Top
RECETTES SUCREES

La pâte sablée parfaite (maison)


Il faut que je vous avoue quelque chose : à la maison, c’est toujours l’Amoureux qui fait les pâtes.

A l’époque où je m’étais renseignée pour passer mon CAP Pâtisserie, on avait été visiter l’école Ferrandi et je me souviens qu’il m’avait alors confié qu’il aurait aimé apprendre à faire du pain. A défaut de suivre une formation, il a commencé à essayer quelques recettes lorsque nous avons emménagé ensemble : pâte à pain, à pizza, fougasse… Il a fait pas mal d’essais, plus ou moins réussis, mais toujours avec plaisir. Et puis un jour, il s’est essayé à la pâte sablée et c’est clairement la meilleure que j’ai mangée. On l’utilise comme pâte à tarte mais également comme pâte à sablés, c’est un régal.

Pour une délicieuse pâte sablée maison

Print Recipe

Ingredients

  • 100 g de beurre (à température ambiante)
  • 60 g de sucre glace
  • 20 g de poudre d’amande
  • 170 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf

Instructions

1

Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.

2

Ajoutez tous les ingrédients secs : sucre glace, poudre d’amande, farine, fleur de sel et grains de vanille (conservez la gousse pour une autre recette). Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

3

Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau. Votre pâte doit alors former une boule homogène.

4

Filmez la pâte sablée et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de l'étaler.

Notes

Enfournez 20 à 25 minutes à 170°C pour une cuisson à blanc. Sinon, suivez le temps indiqué sur la recette de tarte que vous souhaitez réaliser.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Et voilà, vous avez désormais vous aussi de quoi faire une excellente pâte sablée maison ! N’hésitez pas à l’agrémenter selon vos envies, en remplaçant la vanille par de la cannelle, la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou de noix de coco, ou même en y ajoutant du chocolat en poudre comme dans ma recette de tarte framboises-chocolat.

Et si vous souhaitez faire une pâte sablée salée, supprimez simplement le sucre et la vanille, salez un peu plus et assaisonnez de poivre, épices ou herbes aromatiques. Vous m’en direz des nouvelles ! 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

quis ut Praesent leo nec elementum libero