En ce moment j’ai de grosses envies de sucré. Je ne sais pas si c’est le froid, la fatigue, ou le contre-coup d’une période de rush au travail, mais j’ai comme un besoin de réconfort. Si je m’écoutais je grignoterai à longueur de temps, mais une petite voix m’en dissuade… parfois.
Récemment j’ai eu la chance de voir Philippe Conticini lors d’un afterwork chez Michel Cluizel. Pour l’occasion il avait réalisé des pâtisseries avec les produits à cuisiner du chocolatier (gamme Secrets de Pro), dont la fameuse pâte au praliné que j’aime tant. C’était délicieux.
C’est la 2ème fois que j’ai l’occasion de rencontrer Philippe Conticini et je suis à chaque fois séduite par sa simplicité. C’est un homme ouvert et spontané, très abordable. Cette fois-ci, à l’initiative de Charline, on a discuté de toutes ces recettes filmées qu’on voit circuler sur la toile (et principalement sur Facebook) et qui veulent à tout prix s’orienter vers le foodporn, au point d’en perdre tout marqueur : les coulants au chocolat pas cuits, les fondants qui dégoulinent,… On ne s’y retrouve plus. Lors de cet échange Philippe Conticini nous a conseillé sa recette de cakounet au chocolat, un cake très très fondant. Alors évidemment, ni une ni deux, je me suis lancée dans cette recette terriblement gourmande.
Cakounet au chocolat (pour un moule à cake de 20x8cm)
Ingredients
- 100g de chocolat noir
- 50g de chocolat au lait
- 115g de beurre (j’ai utilisé du beurre Bordier à la vanille)
- 120g d’œufs (2 à 3 œufs selon leur taille)
- 55g de sucre roux
- 45g de farine T55
- 15g de farine de châtaigne
- 1 pincée de (fleur de) sel
Instructions
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites fondre doucement le beurre et les chocolats au bain-marie puis laissez refroidir.
Dans un saladier, foutez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite les farines puis le mélange beurre-chocolat fondu (refroidi, environ 30°C) et une pincée de fleur de sel. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez le mélange dans un moule à cake (20x8cm) préalablement beurré et fariné puis enfournez pour 25min de cuisson. Laissez refroidir quelques minutes avant de déguster tiède.
Notes
En refroidissant, le cœur du cake va se re-solidifier mais conserver tout son fondant.
Ce cakounet au chocolat était exactement ce dont j’avais besoin. La croute est fine, le cœur fondant à souhait. Tiède ça coulerait presque, mais c’est suffisamment dense pour se tenir. Je comprends bien pourquoi Philippe Conticini l’appelle un « cakounet », c’est très réconfortant. Bien chocolaté et pas trop sucré. Et tellement facile à réaliser ! Ce week-end c’est Pâques, une bonne excuse pour en refaire un. Celui-ci n’a pas fait 2 jours… Avec un verre de lait c’est le goûter parfait.
6 Comments
Lou
22 Mar 2018 at 18:51oh la la , ce cakounet a l’air d’être une véritable tuerie ! Je note !
Douce Addiction
10 Mai 2018 at 22:25On l’adore ! N’hésites pas à me dire si tu l’essayes :)
céline
08 Avr 2018 at 18:46j’adore le nom de cakounet
déjà rien qu’en voyant les photos ca fait saliver
je crois que je vais pas tarder à tester la recette
je suppose que à la place du chocolat au lait on peut y mettre du gianduja
Douce Addiction
10 Mai 2018 at 22:24Oh oui, avec du gianduja ce doit être délicieux !
mamie caillou
24 Juil 2018 at 09:45un cakounet ….c’est trop migon et tellement bon !
Douce Addiction
14 Août 2018 at 22:15On devient vite accro ;)