toute convivialité.  A l’origine, vous l’aurez deviné, Benjamin Darnaud n’est pas boucher mais cuisinier. Il a eu envie de créer un lieu de rencontre, à mi-chemin entre la boucherie et le restaurant, en proposant à ses clients de bons morceaux de viande mais également de véritables plats cuisinés maison à emporter. Il a mis au cœur de sa démarche la traçabilité, en travaillant en direct avec des producteurs français en lesquels il a toute confiance. Il leur achète des bêtes entières, au juste prix, et travaille l’intégralité des pièces de viande. Saviez-vous que les morceaux incontournables (bavette, […]

Douce Addiction

]]>
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’apprécie tout particulièrement le moment de l’apéritif. Et souvent, comme je ne bois pas beaucoup d’alcool, je sors une bouteille de cidre. C’est pétillant, savoureux, peu alcoolisé, et tout le monde aime ça. Bref, si vous passez par chez nous, c’est très certainement ce qu’on vous servira ;) Récemment j’ai pu en déguster dans un lieu où je n’ai pas l’habitude de prendre l’apéro : une boucherie. Le cidre Val de Rance m’a en effet donné rendez-vous chez Viande & Chef (Paris 10), la boucherie du chef Benjamin Darnaud, pour un atelier de cuisine en toute convivialité. 

A l’origine, vous l’aurez deviné, Benjamin Darnaud n’est pas boucher mais cuisinier. Il a eu envie de créer un lieu de rencontre, à mi-chemin entre la boucherie et le restaurant, en proposant à ses clients de bons morceaux de viande mais également de véritables plats cuisinés maison à emporter. Il a mis au cœur de sa démarche la traçabilité, en travaillant en direct avec des producteurs français en lesquels il a toute confiance. Il leur achète des bêtes entières, au juste prix, et travaille l’intégralité des pièces de viande. Saviez-vous que les morceaux incontournables (bavette, rumsteak, faux-filet,…) ne représentent que 20% de l’animal ? Chez Viande & Chef, vous trouverez des morceaux inédits tels que le jambon de veau ou le plat de côte de porc cuit à basse température comme nous l’avons dégusté lors de la soirée (tellement bon qu’on a eu du mal à s’arrêter !). Une démarche anti-gaspi, respectueuse du produit, qui permet au consommateur de faire de belles découvertes. 

Après avoir siroté un ou deux verres de cidre, mangé quelques généreuses tartines de rillettes de veau au cidre, Benjamin Darnaud nous a invité à découvrir son gravlax… de veau. Pour ma part je n’avais encore jamais mangé que du gravlax de poisson, souvent de saumon, et je dois avouer que ce fût une agréable découverte. Il était aromatisé au cidre, coriandre et baies de genièvre. Après un atelier rouleaux de printemps à base de ce fameux gravlax et d’autres bonnes choses, le Chef nous a proposé de réaliser notre propre gravlax de veau. Je vous en livre la recette juste en dessous, assaisonnée à ma façon.

Gravlax de veau au cidre, thym et baies roses

Print Recipe

Ingredients

  • 300 g environ de sous noix de veau bien préparé (demandez à votre boucher)
  • 80 g de sel
  • 140 g de sucre
  • Un trait de cidre brut Val de Rance
  • 1 c. à c. de baies roses
  • 3 branches de thym frais

Instructions

1

Mélangez le sel et le sucre dans un saladier. Enveloppez rapidement la viande de ce mélange puis réservez.

2

Ajoutez au sel et au sucre un peu de cidre brut et les baies roses préalablement concassées, de façon à obtenir une pâte humide (comme le sable mouillé au bord de l’eau). Recouvrez intégralement la viande de cette pâte puis déposez-la dans un sachet congélation (ou dans l’idéal, de mise sous vide) avec le reste du mélange. Ajoutez les branches de thym frais et fermez bien en enlevant le maximum d’air. Réservez au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

3

Avant la dégustation, sortez la viande du sachet et rincez-la à l’eau claire. Séchez-la bien puis tranchez-la en fines tranches. Bon appétit !

Notes

Vous pouvez déguster ce gravlax de veau pour l’apéro ou l’intégrer dans une préparation, comme des rouleaux de printemps par exemple.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour accompagner ce gravlax de veau, j’ai servi un Kir breton à base de cidre brut Val de Rance et d’un peu de crème de groseille. Vous pouvez utiliser n’importe quelle crème de fruits rouges (cassis, framboise,…), ils accompagnent généralement bien la charcuterie. Et c’est une façon de consommer du cidre autrement, mais toujours avec gourmandise ! Comptez 2 cl de crème pour 10 cl de cidre, à servir bien frais.

