Top
RECETTES

Yaourts maison au Vitaliseur (cuisson vapeur douce)

Ca faisait un moment que j’avais envie d’essayer de faire des yaourts, mais sans yaourtière. Je trouve qu’on accumule déjà assez d’appareils dans notre cuisine (qu’on utilise parfois même pas une fois par an !) alors je voulais trouver une autre solution. Du coup, je me suis demandée s’il était possible de réaliser des yaourts maison au Vitaliseur, et c’est un jeu d’enfant ! Je vous montre ?

yaourts maison au vitaliseur

Pour 8 yaourts maison :

Print Recipe

Ingredients

  • 1 litre de lait
  • 60g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de ferments lactiques (ou 1 yaourt)

Instructions

1

Mettez de l’eau à bouillir dans la cuve du Vitaliseur.

2

Versez le lait et le sucre dans un plat (veillez à ce qu’il puisse entrer dans le tamis du Vitaliseur). Coupez une gousse de vanille en deux, prélevez-en les graines et ajoutez-les au mélange. Remuez brièvement. Ajoutez la gousse fendue et déposez le plat dans le tamis. Laissez chauffer 5 minutes.

3

Dès que le lait atteint 40°C, sortez le plat tout en laissant le Vitaliseur sur le feu afin de maintenir la chaleur. Enlevez la gousse de vanille puis délayez le sachet de ferments lactiques (ou un yaourt) dans le lait à l’aide d’une cuillère en bois.

4

Versez le mélange dans des pots sans couvercle et déposez-les dans le tamis. Laissez le Vitaliseur fermé hors du feu pendant au moins 8h.

5

Fermez les pots puis placez les yaourts au réfrigérateur (attendez minimum 2h avant de consommer). Vous pourrez les conserver une semaine et n’oubliez pas d’en garder un pot pour la prochaine tournée ;)

Notes

Cette recette peut-être réalisée avec du lait du soja.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Et voilà comment j’ai fait mes premiers yaourts maison au Vitaliseur. Je trouve ça très valorisant de faire soi-même un produit qu’on a tendance à toujours acheter tout prêt au supermarché. Et c’est si facile que ça serait dommage de s’en priver !

Dans mon article sur le Vitaliseur je vous disais qu’il était possible de détartrer de temps en temps la cuve en y mettant du jus de citron dans l’eau. Evitez de le faire lorsque vous faites cuire vos yaourts, ça a tendance à modifier les réactions liées à la fermentation et vos yaourts risquent donc de ne pas prendre.

yaourt maison au vitaliseur

Surprise !

Retrouvez ma recette de yaourts maison au Vitaliseur dans le magazine 95° (N°7) dédié à la cuisine à la vapeur douce. Les recettes y sont toujours sans gluten et sans lactose (c’est la version des yaourts au lait de soja qui y est publiée), avec des propositions omnivores, végétariennes et vegan. J’y suis notamment aux côtés de ma copine Marie qui nous dévoile son curry de légumes d’hiver au lait de coco. On se retrouve sur format papier ?

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Clemence
    25 Mai 2017 at 16:06

    Bonjour, j’ai suivi votre recette, mais mes yaourts sont liquides :( Savez vous d’où ça peut venir? j’ai utilisé du lait demi écrémé et un yaourt au lait demi écrémé également. j’ai mis dans des gros pots de yaourts en verre, donc j’ai laissé un peu plus que 8h.
    Merci pour votre aide :)

    • Reply
      Douce Addiction
      31 Mai 2017 at 10:17

      Bonjour Clémence, avez-vous réalisé cette recette au Vitaliseur ? J’enveloppe le mien avec un gros plaid pour garder la chaleur le plus longtemps possible. Sinon essayez peut-être avec des ferments lactiques plutôt qu’avec un yaourt, j’ai utilisé ceux de chez Alsa vendus en grande surface. Veillez également à ne pas utiliser de métal (bol, cuillère,…) lors de la réalisation des yaourts, il semblerait que ça engendre une réaction et qu’ils ne prennent pas. J’espère que ces quelques indications vous aideront à faire vos yaourts maison et que vous vous régalerez :)

    Laisser un petit mot

    0ff7f192596ef667c665102b832a8c8cOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO