Top
LIVRES

Venez dîner dans 20 minutes ! – Laura Herring

venez-diner-dans-20-minutes-01

Je fais partie de ces gens qui passent leur temps à courir. L’Amoureux et moi travaillons sur Paris mais vivons en banlieue, ce qui implique un certain temps passé dans les transports, et je dois bien avouer que le soir nous avons la flemme. La flemme d’aller faire les courses, la flemme de se remettre face à un écran pour travailler (ou blogger), la flemme de cuisiner… Généralement on profite du dimanche pour passer du temps derrière les fourneaux et assurer les dîners du lundi, voir du mardi soir. Le reste de la semaine nous mangeons des choses simples qui ne demandent ni trop de temps, ni trop de techniques. Du coup quand Larousse m’a proposé de découvrir le livre « Venez dîner dans 20 minutes ! » de Laura Herring, je n’ai pas hésité une seconde : quoi de mieux qu’un recueil de recettes express pour varier les plaisirs ?

venez-diner-dans-20-minutes-02

On a beau aimer manger cuisiner, au quotidien ce sont souvent les mêmes plats qui reviennent. On a tous des aliments fétiches qu’on a toujours dans nos placards, et des recettes qu’on fait régulièrement. A la maison par exemple, on fait souvent des pizzas qu’on garni avec ce qu’on a sous la main (j’avais d’ailleurs partagé notre recette express sur le blog, et même une version de pizza froide pour l’été). En feuilletant « Venez dîner dans 20 minutes », nous avons eu une vague d’inspiration : du petit déjeuner au dîner entre amis en passant par le déjeuner sur le pouce, ce n’est pas moins de 100 recettes qui sont répertoriées dans ce livre. 

venez-diner-dans-20-minutes-03

venez-diner-dans-20-minutes-05

venez-diner-dans-20-minutes-06

venez-diner-dans-20-minutes-04

On a beaucoup aimé l’esprit ludique de l’ouvrage avec de belles illustrations et même des pas à pas façon BD (parfait pour visualiser certaines techniques). Des plans d’action sont disponibles pour chaque recette afin d’en connaître les étapes en un clin d’œil, et on retrouve ci et là de petites astuces pour réussir parfaitement la recette ou même remplacer un ingrédient par un autre. Petit plus, les premières pages du livre sont dédiées à la cuisine express avec des indications sur la base du matériel et des provisions à avoir dans ses placards, quelques gestes pro (toujours illustrés) et 20 astuces gain de temps (laver ses fruits et légumes avant de les ranger dans le frigo, congeler dans un bac à glaçons ses restes de vin pour réaliser des sauces plus tard,…).

venez-diner-dans-20-minutes-07

Puisque le livre traite de différents sujets, nous avons décidé d’essayer plusieurs recettes. Commençons en douceur avec la rubrique « Petits déjeuners et brunchs sans souci » et ses muffins banane et son d’avoine. Comme je n’aime pas les noix (il y en a 50g dans la recette) je les ai remplacées par le mélange Ti’Baie de Gula à base de raisins jaune et jumbo, cranberry, cerise et myrtille. Les muffins sont très simples à réaliser (encore plus quand, comme moi, on utilise un robot pâtissier) et se sont avérés très moelleux.

venez-diner-dans-20-minutes-08

Lancés dans le sucré, nous avons ensuite essayé la recette de blondie catégorisée dans « Gourmandises en un clin d’œil ». Le brownie nous connaissions, mais en version chocolat blanc c’était une découverte. Là encore j’ai un peu modifié la recette en remplaçant les noix de macadamia par des amandes et des noix du Brésil. La recette a été très rapidement exécutée et l’Amoureux a emmené le gâteau à ses collègues de bureau qui n’en ont fait qu’une bouchée.

venez-diner-dans-20-minutes-09

Etant des adeptes de l’apéro entre copains, il était impensable de ne pas tester quelques recettes dédiées à ce moment convivial. Robin s’est donc lancé dans la confection d’un guacamole et moi d’un houmous de patate douce tirés de la rubrique « Recevoir sans stress ». Nous avons ensuite réalisé ensemble la recette de boeuf à la thaïlandaise en feuilles de laitue, normalement prévues pour les « Diners en semaine illico-tranquillo » mais qu’on imaginait bien servir pour un apéritif dinatoire. Après une demie heure en cuisine le repas était prêt et nous nous sommes régalés. A refaire ! 

venez-diner-dans-20-minutes-11

venez-diner-dans-20-minutes-10

venez-diner-dans-20-minutes-12

venez-diner-dans-20-minutes-13

 

Vous êtes vous aussi un gourmand pressé ? Les éditions Larousse ont décidé d’offrir à l’un d’entre vous un exemple de « Venez dîner dans 20 minutes ! » qui, je l’espère, vous permettra de varier vos repas express. Pour tenter votre chance c’est ici que ça se passe : 

 

* CONCOURS *Tentez de gagner un exemplaire du livre « Venez dîner dans 20 minutes ! » des Éditions Larousse. Pour…

Posté par Douce Addiction sur jeudi 7 avril 2016

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

809abf6077cc169aea7e42039bd00c15111111111111