Top
RECETTES/ RECETTES SUCREES

Lamington à la framboise

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une recette venue tout droit d’Australie, le lamington. Il s’agit d’une génoise coupée en cubes et traditionnellement enrobée de chocolat et de noix de coco râpée. Le lamington peut également être garni, comme c’est le cas ici avec de la confiture de framboise (sans pépins !).

lamington à la framboise enrobé de chocolat et de noix de coco

Si je vous parle du lamington à la framboise aujourd’hui, c’est parce que la recette m’a été soufflée par Ginny. Ginny ? Un petit personnage imaginaire tirée d’un projet commun entre mon amie Claudie qui crochette des histoires et Emma, une autre créatrice… d’Australie ! Vous commencez à comprendre ? ;)

Claudie et Emma ont imaginé ensemble « Le voyage de Ginny », l’histoire d’une petite lézarde gecko australienne téléportée « de l’autre côté de la porte ». Elle y rencontre d’ailleurs Köbold, le gobelin cuisinier qui m’avait confié sa recette de pancakes verts aux épinards ! Mais je ne vous en dévoile pas plus, et je vous invite à découvrir les aventures de Ginny sur les comptes Instagram respectifs de Claudie et Emma. Podcast, tutoriels au crochet, coloriages,… Elles ont pensé à tout pour faire rêver petits et grands.

Pour ma part, j’ai été chargée de vous partager la recette préférée de Ginny, le lamington à la framboise. Je vous le propose ici en format individuel, comme c’est majoritairement le cas en Australie, mais vous pouvez également le servir comme un gros gâteau unique, à partager. Si vous prévoyez de faire la recette avec vos enfants, vous pouvez aussi varier les formes et même la garniture (différentes confitures, pâte à tartiner,…). Bref, amusez-vous !

Lamington à la framboise

Ingredients

  • Pour le gâteau :
  • 130 g de beurre mou
  • 3 œufs
  • 110 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 120 ml de lait
  • ½ sachet de levure chimique
  • Pour le glaçage :
  • 50 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 c. à c. de sucre glace
  • Noix de coco râpée
  • Pour la garniture :
  • Confiture de framboises (ici Bonne Maman, framboise intense, 30% de sucre en moins)

Instructions

1

Préchauffez votre four à 180°C.

2

Beurrez et farinez votre moule rectangulaire (28x18 cm)

3

Dans la cuve de votre robot, mélangez le beurre et le sucre puis ajoutez les œufs un à un. Une fois le mélange blanchi, incorporez la moitié de la farine tamisée, puis la moitié du lait. Renouvelez l’opération en mélangeant entre chaque étape. Ajoutez la levure chimique et mélangez de nouveau.

4

Versez la préparation dans le moule et faites cuire 25 minutes en surveillant. Laissez-le refroidir sur une grille.

5

Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur et garnissez-le de confiture de framboise (comme pour un sandwich). Coupez ensuite des bandes d’environ 5 cm puis détaillez-les en cubes.

6

Préparez le glaçage en faisant fondre le beurre et le chocolat. Ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

7

Versez la noix de coco râpée dans une assiette creuse.

8

Plongez successivement les cubes de gâteau dans le glaçage au chocolat (aidez-vous d’une fourchette) puis roulez-les dans la noix de coco râpée sur toutes leurs faces.

9

Déposez sur une grille et laissez prendre au frais afin que le glaçage durcisse. Bon appétit !

Notes

Si vous réalisez votre confiture de framboises maison, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop sucrée pour conserver un bon équilibre dans le gâteau.

gâteau australien : lamington à la framboise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply