Top
RECETTES

Galette des Rois

Galette des Rois

Ca fait bien trop longtemps que j’aurais dû publier cette recette que j’ai pourtant faite pour l’Epiphanie. Cette année, pas envie d’aller dépenser des sous pour acheter une galette alors je me suis décidée à la faire moi-même (et puis c’était aussi l’occasion d’utiliser le joli livre que l’Amoureux m’a offert).

Avant tout, vous devez savoir que l’intérêt de la galette réside dans une bonne frangipane qui est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. Je vous ai déjà donné la recette de la crème pâtissière, voici donc sans plus attendre celle aux amandes :

Pour 300 g de crème d’amandes :

  • 85 g d’amandes en poudre
  • 85 g de beurre mou
  • 85 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 8 g de Maïzena
  • 8 g de rhum
  1. Avec une cuillère en bois, travailler le beurre en pommade dans un récipient de taille moyenne.
  2. Verser le sucre glace et la poudre d’amandes dans une passoire à maille fine (ou tamis). Saupoudrer le tout sur le beurre mou.
  3. Mélanger à la cuillère en bois. La préparation ressemble alors à du sable mouillé et il peut rester des petits morceaux de beurre. Ajouter l’oeuf et bien mélanger.
  4. Quand la pâte est homogène, incorporer la Maïzena et le rhum. Couvrir d’un film plastique et mettre au réfrigérateur.

Une fois que votre crème pâtissière et votre crème d’amandes sont bien froides, vous pouvez commencer à faire votre galette.

Pour une grosse galette des rois (6 à 8 personnes) :

Print Recipe

Ingredients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 oeuf pour dorer la pâte
  • la frangipane (300 g de crème d’amandes + 125 g de crème pâtissière)

Instructions

1

Préchauffer votre four à 240°C.

2

Incorporer la crème pâtissière à la crème d’amandes, une cuillerée à la fois. Couvrir d’un film plastique et réserver au réfrigérateur.

3

Placer votre première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le tour de cette première pâte à l’oeuf battu, sur 1cm de large.

4

Etaler le mélange de crème pâtissière et crème d’amandes sur la pâte en partant du centre et en s’arrêtant à 3cm du bord.

5

Couvrir avec la seconde pâte feuilletée en appuyant fort sur les côtés pour souder les deux pâtes.

6

Avec un pinceau, dorer le dessus de la galette à l’oeuf battu. Avec un couteau, dessiner des arcs de cercle en partant du centre. Cranter le tour de la galette de légères incisions. Percer le dessus de quelques petits trous (dont un plus gros au centre) pour laisser l’air s’échapper. Réserver au frais 30 minutes.

7

Enfourner à 240°C. Quand la galette a bien gonflé (au bout de 15 minutes environ), baisser à 200°C. La cuisson dure 35 minutes en tout. Servir tiède ou à température ambiante.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

En cours de cuisson, si votre galette est déjà bien dorée, je vous conseille fortement de la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé afin qu’elle ne crame pas !

Et n’oubliez pas la fève ;)

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

db4843bd2d774e578fd8e1237c43a10cmmmmmmmmmmmmmm