Dans le magazine Guy Degrenne 2011-2012, une recette a attiré mon attention. Proposée par Tartes Kluger, l’encart “Petits bonheurs sucrés : c’est l’heure du goûter” en haut de page n’a pas menti : ce dessert est un délice !
Pour une jolie tarte framboise-ricotta :
Ingredients
- 1 pâte sablée
- 250 g de ricotta
- 50 g de crème liquide
- 100 g de sucre semoule
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 1 c. à s. de fécule de pomme de terre ou de Maïzena
- 1 c. à c. de vanille liquide
- 100 g de framboises
Instructions
Préchauffez le four à 160°C.
Précuisez le fond de tarte pendant 20 minutes.
Laissez refroidir avant de garnir. Mélangez les jaunes d’oeufs avec la ricotta, la crème liquide, le sucre et la vanille.
Lorsque le mélange est lisse, ajoutez la fécule de pomme de terre et bien mélanger.
Montez les blancs en neige puis incorporez les délicatement au mélange précédent.
Disposez les framboises sur le fond de tarte, puis versez dessus la préparation à la ricotta.
Cuire au four à 160°C pendant 25 minutes.
Servir à température ambiante ou après quelques heures au réfrigérateur.
Un petit mot quant aux proportions : je ne sais pas du tout si je mets réellement 100 g de framboises, j’ai simplement tendance à bien recouvrir toute la pâte. N’hésitez donc pas à mettre une bonne couche de fruits, ça n’en sera que meilleur ! Concernant la vanille liquide, je mets bien plus qu’une malheureuse cuillère à café. La ricotta est un fromage neutre, donc on peut se permettre de bien l’assaisonner (je rajoute même de la vanille en poudre, c’est pour dire !). Pour finir, le magazine estime la recette pour 10 personnes… Là, je suis véritablement étonnée parce qu’à moins de faire des parts de lilliputiens, chez moi, ça serait plutôt pour 6 belles parts. Tout dépendra donc de votre taux de gourmandise !
Je vous conseille d’utiliser un plat assez haut afin de pouvoir garnir votre tarte d’une bonne couche de framboises et de ricotta. Je crois que dans ce dessert, le plaisir passe par l’épaisseur. Saupoudrez le tout de sucre glace puis régalez-vous !
No Comments