Bonne année les gourmands ! Je ne suis pas repassée ici depuis Noël mais c’est avec plaisir que je vous retrouve en ce mois de Janvier. Je m’étais dit que je publierai une recette detox pour se remettre des excès des fêtes mais finalement, le froid qui nous glace le bout du nez depuis quelques jours m’a fait changer d’avis. C’est parti pour une recette régressive et réconfortante : les Croquettes-Monsieur.
En 2015 j’ai vécu à 100 à l’heure, mais j’ai quand même trouvé le temps de suivre un MOOC (formation en ligne, gratuite et ouverte à tous) durant 6 semaines. Celui-ci était organisé par Ferrandi, grande école de gastronomie française, et portait sur le design culinaire : autant dire que j’ai foncé et ça a été une super expérience. Le premier devoir à rendre portait sur le croque-monsieur, il fallait le revisiter tout en gardant à l’esprit son identité, sa « french touch ». Pas évident de travailler sur un snack si basique… Surtout que nous n’avions que peu de temps pour trouver une idée, faire nos tests de réalisation, ajuster la recette,… Heureusement un groupe d’entraide a été créé sur Facebook et nous avons ainsi pu échanger sur les créations de chacun. Certains ont imaginé des croque-monsieur en forme de Tour Eiffel, d’autres se sont lancés dans des versions végétariennes, et il y a eu de biens jolies créations comme celles de Bluette, Ma Cuisine Créatrive ou Marciatack.
Pour ma part j’ai opté pour des Croquettes-Monsieur. Je souhaitais conserver le contraste crousti-fondant du croque-monsieur originel mais revisiter sa forme afin qu’il soit plus adapté à la street food. Ainsi, mes Croquettes Monsieur sont à manger avec les doigts et à tremper dans la béchamel pour les plus gourmands. Des petites billes à déguster à l’assiette ou dans un cornet, seul ou à plusieurs !
Pour 8 Croquettes-Monsieur :
Ingredients
- 100g de gruyère râpé
- 10cl de crème liquide
- 60g de jambon
- 2 tranches de pain de mie complet*
- Noix de muscade
- Sel & poivre
- Pour la panure à l’anglaise :
- Farine
- 2 œufs
- 1 tranche de pain de mie complet + les chutes des découpes*
- Pour la béchamel :
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 60cl de lait
- Noix de muscade
- Sel & poivre
- Ustensiles nécessaires :
- Plaque de moules en demies-sphères (diamètre 3cm) en silicone
- Emporte-pièce rond (diamètre 3cm)
- Chalumeau
Instructions
Laisser gonfler 1h au frigo les 100g de gruyère râpé dans de la crème liquide.
Réaliser la béchamel : faire fondre le beurre puis ajouter la farine en remuant. Ajouter le lait chaud et mélanger sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade râpée. Attention : la béchamel doit restée assez liquide, elle sera dégustée comme une sauce dans laquelle on plongera les Croquettes-Monsieur lors de la dégustation. Elle doit donc être napante mais pas épaisse.
Découpez à l’aide d’un emporte-pièce du même diamètre que les demies-sphères en silicone des « ronds » de pain de mie complet
Couper grossièrement le jambon en dés. Faire fondre le gruyère imbibé de crème dans la poêle et y ajouter le jambon. Versez le mélange dans les demies-sphères en alternant : une demie-sphère remplie à ras-bord (A), une autre remplie aux ¾ (B) Disposer les « ronds » de pain de mie sur le dessus des demies-sphères remplies aux ¾ (B). Placer au congélateur 1h.
Démouler délicatement les demies-sphères et, à l’aide d’un chalumeau, faire légèrement fondre le dessus des demies-sphères (A) afin de les fixer aux demies-sphères (B). Remettre au congélateur 15min.
Préparer la panure à l’anglaise en passant au four le pain de mie complet afin qu’il durcisse. Le râper pour le réduire en chapelure. Préparer 3 bols : un avec 2 cuillères à soupe de farine, un avec les 2 œufs battus et un 3ème avec la chapelure.
Sortir les boulettes du congélateur et les passer rapidement dans la farine, dans l’œuf puis dans la chapelure. Renouveler le passage dans l’œuf et terminer par un dernier passage dans la chapelure. Remettre au congélateur.
Au moment de servir, faire chauffer l’huile de friture à 170°C et y plonger les Croquettes-Monsieur 2min30. Servir bien chaud avec un petit pot de béchamel tiède.
J’espère que cette recette vous aura donné envie de la tester ! Elle a eu énormément de succès à la maison et je suis vraiment fière du résultat. Le MOOC m’a permis de me surpasser, d’aller plus loin dans mes créations culinaires, et j’attends avec impatience la deuxième édition !
Une petite Croquette-Monsieur pour la route ? Trempée dans la béchamel, c’est le top ;)
2 Comments
Marie
15 Fév 2016 at 22:35Bravo pour ton MOOC Eva!!! Les photos sont magnifiques et franchement, ça me donne envie de tester <3
Gros bisous
Douce Addiction
19 Fév 2016 at 21:00Merci Marie, c’est adorable :)
Tu me diras, si tu testes la recette, ce que tu en as pensé ? En tout cas nous on adore !
A bientôt <3