Top
RECETTES SALEES

Tagliatelle d’asperges blanches, saumon fumé & champignons

La saison des asperges est lancée ! D’ordinaire je suis toujours contente de retrouver des fruits et légumes que je n’avais pas consommé depuis un moment, mais j’ai l’impression qu’en cette période de confinement les petits plaisirs du quotidien sont démultipliés. Avoir à restreindre nos habitudes de vie nous pousse à nous concentrer sur de petits détails parfois oubliés, et à en profiter au maximum. De ce fait, en grande gourmande que je suis, je me réjouis de retrouver les asperges et petit à petit, d’autres produits du printemps et des beaux jours.

Chez nous on mange très souvent les asperges blanches en velouté. C’est tout doux et c’est comme ça que Robin les préfère parce qu’il n’est pas fan de leur texture. Mais cette fois-ci j’ai eu envie d’innover, et d’en faire des… tagliatelle (ça s’écrit sans s, à l’italienne ;)) ! Oui, des tagliatelle d’asperges, pour changer des pâtes dont il semblerait que la France entière soit dépendante pendant ce confinement, à en croire les rayons dévastés des supermarchés. Bref, j’ai eu envie de faire une recette de pâtes sans pâtes, avec les fameuses tagliatelle d’asperges blanches, du saumon fumé, quelques champignons poêlés, une noix de mascarpone… et c’était un délice !

Pour mes tagliatelle d’asperges, j’ai choisi des asperges blanches des Sables des Landes IGP. Il faut qu’elles soient bien fermes et d’un joli blanc nacré. Je les ai épluchées à l’aide d’un économe en prenant soin de couper préalablement les pieds s’ils étaient trop secs. Ensuite, posées sur une planche à découper, j’ai tranché les asperges sur toute leur longueur à l’aide de l’économe afin d’obtenir de belles lamelles, les fameuses tagliatelle. Au bout d’un moment le tranchage est moins net, alors j’ai gardé les restes d’asperges et les têtes pour faire un petit velouté pour Robin. De cette façon, on s’est régalé tous les deux !

Tagliatelle d'asperges blanches, saumon fumé & champignons

Serves: 1-2
Cooking Time: 10 min

Ingredients

  • Une belle botte d’asperges blanches des Sables des Landes IGP
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 80 g de champignons
  • 1 à 2 c. à c. de mascarpone
  • Sel & poivre
  • Ciboulette

Instructions

1

Pelez les asperges et coupez les pieds s’ils sont secs. A l’aide d’un économe, tranchez finement les asperges sur toute leur longueur afin d’obtenir des tagliatelle. Si vous ne parvenez pas à trancher l’asperge entièrement, ce n’est pas grave : gardez les morceaux restants et les têtes pour faire un velouté !

2

Faites cuire les tagliatelle d’asperges dans de l’eau salée frémissante pendant 1 à 2 minutes, de façon à les précuire. Égouttez-les puis réservez.

3

Coupez les champignons en tranches et faîtes-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tagliatelle d’asperges et laissez cuire quelques minutes selon votre préférence de cuisson (al dente ou plus souples). En fin de cuisson, ajoutez les tranches de saumon fumé préalablement taillées en morceaux ainsi que le mascarpone, du sel et du poivre. Mélangez rapidement sur le feu et servez sans attendre, parsemé de ciboulette. Bon appétit !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

mattis nunc fringilla eleifend facilisis leo. ut id at sed