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/gravlax-de-veau-au-cidre-benjamin-darnaud/feed/ 0
Gnocchi de pommes de terre primeurs de Noirmoutier https://douce-addiction.fr/gnocchi-de-pommes-de-terre-primeurs-de-noirmoutier/ https://douce-addiction.fr/gnocchi-de-pommes-de-terre-primeurs-de-noirmoutier/#respond Sat, 01 Jun 2019 13:14:47 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1332055 Parmi les pommes de terre que je préfère, il y a les pommes de terre primeurs. Leur chair délicate et leur peau très fine me font souvent de l’œil sur les étales, si bien qu’on en mange régulièrement à la maison. La plupart du temps je les fais simplement rôtir avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques, c’est l’avantage de leur récolte prématurée (90 jours après plantation), il n’y a pas besoin de les éplucher. Mais il existe une multitude de recettes et de variétés. Parmi les pommes de terre primeurs, il y a par exemple La Bonnotte de Noirmoutier. C’est la plus ancienne variété de pommes de terre cultivée sur l’ile. Sa production est faible, seulement 100 tonnes par an (contre 4000-5000 tonnes pour les autres variétés) récoltées à la main du 8 au 20 mai. Cette particularité a fait la renommée de La Bonnotte de Noirmoutier dans le monde entier ! Si je vous parle de pommes de terre, c’est parce que j’ai eu l’occasion d’assister la semaine dernière au lancement de l’événement « En live with Noirmoutier » qui s’est déroulé à Paris du 17 au 19 mai. « La Noirmoutier » s’est installée au Pavillon des Canaux pour venir à […]

Douce Addiction

]]>
Parmi les pommes de terre que je préfère, il y a les pommes de terre primeurs. Leur chair délicate et leur peau très fine me font souvent de l’œil sur les étales, si bien qu’on en mange régulièrement à la maison. La plupart du temps je les fais simplement rôtir avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques, c’est l’avantage de leur récolte prématurée (90 jours après plantation), il n’y a pas besoin de les éplucher. Mais il existe une multitude de recettes et de variétés. Parmi les pommes de terre primeurs, il y a par exemple La Bonnotte de Noirmoutier. C’est la plus ancienne variété de pommes de terre cultivée sur l’ile. Sa production est faible, seulement 100 tonnes par an (contre 4000-5000 tonnes pour les autres variétés) récoltées à la main du 8 au 20 mai. Cette particularité a fait la renommée de La Bonnotte de Noirmoutier dans le monde entier !

Si je vous parle de pommes de terre, c’est parce que j’ai eu l’occasion d’assister la semaine dernière au lancement de l’événement « En live with Noirmoutier » qui s’est déroulé à Paris du 17 au 19 mai. « La Noirmoutier » s’est installée au Pavillon des Canaux pour venir à la rencontre des parisiens : dégustation de pommes de terre sous forme de tapas, live avec les producteurs et calligraphie sur bourriche (vous remarquerez que la mienne porte donc le nom du blog). L’occasion d’en découvrir davantage sur ces délicieuses pommes de terre… et de les cuisiner. Une fois rentrée chez moi, j’ai pris le temps de feuilleter les quelques fiches recette distribuées sur place et je me suis arrêtée sur les gnocchi de pommes de terre primeurs de Noirmoutier au parmesan du Chef Patrice Millasseau. On s’était déjà dit plusieurs fois qu’on essayerait « un jour » de faire des gnocchi maison, alors on s’est lancé. 

Je ne vous cache pas que faire des gnocchi demande un peu de temps, surtout quand on n’en a pas l’habitude. La préparation de la « pâte » n’a rien de compliqué, c’est plutôt le façonnage qui requière un peu de minutie. Après environ 150 gnocchi, Robin avait pris le coup de main ! Comme la recette n’indiquait pas la quantité de parmesan à intégrer dans la pâte, on l’a fait au feeling mais je pense qu’on pourrait en mettre encore davantage si on souhaite vraiment en sentir le goût. Nous avons dégusté les gnocchi avec un pesto à l’ail des ours dont je vous ai déjà présenté la recette, et c’était un délice ! Ils sont fondants à souhait, ça m’a rappelé une assiette de gnocchi dégustée à Rome il y a quelques années maintenant. Bref, trêve de blabla, voici la recette du Chef Patrice Millasseau légèrement revisitée à ma façon. 

Gnocchi de pommes de terre primeurs de Noirmoutier

Print Recipe
Serves: 5-6

Ingredients

  • 1 kg de pommes de terre primeurs de Noirmoutier
  • 300 g de farine
  • 1 œuf
  • 25 g de beurre demi-sel (de Noirmoutier, tant qu’à faire)
  • 120 g de parmesan
  • Sel & poivre

Instructions

1

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les puis pelez-les à chaud.

2

Versez la farine sur votre plan de travail. Réduisez les pommes de terre chaudes en purée en y ajoutant le beurre, le parmesan, le sel et le poivre. N’hésitez pas à bien assaisonner. Déposez la purée sur la farine, mélangez à la main, ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau sans attendre. Vous devez obtenir une pâte homogène, légère et sèche au toucher.

