Top
ADRESSES GOURMANDES

Café Soucoupe, ma « cantine » parisienne

Aujourd’hui je vous présente une de mes adresses parisiennes préférées, le Café Soucoupe ! Voilà plus de 2 ans que j’y déjeune au moins une fois par semaine, autant dire que ce coffee shop a été plus que testé et approuvé. Je vous emmène ?

Le Café Soucoupe s’est installé l’été 2015, rue du Faubourg Poissonnière, tout près de mon bureau. On avait repéré cette nouvelle adresse avec ma collègue Camille, et je me souviens m’y être rendue pour la toute première fois un lundi midi. J’ai tout de suite été conquise par leur délicieux menu, à tel point que j’y suis retournée toute la semaine ! Il faut dire qu’une fois qu’on a goûté à la cuisine d’Hélène et Pascale, on a du mal à s’en passer.

Ici tout est fait maison et ça se sent. Si vous vous y rendez le matin, pour boire un café en mangeant une part de cake (les gâteaux sont top, avec parfois des versions sans gluten), vous verrez la petite équipe s’activer dans la cuisine ouverte. Hélène s’occupe du jus pressé à froid tandis que Pascale, Charles et Thas s’attèlent aux salades et au plat du jour. Ca sent bon les fruits et les légumes frais.

Avant Café Soucoupe (Soucoupe pour les intimes), les deux sœurs ont eu une autre vie. Pascale travaillait dans une librairie en province, Hélène était script, et un jour elles ont eu envie de se lancer ensemble dans la restauration. En 2007 elles ouvrent une brasserie du côté de St Michel : elles y travaillent tous les jours, soirs et week-ends, pour satisfaire des clients souvent de passage à Paris. Lassées de la soupe au choux réclamée été comme hiver par les touristes, elles décident de faire un break avec l’envie de créer un lieu qui leur ressemble vraiment. La suite on la connait puisque c’est chez Soucoupe qu’elle se déroule !

café soucoupe paris

Joliment décoré, le Café Soucoupe est un lieu accueillant où l’on peut déguster quotidiennement (sur place ou à emporter) 2 à 3 salades colorées, un délicieux plat du jour et quelques sandwichs réalisés à la demande. L’été vous trouverez également à la carte un gaspacho, remplacé par une soupe en hiver. Et le petit plus de Soucoupe, c’est leur jus frais réalisé chaque matin : souvent un mélange de fruits et de légumes, parfois avec des herbes aromatiques, qui est toujours une réussite. Le gros avantage c’est que contrairement à bon nombre d’adresses, chez Soucoupe le jus est inclus dans la formule déjeuner : comptez 11€ pour un plat du jour, un sandwich ou une grande salade + un jus. Et si vous êtes du genre indécis, vous pouvez mixer la carte en optant pour une formule mixte, ou même choisir un duo/trio de salades pour pouvoir toutes les goûter (c’est souvent ce que je fais). Le menu change chaque jour, comprend toujours des alternatives végétariennes et vegan (sauf pour les pâtisseries), et est publié quotidiennement sur Facebook.

Ce jour-là avec Marie du blog Sweet & Sour on a mangé sur place, dans le fond du coffee shop avec vue sur la cour intérieure. C’était tellement agréable ! Elle avait opté pour le gaspacho et une petite salade vegan (mesclun, avocat, pamplemousse, orange, courgette, noisette) et moi pour un duo (la même salade que Marie et une autre : quinoa, chèvre, pastèque, fenouil, concombre, persil). On s’est régalé et je crois qu’elle a aimé découvrir mon adresse préférée du quartier.

Elle a d’ailleurs réalisé un super reportage vidéo sur Soucoupe (avec une interview d’Hélène) que vous pouvez retrouver sur sa chaine Youtube « Vegan Friendly ».

Si vous vous rendez chez Café Soucoupe pour le déjeuner, vous aurez de grandes chances de m’y croiser. Cette adresse est devenue ma « cantine » et celle de bon nombre de mes collègues. Alors comme on le dit bien souvent au bureau, « Tu soucoupes ce midi ? » ;)

Café Soucoupe
33 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 09
Métro Bonne Nouvelle ou Poissonnière

café soucoupe paris interieur

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

f726af7b715619d90bd04065eff7a483YYYYYYYYYYY