Top
RECETTES SUCREES

Cake à l’orange sanguine et à l’huile d’olive, sirop d’orange

Je ne sais pas vous, avec avec ce confinement on prend plaisir à se faire une petite pause thé pour le goûter. Bien souvent c’est Robin qui m’oblige à lever le nez de mon écran vers 16h, et à interrompre mon télétravail quelques minutes le temps que l’eau chauffe pendant qu’on choisi notre thé du jour. Une fois notre tasse remplie, on retourne studieusement travailler mais avec un petit goûter réconfortant. Oui, un goûter, parce que notre boisson chaude s’accompagne forcément d’une part de gâteau ! En ce moment c’est un délicieux cake à l’orange sanguine et à l’huile d’olive, accompagné d’un sirop à l’orange sanguine pour encore plus de plaisir.

J’aurai pu faire cette recette au four mais j’ai choisi de cuire mon cake à basse température à l’Omnicuiseur pour conserver tous les bons nutriments de l’orange sanguine et de l’huile d’olive. Le cake est moelleux et délicatement parfumé, il pourrait se suffire à lui-même mais je n’ai pas résisté à l’accompagner d’un sirop à l’orange pour lui apporter un petit plus. J’y ai mis du citron pour ajouter de l’acidité et contrebalancer le sucre, mais vous pouvez le faire uniquement à partir d’oranges sanguines si cela vous chante. Et d’ailleurs, vous pouvez bien évidemment remplacer les oranges sanguines par des oranges « classiques ». Pour en revenir à la cuisson, je vous explique dans la partie « notes » en bas de la recette, comment la réaliser dans un four traditionnel si vous n’avez pas (encore ?) d’Omnicuiseur.

Je vous invite vivement à essayer ce cake à l’orange sanguine dont nous nous délectons depuis quelques jours. Il a l’avantage de bien se conserver pour peu qu’il soit enveloppé dans un torchon (ou mieux encore, dans du film étirable… mais ce n’est pas très écolo). J’espère en tout cas qu’il vous procurera un peu de réconfort et de douceur en ces jours compliqués. Prenez bien soin de vous ♥

Cake à l'orange sanguine et à l'huile d'olive, sirop d'orange sanguine

Ingredients

  • Pour le cake :
  • 2 oranges sanguines (zestes + jus)
  • 200 g de sucre
  • 120 g d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 120 g de farine T55
  • 1/2 c. à c. de levure
  • Pour le sirop :
  • 3 oranges sanguines
  • 1 citron
  • 50 g de sucre

Instructions

1

Prélevez les zestes des deux oranges, puis leur jus (environ 40 g pour moi). Réservez.

2

Dans un saladier, mélangez le sucre et l'huile d'olive puis ajoutez les oeufs. Incorporez délicatement la poudre d'amandes, la farine et la levure. Versez le jus et les zestes et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

3

Huilez un moule à cake puis remplissez-le de pâte.

4

Faites-le cuire dans la petite cocotte de l'Omnicuiseur, sur la grille position basse, avec 3 c. à s. d'eau. Température maxi haut et bas pendant 15 min, inversez la cocotte, puis prolongez la cuisson 30 min mini haut et bas. Patientez 5 min avant d'ouvrir la cocotte et vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

5

Pour le sirop : Mélangez le sucre et le jus d'orange sanguine et de citron (environ 90 g pour moi) dans une casserole et portez à frémissement pendant une 10aine de minutes. Versez tiède sur le cake. Bon appétit !

Notes

Pour une cuisson traditionnelle au four, comptez 35 minutes à 170°C.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

vel, Phasellus ipsum sem, ut adipiscing nec risus. libero leo velit,