3

Divisez la pâte en 4. Formez de longs boudins de 2 cm de diamètre et coupez-les en tronçons de 2 cm. Façonnez les gnocchi à l’aide d’une fourchette (farinez-les légèrement si nécessaire) et déposez-les sur une plaque ou une assiette.

4

Portez de l’eau salée à ébullition dans un fait-tout puis déposez-y les gnocchi. Ils sont cuits en quelques minutes, lorsqu’ils remontent à la surface. Egouttez-les bien et assaisonnez-les à votre guise (nous avons utilisé du pesto d’ail des ours). Bon appétit.

Notes

Vous pouvez conserver vos gnocchis 2 jours au réfrigérateur, recouverts d’un torchon, ou plusieurs mois au congélateur. Dans ce cas, congelez-les à plat sur une plaque avant de les mettre en sachet.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Suite à la publication de quelques stories en direct de l’élaboration de nos gnocchi sur Instagram, vous avez été nombreux à me demander la recette. J’espère donc que vous serez nombreux à l’essayer et à vous régaler. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire :)

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/gnocchi-de-pommes-de-terre-primeurs-de-noirmoutier/feed/ 0
3 recettes de lapin pour l’apéro https://douce-addiction.fr/3-recettes-de-lapin-pour-lapero/ https://douce-addiction.fr/3-recettes-de-lapin-pour-lapero/#comments Sun, 19 May 2019 18:38:12 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1276380 On n'y pense pas toujours, à tort, mais la viande de lapin est facile à préparer et offre un large choix de recettes… En voici 3 pour l'apéro !

Douce Addiction

]]>
lapin

S’il y a quelque chose qu’on aime particulièrement faire quand on reçoit, c’est les apéritifs dinatoires. C’est convivial, ça ne demande pas beaucoup de temps, et ça peut se grignoter confortablement installés dans le canapé. D’ailleurs, certains soirs de flemme, il nous arrive aussi de nous faire un apéro en guise de dîner, juste tous les deux. Mais attention, apéro dinatoire ne veut pas dire qu’on ne cuisine pas ! Ce qui fait qu’un apéro est réussi, ce n’est pas un paquet de chips et une poignée de cacahuètes, croyez-moi. Mais on peut faire quelque chose de cuisiné sans pour autant se prendre la tête. 

Lorsque Loeul et Piriot m’a proposé d’imaginer une recette de lapin, j’ai réalisé que je n’en avais encore jamais cuisiné chez moi. Pourtant je me souviens en avoir mangé chez mes parents (mon père adore le foie de lapin), ou même chez des amis. C’est une viande auquel on ne pense pas toujours, à tort, car elle est facile à préparer et offre un large choix de recettes… au point que je n’ai pas su choisir. 

Quand j’ai commencé à penser aux recettes que je pourrais faire avec du lapin, j’ai très rapidement eu envie de faire des croquettes de lapin, qui seraient frites, gourmandes et un poil régressives. J’ai aussi songé à un wrap, frais, léger et coloré, parfait pour l’arrivée des beaux jours. Et pourquoi pas des petites brochettes à faire à la plancha ? Comme je n’arrivais pas à me décider, j’ai tout fait en version apéro dinatoire. Tadaaaam !

Wrap de lapin, crudités & moutarde

Ingrédients : 4 filets de lapin Loeul & Piriot, 1 wrap, 2 carottes râpées, 1/8ème de chou rouge râpé, quelques feuilles de salade
Pour la sauce moutarde : 3 c. à s. de moutarde douce, 1 c. à c. de moutarde en grains, 1 c. à c. de miel, 3 c. à s. d’huile d’olive

Instructions :

  1. Faites cuire les filets de lapin dans un peu d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une belle coloration (vous pouvez déglacer votre poêle avec un peu d’eau en fin de cuisson).
  2. Mélanger les moutardes, l’huile et le miel et utilisez cette sauce pour tartiner le wrap.
  3. Déposez en haut du wrap, et en ligne, les filets de lapin. Alternez ensuite de fines lignes de salade, carottes râpées et chou rouge râpé.
  4. Roulez le wrap en serrant bien puis coupez-le en tranches. Maintenez chaque morceau avec un cure dent.

Brochettes de râble de lapin mariné au citron & thym

Ingrédients (pour une 10aine de brochettes): 4 demi-râbles de lapin Loeul & Piriot
Pour la marinade : 1 filet d’huile d’olive, 3 c. à s. de jus de citron, thym, sel & poivre

Instructions :

  1. Désossez les demi-râbles de lapin. Taillez la viande en dés et déposez-la dans un plat. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le jus de citron, le thym, le sel et le poivre. Mélangez et laissez reposer au frais pendant 3h.
  2. Formez les petites brochettes en enfilant la viande sur des piques en bois. Faites-les cuire à la poêle (ou à la plancha) pendant quelques minutes, puis dégustez sans attendre.

