Comme vous le savez, l’Amoureux et moi nous sommes rendus au Salon des Saveurs de Paris en Décembre ; je vous en ai déjà parlé mais il se trouve que je ne vous ai pas tout dit… Quernons d’Ardoise, vous connaissez ? Spécialité angevine depuis 1966, il s’agit d’une fine tranche de nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes puis enrobée de chocolat bleu. Pourquoi bleu ? En référence aux toits en ardoise des maisons d’Anjou, faits à partir d’une roche bleue appelée Quernon. En 1990, les Quernons d’Ardoise ont été reconnus au salon INTERSUC Ruban bleu international et sont depuis considérés comme une spécialité pâtissière française. Autant vous dire qu’avec tout ça, il fallait obligatoirement y goûter. Et comme chez Quernons ils sont gentils, ils m’en ont carrément offert un sachet !
Pour un cheesecake aux Quernons d’Ardoise Ø 16cm :
Ingredients
- 100g de Speculoos
- 60g de beurre fondu
- 300g de Philadelphia
- 60g de sucre
- 3 oeufs
- 125ml de crème liquide
- De la vanille en poudre
- Du Salidou
- Un sachet de Quernons d’Ardoise
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C.
Mixez les Speculoos pour les réduire en miettes puis versez-y le beurre fondu en remuant. Etalez la préparation au fond de votre moule et enfournez 10 à 15 minutes.
Dans un saladier, mélangez le Philadelphia, le sucre et la vanille en poudre selon votre convenance. Ajoutez ensuite les oeufs un à un et terminez par la crème liquide.
Une fois votre pâte “cuite”, sortez-la du four et remettez-le à préchauffer à 200°C.
Versez la crème sur votre pâte et enfournez 15 minutes puis baissez à 100°C et laissez cuire 1h.
Après l’avoir mis au réfrigérateur pendant au moins 6h, sortez votre cheesecake et recouvrez-le d’un filet de Salidou puis de Quernons d’Ardoise préalablement concassés. C’est prêt !
& vous, vos Quernons d’Ardoise, vous les mangez comment ?
No Comments