Top
RECETTES SUCREES

Galette des rois aux noisettes et aux marrons

Bonne année les gourmands ! Que 2020 vous offre de quoi réaliser tous vos rêves :) Comme certainement beaucoup d’entre vous, j’entame cette nouvelle année en préparant une galette des rois. Cette année j’avais envie de changer un peu, et après la version pomme et cidre que j’avais publiée en 2019, j’ai eu envie d’une association totalement différente. Je me suis donc lancée dans une recette et je vous ai invité sur Instagram à deviner les parfums de cette galette fraichement réalisée. Beaucoup ont pensé au chocolat ou au praliné, mais c’est en réalité une galette des rois aux noisettes et aux marrons que j’ai préparé.

Contrairement à beaucoup de recettes, je n’ai pas utilisé de crème de marrons pour ma préparation. Je craignais que cela soit trop sucré, et il m’aurait été difficile d’obtenir une garniture suffisamment parfumée sans pouvoir y mettre beaucoup de marrons. J’ai donc utilisé de la purée de marrons, dont on entend beaucoup moins parlé mais qui a l’avantage d’être composée uniquement de marrons et d’un peu d’eau. Vous pouvez facilement la réaliser vous même, mais pour ma part j’ai utilisé une conserve (de la marque Sabaton, si jamais). La réalisation de la garniture m’a pris 10 minutes, et j’ai ainsi pu déguster une délicieuse galette pour le goûter. C’était terriblement gourmand !

Galette des rois aux noisettes et aux marrons

Print Recipe
Serves: 8-10 personnes / galette Cooking Time: 35 min

Ingredients

  • Pour 2 galettes :
  • 400 g de purée de marrons
  • 200 g de poudre de noisette
  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre mou
  • 170 g de sucre
  • 40 g de farine de châtaigne
  • 6 c. à s. de rhum
  • 4 pâtes feuilletées

Instructions

1

Faites torréfier la poudre de noisette dans une poêle, puis laissez-la refroidir.

2

Dans un saladier (ou la cuve de votre robot), mélangez les oeufs, le beurre mou et le sucre. Ajoutez la poudre de noisette, puis la purée de marrons. Tout en mélangeant, incorporez 40 g de farine de châtaigne et 6 c. à s. de rhum.

3

Déroulez une pâte feuilletée et recouvrez-la de frangipane noisettes-marrons, en prenant soin de laisser les bords vides. Mouillez le tour de la pâte à l'aide d'un pinceau, puis recouvrez d'une seconde pâte feuilletée. Soudez les 2 pâtes à l'aide d'une fourchette puis réservez 30 min au réfrigérateur. Renouveler l'opération si vous préparez une 2ème galette, sinon congelez le surplus de frangipane pour une autre fois.

4

Une fois la galette refroidie, piquez la pâte au centre afin que l'air puisse s'échapper lors de la cuisson et décorez-la à l'aide d'un couteau. Préparez une dorure en mélangeant un jaune d'oeuf avec 2 c. à s. de lait, et recouvrez-en la pâte. Vous pouvez également la saupoudrer légèrement de sucre.

5

Enfournez la galette environ 15 min à 200°C, puis 20 min à 170°C. Laissez tiédir avant de déguster.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Cette galette des rois aux noisettes et aux marrons a régalé toute la famille. Ca change totalement de la traditionnelle frangipane et ce mélange était gourmand et réconfortant, parfait pour l’après-fête et la reprise du travail ! Une recette qui fait du bien au moral et aux papilles :)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

libero consequat. Aenean efficitur. id mattis id at dictum consectetur massa