Top
RECETTES

Quiche toute verte

quiche toute verte

La première recette de l’année 2014 est une recette de ma maman. Et une recette salée ! Malgré que le blog soit plus orienté sucré, j’adore rentrer à la maison et savoir qu’un bon dîner m’attend. Et chez nous, la quiche toute verte ne fait jamais long feu !

Pour une jolie quiche aux poireaux :

Print Recipe

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée
  • 5/6 oeufs
  • Environ 30cl de crème liquide
  • 150/200g de gruyère râpé
  • 6/8 poireaux (que le vert, mais mangez le blanc en entrée !)
  • 6/8 oignons
  • Une cuillère à moka de Maïzena
  • Un peu de thym, de persil et d’origan
  • Du bicarbonate (pour que le vert reste vert !)
  • De la noix de muscade, du sel et du poivre

Instructions

1

Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive les oignons émincés. Assaisonnez-les d’une pointe de sucre, de sel et de poivre noir puis laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une compoté. En fin de cuisson, ajoutez du thym (n’hésitez pas, soyez généreux !) et de l’origan puis laissez refroidir.

2

Faîtes maintenant revenir, toujours à l’huile d’olive, le vert des poireaux finement émincés jusqu’à réduction. N’oubliez pas d’ajouter un peu de bicarbonate pour qu’ils conservent leur jolie couleur ainsi qu’une cuillère de beurre, du thym, de l’origan, du sel et du poivre. Réservez.

3

Préchauffez votre four à 200°.

4

Dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème puis la Maïzena. Incorporez la préparation froide d’oignons, les poireaux puis le gruyère râpé. Ajoutez un peu de noix de muscade, de nouveau du thym et un peu de persil. Vous pouvez également remettre du bicarbonate et ajuster en sel et poivre si nécessaire.

5

Placez la pâte sans rabattre le tour dans un moule haut puis versez-y la préparation. Laissez cuire à mi-hauteur environ 40 minutes (chaleur tournante, c’est mieux !).

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ma maman cuisine énormément à l’oeil, c’est donc très difficile d’être précise sur les quantités mais je suis certaine que vous vous régalerez ! En lisant la recette on a l’impression qu’il y a un excès de thym, en réalité ce n’est absolument pas le cas et il apporte énormément de saveurs sans couvrir le goût du poireau.

L’Amoureux, qui n’aime pas les poireaux, a adoré notre quiche toute verte ! Les oignons lui confèrent un petit goût sucré, le gruyère se marie très bien aux légumes et la pâte feuilletée sert de base tout en restant légère. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ;)

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

d5ff746759d835b90b16a317a29f17b1aaaaaaa