Croquettes de lapin, parmesan & basilic

Ingrédients (pour une 30aines de croquettes) : 4 cuisses de lapin Loeul & Piriot, 80 g de parmesan, 3 c. à s. de mascarpone, 50 g de lait, 1 jaune d’œuf, 20 g de basilic ciselé, sel & poivre
Pour la marinade : 1 paquet de biscottes, 4 c. à s. de farine, 4 oeufs
Pour la friture : de l’huile de tournesol

Instructions :

  1. Faites cuire les cuisses de lapin dans une cocotte (ou au four) avec un filet d’huile d’olive. Une fois les cuisses cuites et refroidies, ôtez-en la viande.

  2. Placez la chair de lapin dans un blender avec le mascarpone, le lait, le parmesan et le jaune d’œuf. Mixez jusqu’à obtenir une texture hachée et homogène. Déposez le mélange dans un plat puis ajoutez le basilic ciselé. Salez et poivrez.

  3. Formez des boulettes de lapin d’environ 12 g. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque, en évitant qu’elles ne se touchent. Placez au congélateur pour au moins 4h.

  4. Mixez les biscottes de façon à obtenir une chapelure et versez la poudre obtenue dans un grand bol. Déposez la farine dans un second bol, et les œufs battus dans un troisième. Réalisez une panure à l’anglaise : trempez successivement les boulettes dans la farine, l’œuf, la panure, l’œuf et de nouveau la panure. Reposez chaque boulette sur la plaque puis remettez au congélateur pour 4h supplémentaires.

  5. Dans une friteuse ou une casserole, faites chauffer l’huile à 170°C. Plongez-y les croquettes de lapin et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes. Epongez le surplus d’huile en déposant les croquettes sur un torchon propre (ou de l’essuie tout) et dégustez.

Voilà de quoi composer un apéritif dinatoire qui marquera les esprits (et les papilles !). Pour accompagner ces différentes préparations j’avais ajouté une petite sauce pour faire trempette à base de yaourt grec, jus de citron, basilic, sel et poivre. On a dégusté le contenu de cette jolie table en amoureux et on s’est régalé !

En parlant de se régaler, l’Atelier des Chefs et Loeul & Piriot organisent le 29 mai prochain, à Paris, un afterwork autour de la cuisine du lapin. A cette occasion, 2 recettes seront réalisées : une ballottine de lapin au citron confit et ses pickles minute, et une cuisse de lapin lardée au chorizo et piperade à l’Ossau Iraty. Cela vous met l’eau à la bouche ? 2 places sont à gagner sur mon compte Instagram ! Ça sera également l’occasion de s’y rencontrer :)

*Recettes réalisées pour Loeul & Piriot

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/3-recettes-de-lapin-pour-lapero/feed/ 1
Banana bread vegan & sans gluten https://douce-addiction.fr/banana-bread-vegan-sans-gluten/ https://douce-addiction.fr/banana-bread-vegan-sans-gluten/#respond Sun, 12 May 2019 20:56:08 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1270342 Ça fait bien 2 ans maintenant que Sara m’a fait goûter son cake à la banane et au sarrasin. Jusqu’alors, je n’avais jamais mangé de gâteau vegan et sans gluten aussi moelleux ! Je suis loin d’être une connaisseuse en la matière, juste une gourmande curieuse à qui il arrive de manger des choses « sans ». Mais sa recette m’a donné envie de trouver des alternatives à mes préparations habituelles, et d’explorer un autre type de cuisine. La pâtisserie sans gluten à l’avantage d’être plus digeste, et si vous supprimez les ingrédients d’origine animale en remplaçant par exemple le beurre par du « bon gras » (ici une huile de noisettes, pleine d’omégas 9 et 6), vous obtiendrez un gâteau avec de nombreux atouts nutritionnels. Se faire plaisir tout en apportant de bonnes choses à son organisme, c’est l’idéal, non ? Ceci étant, loin de moi l’idée de vous proposer une recette « régime ». Si je vous parle de ce banana bread, c’est avant tout parce que je l’ai trouvé délicieux ! Depuis 2 ans, j’ai fait, refait et re-refait la recette de Sara. D’abord en l’appliquant à la lettre, puis en y modifiant petit à petit quelques proportions, un ou deux ingrédients… selon […]

Douce Addiction

]]>

Ça fait bien 2 ans maintenant que Sara m’a fait goûter son cake à la banane et au sarrasin. Jusqu’alors, je n’avais jamais mangé de gâteau vegan et sans gluten aussi moelleux ! Je suis loin d’être une connaisseuse en la matière, juste une gourmande curieuse à qui il arrive de manger des choses « sans ». Mais sa recette m’a donné envie de trouver des alternatives à mes préparations habituelles, et d’explorer un autre type de cuisine. La pâtisserie sans gluten à l’avantage d’être plus digeste, et si vous supprimez les ingrédients d’origine animale en remplaçant par exemple le beurre par du « bon gras » (ici une huile de noisettes, pleine d’omégas 9 et 6), vous obtiendrez un gâteau avec de nombreux atouts nutritionnels. Se faire plaisir tout en apportant de bonnes choses à son organisme, c’est l’idéal, non ? Ceci étant, loin de moi l’idée de vous proposer une recette « régime ». Si je vous parle de ce banana bread, c’est avant tout parce que je l’ai trouvé délicieux !

