Top
RECETTES SALEES

Sauce bolognaise maison

La sauce bolognaise, c’est toujours une bonne idée ! Bien évidemment il faut qu’elle soit faite maison, avec de bons ingrédients qui ont mijoté un moment tous ensemble. On la sert ensuite avec des pâtes al dente et on saupoudre le tout de parmesan râpé. Là, c’est certain, on va se régaler !

Les pâtes à la bolognaise font parties des recettes que tout le monde connait, et que tout le monde aime. Mais je remarque aussi en faisant mes courses qu’énormément de gens achètent leur sauce tout prête. Quel dommage ! Je comprends qu’on puisse manquer de temps, aller au plus pressé, mais une sauce bolognaise maison n’a rien de comparable avec celles qu’on peut trouver dans le commerce. Et en plus, ce n’est pas compliqué, promis ! Je vous livre dans cet article ma recette parfaite, celle dont on ne se lasse pas, qu’on a faite et refaite, testée et approuvée de nombreuses fois. Et la bonne nouvelle c’est qu’elle se congèle très bien, alors n’hésitez pas à la préparer en grande quantité et la mettre dans des bocaux, à glisser au congélateur. Vous verrez, quand on en ouvre un pour un dîner sans prise de tête, c’est tellement satisfaisant ! Rien à voir avec une bolognaise industrielle, je vous le garantie.

Vous verrez dans la recette que j’utilise beaucoup d’herbes aromatiques. C’est un peu une addiction chez moi, je trouve que ça change tout. Vous pouvez toujours en mettre moins mais ça serait dommage. On utilise également une belle quantité d’oignons, qu’on a coupé en lamelles cette fois-ci mais qu’on pourrait tailler en dés. Chez nous on privilégie le vin blanc, plus doux, mais vous pouvez utiliser du rouge. Enfin, je vous conseille d’utiliser un coulis de tomate (la fameuse « passatta di pomodoro » en Italie) de qualité, 100% tomates et rien d’autre. Si vous le faîtes vous-mêmes c’est encore mieux, mais on en trouve des très biens dans le commerce. Si jamais votre coulis est trop acide, ajoutez-y un peu de lait, c’est magique. Enfin, vous pouvez utiliser uniquement de la viande de boeuf haché ou la mélanger avec de la chair à saucisse (c’est plus gras, mais c’est bon !). Je crois que vous avez désormais toutes les précisions nécessaires, place à la recette de la sauce bolognaise !

Sauce bolognaise maison

Ingredients

  • 700 g de bœuf
  • 4 oignons
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 verre de vin blanc
  • 700 g de coulis de tomate
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à c. de thym
  • 1 c. à c. de romarin
  • 1 c. à c. d'origan
  • 20 g de basilic
  • Une noix de beurre
  • Sel & poivre

Instructions

1

Préparez le soffritto (le mélange oignon-carotte-céleri) : épluchez les légumes, taillez-les en cubes, puis faites-les revenir dans une cocotte avec une noix de beurre.

2

Ajoutez ensuite la viande hachée, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Quand l'ensemble est coloré, ajoutez le vin blanc, puis une fois évaporé, versez le coulis de tomate. Ajoutez les herbes aromatiques, salez puis laissez mijoter à feu doux (sans couvercle) pendant au moins 2h. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant un peu de poivre.

3

Dans l'idéal, dégustez réchauffé le lendemain avec des pâtes al dente et du parmesan râpé. Succès garanti !

Notes

Si votre coulis de tomate est un peu acide, ajoutez-y un peu de lait. La sauce bolognaise est toujours meilleure le lendemain, et se congèle très bien.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

consectetur id, dolor odio Aenean libero.