Ca faisait un moment que je n’avais pas posté de recette ici ! Du coup, quand ma maman m’a montré sa dernière commande chez Mathon et que j’y ai découvert une plaque à mini-madeleines, j’ai sauté sur l’occasion. Je n’en avais jamais fait (normal, on avait pas de moules), du coup j’ai été faire un tour sur Food Reporter et après une recherche express, je suis tombée sur la recette de Margaux qui m’a tout de suite tentée, une recette de mini-madeleines au miel.
Pour une soixantaine de mini-madeleines :
Ingredients
- 120 g d’oeufs (soit à peu près 2,5 oeufs)
- 54 g de sucre
- 54 g de sucre muscovado (sucre de canne complet)
- 50 g de miel
- 50 g de lait
- 166 g de beurre fondu froid
- 9 g de levure chimique
- 166 g de farine
Instructions
Faire fondre le beurre au micro-ondes et le placer au frigo jusqu’au moment de l’utilisation.
Blanchir légèrement les oeufs et le sucre semoule.
Tiédir le lait avec le miel et le sucre muscavado, passer au chinois et verser ce mélange en filet sur les oeufs.
Ajouter en pluie la farine et la levure chimique tamisée et incorporer le beurre tout doucement en filet.
Mélanger, filmer au contact et laisser reposer 1 heure.
Préchauffer le four à 240°c. Beurrer et fariner les moules à mini-madeleines si nécessaire. Garnir une poche à douille lisse et remplir les empruntes à madeleines.
Enfourner 2-3 minutes, retourner la plaque et laisser cuire 2-3 minutes supplémentaires. C’est cuit lorsque ça fait comme une éponge si l’on appuie dessus.
Démouler immédiatement sur une feuille de papier et les recouvrir avec un torchon. Déguster tiède ou froid !
Les proportions sont hyper précises, j’ai tout respecté à la lettre et j’ai obtenu les madeleines parfaites : juste sucrées comme il faut, bien moelleuses avec une jolie couleur. J’ai utilisé un miel doux pour ne pas que son arôme prenne le dessus mais finalement, je crois que la prochaine fois je tenterai avec un miel peut-être plus fleuri. Ah oui, et j’ai rajouté un peu de vanille et de sucre vanillé à la recette (un sachet avec les oeufs et le sucre, un autre dans le lait tiède).
En tout cas on remercie Margaux pour cette belle recette ! D’ailleurs elle en pas mal des jolies recettes et je me demande si j’en essayerai pas une autre, un de ces jours…
No Comments