Depuis 2 ans, j’ai fait, refait et re-refait la recette de Sara. D’abord en l’appliquant à la lettre, puis en y modifiant petit à petit quelques proportions, un ou deux ingrédients… selon l’inspiration et ce que j’avais dans les placards. A force j’ai commencé à obtenir un résultat plus proche de mes cakes habituels, un gâteau moins humide que l’original mais loin d’être sec. J’ai finit par obtenir un banana bread vegan et sans gluten qui correspond parfaitement à nos goûts et nos attentes : gourmand et moelleux. J’ai veillé à conserver la faible proportion de sucre de cette recette afin de ne pas couvrir les goûts subtiles des différentes farines et produits à base de noisettes (huile et poudre) qu’elle renferme. Ainsi c’est un gâteau qu’on peut tout à fait manger au petit déjeuner comme au goûter, avec pourquoi pas une tasse de thé bien chaude.

Banana bread vegan & sans gluten

Print Recipe
Cooking Time: 35 minutes

Ingredients

  • 2 grosses bananes bien mûres (environ 200g)
  • 35 g de farine de sarrasin
  • 25 g de farine de châtaigne
  • 85 g de farine de riz
  • 60 g de lait végétal (riz-amande pour moi)
  • 50 g d’huile de noisettes
  • 60 g de sucre roux
  • 40 g de poudre de noisettes
  • 2 c. à s. de bicarbonate (ou de la levure sans gluten)
  • 1 c. à c. de gomme xanthane ou gomme de guar (optionnel)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre

Instructions

1

Préchauffez votre four à 175°C.

2

Ecrasez les bananes dans une assiette à l’aide d’une fourchette (ou mixez-les dans un blender).

3

Transvasez-les dans un saladier avec l’huile, le lait végétal et le sucre. Mélangez.

4

Ajoutez progressivement tous les ingrédients secs (farines, poudre de noisettes, bicarbonate,...) jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez 2 c. à s. de vinaigre et mélangez de nouveau.

5

Versez la pâte dans un moule à cake (recouvert de papier sulfurisé) et enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (il doit ressortir propre) et laissez bien refroidir avant de déguster.

Notes

Le vinaigre va apporter du moelleux à votre gâteau en interréagissant avec le bicarbonate. Pas d'inquiétude, vous ne le sentirez absolument pas à la dégustation !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que ce banana bread vegan et sans gluten vous aura à votre tour donné envie de découvrir la cuisine « sans ». De notre côté, il est certain que nous continuerons à le faire régulièrement en alternative de mon habituel cake à la banane. Est-ce que des recettes adaptées à d’autres régimes alimentaires (sans gluten, sans lactose, vegan,… ?) vous intéresseraient ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire pour que je puisse éventuellement vous en proposer plus régulièrement à l’avenir. En attendant, vous prendrez bien une part de banana bread ?

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/banana-bread-vegan-sans-gluten/feed/ 0
Velouté d’asperges blanches tout en douceur https://douce-addiction.fr/veloute-asperges-blanches/ https://douce-addiction.fr/veloute-asperges-blanches/#respond Wed, 08 May 2019 17:58:10 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1253154 Maintenant que j’ai réussi à faire manger des asperges à Robin, en les camouflant dans un gratin d’asperges blanches et jambon cru, j’ai décidé d’en consommer davantage. Je me souviens que lorsque j’étais petite, mon papa adorait le velouté d’asperges blanches, ça m’a donné envie d’en faire un. J’ai expliqué à Robin que c’était un velouté tout doux, et lisse comme il les aime, alors il m’a fait confiance… et il a trouvé ça très bon. Moi aussi, d’ailleurs. J’avais oublié que j’aimais autant ça, et honnêtement avec le printemps qui arrive, un petit velouté d’asperges servi tiède avec une salade composée, c’est un régal. Cette recette a aussi l’avantage d’être très très simple à réaliser. En achetant un gros volume d’asperges, on peut même en garder quelques-unes à consommer froides le lendemain. J’adore rentabiliser mon temps en cuisine, et faire plusieurs recettes avec un même ingrédient permet de ne pas se lasser. Bref, pour en revenir à cette recette, elle ne demande quasiment aucune préparation et le résultat est délicieux, ça serait dommage de s’en priver ! Pour cette recette j’ai réalisé la cuisson des asperges dans mon Omnicuiseur (je ne le quitte plus !) en ajoutant seulement un […]

Douce Addiction

]]>
Maintenant que j’ai réussi à faire manger des asperges à Robin, en les camouflant dans un gratin d’asperges blanches et jambon cru, j’ai décidé d’en consommer davantage. Je me souviens que lorsque j’étais petite, mon papa adorait le velouté d’asperges blanches, ça m’a donné envie d’en faire un. J’ai expliqué à Robin que c’était un velouté tout doux, et lisse comme il les aime, alors il m’a fait confiance… et il a trouvé ça très bon. Moi aussi, d’ailleurs. J’avais oublié que j’aimais autant ça, et honnêtement avec le printemps qui arrive, un petit velouté d’asperges servi tiède avec une salade composée, c’est un régal.

