Top
RECETTES

Tomates confites faites maison

tomates confites 01-2

Avant que la saison des tomates soit totalement terminée, j’avais envie de partager ici une recette réalisée cet été. L’Amoureux adore les tomates confites, mais je dois avouer qu’à l’achat ce n’est pas toujours donné. En y réfléchissant ce n’est pourtant pas très compliqué : des tomates, de l’huile, des herbes aromatiques… On a décidé d’essayer d’en faire nous-mêmes. Après une brève recherche sur Google, nous avons retenu deux recettes qui nous semblaient sympas : celle de Jujube en cuisine et celle de Chef Nini. La première nous propose une cuisson à très basse température pendant 4h, l’autre une cuisson plus rapide en 2 étapes (1h+30min). Nous avons opté pour la 2ème option de cuisson, notamment parce que nous nous sommes lancés dans l’aventure avec 6kg de tomates fraiches (!) et qu’il nous était impossible de tout cuire en une fois. Pour le reste on a un peu fait au feeling, et le résultat était top !

Pour de belles tomates confites maison :

Print Recipe

Ingredients

  • Des tomates (nous avons opté pour des tomates cocktail, vous pouvez facilement en utiliser 1,5kg)
  • De l'huile d'olive
  • Du sucre
  • Des herbes aromatiques (thym, basilic, origan,...)
  • Du sel & poivre
  • En option : de l'ail

Instructions

1

Préchauffez votre four à 160°C.

2

Lavez puis couper vos tomates cocktail en 4. Certains préconisent d'enlever la peau, d'autres de retirer les pépins... Nous n'avons fait ni l'un ni l'autre.

3

Recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé légèrement huilé à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Déposez-y vos tomates puis saupoudrez-les de sucre, de sel et de poivre. Ajoutez quelques herbes aromatiques (nous avons utilisé du basilic, de l'origan et du thym frais en branche). N'ayez pas peur de trop assaisonner, il faut que ça ait du gout ! Enfournez ensuite pour 1h de cuisson.

4

Sortez vos tomates (ça sent bon !) et humidifiez-les à l'aide d'un pinceau de cuisine trempé dans le jus de cuisson. Si vos tomates ont fait beaucoup de jus, n'hésitez pas à en retirer : il faut qu'elles sèchent et ça ne sera pas possible si elles baignent dedans.

5

Remettez les tomates à cuire une bonne demie-heure à 140°C et terminez la cuisson dans le four éteint. Si vos tomates sont molles, flétries et brillantes, c'est réussi ! Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson.

6

Versez vos tomates dans un bocal (plongez-le dans de l'eau bouillante avec son couvercle si vous souhaitez le stériliser) et recouvrez-les d'huile d'olive. Ajoutez des herbes aromatiques si l'envie vous prend, perso nous avons remis des branches de thym frais. Vous pouvez maintenant fermer votre bocal, vos tomates confites sont prêtes !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Si vous avez choisi de stériliser votre bocal (afin de conserver plus longtemps vos tomates), pensez à le laisser refroidir la tête en bas une fois rempli.

Conservez votre bocal dans un réfrigérateur et surveillez de temps en temps le niveau d’huile, les tomates doivent toujours en être recouvertes. Ne vous inquiétez pas si votre huile blanchie, c’est une réaction au froid mais il n’y a rien d’anormal. Vous pourrez même ensuite la réutiliser pour cuisiner (ou faire d’autres bocaux !). Vos tomates confites se garderont sans problème plusieurs semaines (plusieurs mois si vous avez opté pour la stérilisation). De quoi mettre un peu de soleil dans vos assiettes durant l’hiver !

tomates confites 02

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    17 Oct 2014 at 19:32

    Chouette idée de faire ses tomates confites soi-même…

  • Reply
    Anouk
    17 Oct 2014 at 22:59

    Sublimes photos!!!

  • Reply
    Les Créa de Marie
    23 Oct 2014 at 21:07

    Olalala! ça donne envie <3
    Merci pour la recette ma jolie !
    Gros bisous

  • Reply
    Riricuisine
    27 Nov 2014 at 23:39

    Je découvre ton blog à l’instant c’est magnifique (oui c’est moi qui ait posté la petite tuerie de la Maison Cluizel sur Instagram ^^)! Ta recette a l’air très gourmande en tout cas :)

    • Reply
      Douce Addiction
      10 Déc 2014 at 17:22

      Bienvenue alors, et surtout merci !
      Au plaisir de te lire de nouveau :)

  • Reply
    Amélie
    29 Nov 2014 at 16:12

    Superbes photos ! Dommage qu’il n’y ait plus de tomates au jardin, ça sera pour l’année prochaine !

  • Laisser un petit mot

    d1f4c0644bbff6a39f0eea78c570e672''''''