Top
RECETTES

Boeuf cuisson basse température et légumes de saison

Je crois n’avoir jamais publié une recette de viande sur le blog. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de salé ici, et quand la viande est au rendez-vous elle se cache toujours comme dans la recette de tomato burger ou celle de conchiglionis farcis au canard. Mais cette fois-ci, j’ai eu envie d’essayer. D’abord parce que j’avais envie de relever le défi de photographier de la viande, ce qui n’est pas chose aisée, mais surtout parce que je voulais mettre en avant le choix de la qualité.

A la maison on mange de la viande. Pas tous les jours, mais on apprécie un bon morceau de temps en temps. Cette consommation raisonnée nous a toujours semblé naturelle. Lors de nos achats, on favorise de la viande de qualité, française, qu’on achète chez le boucher. On n’achète pas bio, les prix sont exorbitants, mais on opte volontiers pour du Label Rouge. Pour ne rien vous cacher, on mange rarement de la viande rouge. Je n’aime pas la cuire malgré que j’aime la manger. Du coup nous profitons d’aller au restaurant pour en avoir dans notre assiette, mais rien de systématique.

Il y a quelques temps j’ai découvert la cuisson basse température, qui me permet de cuisiner de la viande au four. Je trouve ça non seulement plus agréable (adieu la cuisson à la poêle qui me dérange), mais surtout beaucoup plus simple et goûteux. Alors quand j’ai reçu le panier Les Poireaux de Marguerite, qui contenait deux beaux morceaux de bœuf bio, j’ai eu envie d’en profiter pour vous partager ce mode de cuisson plus doux dont nous sommes devenus adeptes.

Boeuf cuisson basse température et légumes d'automne

Boeuf cuisson basse température et légumes de saison

Print Recipe
Serves: 2

Ingredients

  • Environ 400g de faux filet de boeuf
  • 1 oignon rouge
  • 2 navets
  • 1 radis red meat
  • 2 carottes
  • De l’huile d’olive
  • Du thym
  • De la fleur de sel

Instructions

1

Sortez la viande du réfrigérateur et déposez-la dans un plat. Nappez-la d’huile d’olive puis parsemez-la de thym des deux côtés. Laissez à température ambiante 1 heure.

2

Préchauffez votre four à 80°C.

3

Taillez l'oignon puis ajoutez-le dans le plat avec la viande.

4

Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson selon l’épaisseur de votre morceau de bœuf. Afin de vérifier la cuisson, utilisez une sonde : 45°C à cœur pour une viande bleue, 50°C pour saignante, 55°C pour à point et 60°C pour bien cuite. Si les degrés désirés ne sont pas atteints, prolongez la cuisson.

5

Pendant ce temps, pelez les carottes, les navets et le radis red meat puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur.

6

Une fois la viande et les légumes cuits, dressez vos assiettes. Vous pouvez rouler rapidement vos légumes dans le plat de la viande afin qu’ils s’enrobent d’huile d’olive et de thym. Saupoudrez de fleur de sel et dégustez sans attendre.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que cette recette vous plaira et que vous aimerez autant que nous la cuisson basse température. Ici nous ne cuisons la viande rouge que comme ça ! Si vous aimez la viande un peu grillée, vous pouvez la saisir très rapidement à la poêle avant de la mettre au four. Bon appétit !

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

c3321d4b901088212fcd048c1bfa9075;;