Cette recette a aussi l’avantage d’être très très simple à réaliser. En achetant un gros volume d’asperges, on peut même en garder quelques-unes à consommer froides le lendemain. J’adore rentabiliser mon temps en cuisine, et faire plusieurs recettes avec un même ingrédient permet de ne pas se lasser. Bref, pour en revenir à cette recette, elle ne demande quasiment aucune préparation et le résultat est délicieux, ça serait dommage de s’en priver !

Pour cette recette j’ai réalisé la cuisson des asperges dans mon Omnicuiseur (je ne le quitte plus !) en ajoutant seulement un peu d’eau au fond de la cocotte. Si vous n’en avez pas, faîtes-les cuire comme vous en avez l’habitude. Je les ai ensuite passées au mixeur, mais vous pouvez vous servir d’un mixeur plongeant directement dans la cocotte de l’Omnicuiseur.

Velouté d'asperges blanches

Print Recipe
Serves: 2 Cooking Time: 40 min

Ingredients

  • 1 kg d’asperges blanches (des sables des Landes IGP, c'est l'idéal)
  • 2 c. à s. de mascarpone
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Épluchez les asperges à l’aide d’un économe, en partant de la tête. Si le bout est sec, coupez-le.

2

Faites cuire les asperges. Pour ma part, j’ai opté pour une cuisson à l’Omnicuiseur en déposant directement les asperges dans la cocotte, avec 20 cl d’eau. Cuisson : maxi bas, mini haut, pendant 40 minutes.

3

Une fois cuites, coupez quelques têtes d’asperges à conserver pour le dressage, puis mixez le reste avec 2 c. à s. de mascarpone, du sel et du poivre.

4

Une fois l’obtention d’un velouté bien lisse, versez-le dans deux bols et ajoutez les têtes d’asperges que vous aviez conservées. Assaisonnez d’un peu de noix de muscade et dégustez sans attendre.

Notes

Nous aimons consommer cette recette tiède, les asperges légèrement refroidies par le mascarpone et le passage au mixeur. Mais vous pouvez tout à fait la faire réchauffer, ou même la consommer froide.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Alors, je ne vous avais pas dit que c’était d’une simplicité infantile ? Ce velouté d’asperges blanches est une recette de base, que vous pouvez tout à fait adapter à vos envies en y ajoutant un peu d’oignon, des chips de jambon cru, ou même d’autres épices. Comme je vous le dis souvent, laissez parler votre créativité ! Et puis pensez également que vous pouvez congeler le velouté, de façon à pouvoir en profiter même une fois la saison des asperges terminée ;)

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/veloute-asperges-blanches/feed/ 0
Pesto à l’ail des ours https://douce-addiction.fr/pesto-a-l-ail-des-ours/ https://douce-addiction.fr/pesto-a-l-ail-des-ours/#comments Fri, 26 Apr 2019 08:31:32 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1212566 Ca faisait un moment que j’avais envie de découvrir l’ail des ours, après en avoir entendu parler un peu partout sur la blogosphère sans pour autant en trouver autour de chez moi. Et puis l’autre jour, totalement par hasard, je tombe nez à nez sur un beau bouquet d’ail des ours en faisant mes courses. Chouette ! Je l’ai pris sans savoir ce que j’allais en faire, et finalement j’ai opté pour une recette hyper simple : le pesto à l’ail des ours. L’ail des ours est une plante sauvage au goût fin d’ail (vous aviez deviné ?). On la trouve à partir de la fin de l’hiver et jusqu’au mois de juin, principalement dans les forêts ombragées (attention tout de même à ne pas le confondre avec les feuilles de muguet !), et dans certains commerces si vous avez de la chance. Personnellement je ne suis pas fan d’ail, mais ici le goût est plus fin et finalement j’ai trouvé ça très bon. Ca pique un peu quand même mais tartiné sur du pain ou mélangé à des pâtes, c’est vraiment sympa. Ce pesto à l’ail des ours est un condiment de choix. On a adoré le déguster avec des penne […]

Douce Addiction

]]>
Ca faisait un moment que j’avais envie de découvrir l’ail des ours, après en avoir entendu parler un peu partout sur la blogosphère sans pour autant en trouver autour de chez moi. Et puis l’autre jour, totalement par hasard, je tombe nez à nez sur un beau bouquet d’ail des ours en faisant mes courses. Chouette ! Je l’ai pris sans savoir ce que j’allais en faire, et finalement j’ai opté pour une recette hyper simple : le pesto à l’ail des ours.

pesto à l'ail des ours

L’ail des ours est une plante sauvage au goût fin d’ail (vous aviez deviné ?). On la trouve à partir de la fin de l’hiver et jusqu’au mois de juin, principalement dans les forêts ombragées (attention tout de même à ne pas le confondre avec les feuilles de muguet !), et dans certains commerces si vous avez de la chance. Personnellement je ne suis pas fan d’ail, mais ici le goût est plus fin et finalement j’ai trouvé ça très bon. Ca pique un peu quand même mais tartiné sur du pain ou mélangé à des pâtes, c’est vraiment sympa.

