Top
RECETTES SALEES

Linguine à la pancetta grillée, parmesan & pignons de pin

La première fois que Robin m’a fait cette recette, j’ai eu l’impression de manger des pâtes au restaurant ! La plupart du temps c’est moi qui initie les nouvelles recettes à la maison, mais je crois qu’on devrait plus souvent inverser les rôles parce que lui aussi a de sacrées idées. Je me souviens que ce jour-là il ne travaillait pas, et qu’une alléchante odeur embaumait tout l’appartement quand je suis rentrée du travail. Il m’a dit « J’ai préparé le dîner, tu vas voir : des linguine à la pancetta grillée avec une petite sauce crémeuse, des pignons de pin et du parmesan ! » et non seulement j’ai été ravie de n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table (c’est un peu le paradis quand on revient d’une grosse journée et qu’on s’est enfilé 3h de transports), mais en plus c’était vraiment délicieux ! Cette recette fait partie de celles qui réconfortent, dont on se ressert volontiers une seconde assiette même si on n’a plus faim. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait…

J’avais dit à Robin qu’il fallait absolument qu’il refasse cette recette pour que je puisse vous la partager ici, et il ne s’est pas fait prier. J’aurai aimé pouvoir la photographier avec du vrai bon vieux parmesan mais en cette période de confinement, cela semble être une denrée rare, même la version déjà râpée est en rupture de stock ! On a seulement trouvé du parmesan « sous vide » et on s’est dit que c’était mieux que rien… Mais évidemment, je vous conseille d’utiliser du parmesan de qualité si vous parvenez à mettre la main dessus. On a eu plus de chance avec la pancetta qu’on a facilement trouvée à la coupe chez le charcutier, et qui est bien meilleure que les versions industrielles. Mais faîtes au mieux :) Pour le bouillon cube, Robin a utilisé un bouillon de légumes verts (poireau, céleri et fenouil) de chez Carrés Futés qui s’est très bien marié à cette recette, en apportant une note végétale. C’était délicieux !

Linguine à la pancetta grillée, parmesan & pignons de pin

Serves: 2
Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 250 g de pâtes
  • 100 g de pancetta en tranches fines
  • 120 ml de crème liquide entière
  • 30 ml de lait
  • 70 g de parmesan râpé
  • 20 g de pignons de pin
  • 2 branches de thym
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • Poivre

Instructions

1

Dans une sauteuse, portez à ébullition la crème liquide et le lait. Baissez le feu, assaisonnez d'un carré de bouillon de légumes, d'ail en poudre et de thym et laissez mijoter une 10aine de minutes.

2

Faîtes cuire les linguine en diminuant d'une minute le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

3

Pendant ce temps, faites torréfier les pignons de pin dans une poêle (sans matière grasse). Réservez.

4

Faites revenir dans cette même poêle les tranches de pancetta préalablement coupées en morceaux. Ajoutez un peu d'huile d'olive si vous utilisez une poêle en inox afin d'éviter que la charcuterie accroche. Une fois la pancetta bien grillée, déposez-la sur une feuille de papier absorbant.

5

Hors du feu, retirez les branches de thym de la crème et incorporez le parmesan râpé. Poivrez, mélangez bien, puis ajoutez les linguine, la pancetta et les pignons. Faites réchauffer 2-3 minutes à feu moyen en mélangeant sans cesse. Servez sans attendre.

Je crois que ces linguine à la pancetta grillée sont passées direct dans notre top 5 de recettes de pâtes préférées ! J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à nous :)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

diam vulputate, efficitur. ante. elementum ultricies Praesent nec