Pesto à l'ail des ours

Print Recipe

Ingredients

  • 50 g d’ail des ours
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 25 g de parmesan
  • 40 g d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Mixez les feuilles d'ail des ours (lavées) avec la poudre d'amandes (que vous pouvez préalablement torréfier), le parmesan, le sel et le poivre.

2

Ajoutez progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

3

Versez le pesto dans un bocal propre et conservez-le au réfrigérateur.

Notes

Vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par des pignons de pin, et le parmesan par un autre fromage à pâte cuite.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce pesto à l’ail des ours est un condiment de choix. On a adoré le déguster avec des penne et quelques tomates fraîches, mais également mélangé à une salade composée ou même dans un sandwich.

L’ail des ours étant une plante saisonnière, vous pouvez tout à fait congeler votre pesto (ou même les feuilles entières d’ail des ours) pour en avoir toute l’année ;)

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/pesto-a-l-ail-des-ours/feed/ 4
Brioche perdue à la vanille https://douce-addiction.fr/omnicuiseur-brioche-perdue-a-la-vanille/ https://douce-addiction.fr/omnicuiseur-brioche-perdue-a-la-vanille/#respond Tue, 16 Apr 2019 09:24:43 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1176841 Terriblement réconfortante, cette brioche perdue est un délice ! Une recette faite à l'Omnicuiseur pour un résultat crousti-fondant parfait.

Douce Addiction

]]>

Le pain perdu a un indéniable goût d’enfance. C’est une recette facile, réconfortante, et qui plait à toute la famille. Ceci étant, je le trouve encore plus gourmand quand il est fait avec de la brioche. J’ai un souvenir assez net d’une tranche de brioche perdue dégustée lors d’une ballade avec ma grand-mère, fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur… un délice !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, obtenir cette double texture n’est pas si aisé. Surtout lors d’une cuisson à la poêle. A vrai dire, comme j’aime la brioche perdue bien imbibée, c’est toujours un peu compliqué de la cuire sur le feu parce qu’au moment de retourner les tranches… ça peut vite être un massacre. Du coup j’ai longtemps pensé que la meilleure solution était la cuisson au four : pas besoin de manipulation ni de surveillance. Seulement voilà, ça peut parfois être un peu sec (oui, j’ai des exigences en matière de pain perdu…). Alors ce week-end, j’ai essayé la brioche perdue à l’Omnicuiseur et ça a été une révélation.

Brioche perdue à la vanille

Print Recipe
Serves: 6

Ingredients

  • Une belle brioche
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 200 ml de lait
  • 1 c. à s. de crème fraîche
  • 1 gousse de vanille
  • Un peu de beurre

Instructions

1

Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et la cuillère à soupe de crème fraîche. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la avec la pointe d’un couteau pour en récupérer les graines. Ajoutez-les à la préparation et mélangez bien. Vous pouvez conserver la gousse de vanille épuisée pour une autre recette.

2

Coupez la brioche en tranches épaisses. Beurrez grossièrement la grille de l’Omnicuiseur (grande cocotte) et placez-la en position basse. Trempez les tranches de brioche dans la préparation vanillée (j'utilise une brioche "fraîche" parce que chez nous elle n'a jamais le temps de rassir, mais si la vôtre est bien sèche n'hésitez pas à la laisser s'imbiber jusqu'à 24h en la retournant au bout de 12h) puis déposez-les sur la grille.

3

Ajoutez 3 c. à s. d’eau, fermez la cocotte et faites cuire 20 minutes puissance maxi haut et bas. Inversez la cocotte et prolongez la cuisson 15 minutes puissance maxi haut et mini bas. Dégustez bien tiède, saupoudré de sucre glace.

Notes

Cette recette peut également être réalisée au four ou à la poêle selon vos possibilités

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Une coque croustillante et un cœur moelleux, cette brioche perdue nous a régalés. Je dois avouer que jusqu’à présent, j’avais un peu de mal à concevoir qu’une cuisson vapeur puisse également dorer les aliments, ces modes de cuisson ne se combinant généralement pas. Mais avec l’Omnicuiseur, c’est loin d’être un argument marketing, pour preuve ces jolies tranches de brioche englouties pour le goûter.

Cela fait plusieurs fois que je vous parle de l’Omnicuiseur (j’avais fait un article pour présenter l’appareil en détail : l’Omnicuiseur Vitalité dans ma cuisine), il me surprend chaque jour et je vous invite vivement à le découvrir à votre tour si vous en avez l’occasion. C’est un appareil pratique, respectueux des aliments, et dont j’aurai dorénavant du mal à me passer. Il sera d’ailleurs au festival Taste of Paris du 9 au 12 mai 2019, si jamais vous avez envie de découvrir ses nombreux atouts par vous-mêmes. Pour ma part, je retourne manger un morceau de brioche perdue, parce que c’est vraiment trop bon…

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/omnicuiseur-brioche-perdue-a-la-vanille/feed/ 0
Gratin d’asperges blanches au jambon cru https://douce-addiction.fr/gratin-asperges-blanches-jambon-cru/ https://douce-addiction.fr/gratin-asperges-blanches-jambon-cru/#comments Sat, 23 Mar 2019 08:50:44 +0000 https://douce-addiction.fr/?p=1125530 Gratin d'asperges blanches au jambon cru, une recette gourmande pour faire découvrir l'asperge même aux plus difficiles. Depuis, on m'en redemande !

Douce Addiction

]]>
En ce moment il y a un gourmand à la maison qui a une petite passion pour le jambon cru. L’Amoureux adore ça, on en a donc souvent dans notre frigo, ce qui explique peut-être pourquoi mes deux dernières recettes en contiennent. Après les pommes de terre Hasselback, mimolette & jambon cru, et les minis cheesecakes salés au jambon Serrano, je vous présente donc le gratin d’asperges blanches au jambon cru !

Les asperges commencent à refaire leur apparition et, la saison étant courte, il faut absolument en profiter. Mais si personnellement je trouve ça délicieux, Robin est un peu plus réticent à consommer ce légume. Pour le séduire, j’ai choisi l’asperge blanche des Sables des Landes IGP, dont le goût est très doux. Sa couleur blanche nacrée, due à sa culture sous terre (ou plutôt sous sable), est gage de fraîcheur. Fiez-vous donc à sa couleur pour la choisir, en veillant à ce qu’elle soit ferme, que son talon soit blanc et translucide, et qu’elle arbore un beau bourgeon aux écailles serrées. Et surtout, consommez-la rapidement car elle se déshydrate vite, ce qui la rend fibreuse.

Plutôt que de partir sur la traditionnelle asperge vapeur à la vinaigrette, j’ai choisi de proposer à Robin une version plus gourmande. Et quoi de mieux que le jambon cru pour le convaincre ? 

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé mon Omnicuiseur, qui a l’avantage de gratiner sans dessécher. Vous pouvez néanmoins la reproduire au four, je vous donne les indications plus bas dans la recette.

Gratin d'asperges blanches au jambon cru

Print Recipe
Serves: 2

Ingredients

  • 6 belles asperges blanches des Sables des Landes
  • 3 tranches de jambon cru
  • 2 œufs
  • 20 g de crème liquide légère
  • 1 c. à s. de crème fraîche entière
  • 15 g de gruyère râpé
  • Mélange 5 baies
  • Noix de muscade

Instructions

1

Préparez les asperges blanches : lavez-les puis épluchez-les à l’aide d’un économe, en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon. Taillez le talon s'il est sec. Placez les asperges dans le panier vapeur de l'Omnicuiseur, placé dans la cocotte de base avec 40 cl d'eau. Faites cuire 50 minutes, puissance maxi bas et 0 haut.

2

Une fois les asperges cuites, laissez refroidir et préparez le mélange à gratin. Dans un saladier, mélangez les 2 œufs avec la crème liquide et la crème fraîche. Ajoutez le gruyère râpé et quelques tours de moulin de noix de muscade et de mélange 5 baies. Ne salez pas, le jambon cru s'en chargera.

3

Enroulez les asperges de jambon sec finement tranché. J'ai coupé les tranches de jambon en 2, mais faites selon votre gourmandise. Déposez les asperges au jambon dans un plat adapté (ici le plat en porcelaine 19 x 14 cm de l'Omnicuiseur) puis recouvrez du mélange à gratin.

4

Faites cuire à l’Omnicuiseur, sans ajout d'eau dans la cocotte, température maxi haut et mini bas pendant 20 minutes. Retournez la cocotte et prolongez la cuisson 15 minutes. Pour une cuisson au four, comptez 20 minutes à 180°C. A table !

Notes

Vous pouvez accompagner cette recette d'une belle salade verte assaisonnée de vinaigre balsamique.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce gratin d’asperges blanches a été approuvé par l’Amoureux et lui a permis de découvrir ce légume sous un autre jour. Je suis donc certaine qu’il plaira aussi à ceux et celles qui ont des enfants parfois un peu difficiles ;) En tout cas, de notre côté, on en refera certainement !

Douce Addiction

]]>
https://douce-addiction.fr/gratin-asperges-blanches-jambon-cru/feed/ 2