Top
RECETTES

Joli tiramisu

tiramisu individuel

Le tiramisu, c’est un peu mon souvenir d’enfance culinaire côté Papa. Avant, à l’époque des grandes réunions de famille, je crois me rappeler que c’était un dessert qu’on faisait souvent (j’ai une image en tête bien précise où je le vois sortir du frigo de chez ma cousine…). En tout cas, même si Nonna (comprendre Grand-Mère en italien) m’a toujours dit que la cuisine était un domaine réservé aux femmes, à la maison c’est Papa qui le faisait. Et maintenant, c’est moi !

Pour une douzaine de portions individuelles (ou un plat unique à partager) :

Print Recipe

Ingredients

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs (utilisation de 3 jaunes & 2 blancs)
  • 30 g de sucre
  • de l’Amaretto (alcool italien, trouvable en grande surface)
  • une trentaine de boudoirs
  • du café (non sucré)
  • du chocolat en poudre

Instructions

1

Mélangez les 3 jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez progressivement le mascarpone.

2

Montez les blancs en neige, incorporez-les à la crème puis versez-y un peu d’Amaretto (chez nous on en met facilement 4 bonnes cuillères à soupe). Réservez au frais.

3

Trempez les boudoirs dans le café et tapissez le fond de vos contenants (n’hésitez pas à bien tasser). Ici, j’ai utilisé 2 gâteaux par potion individuelle.

4

Recouvrez ensuite les biscuits d’une épaisse couche de crème et mettre au réfrigérateur 24h (vous pouvez le laisser moins longtemps, mais ça ne sera pas aussi bon).

5

Avant de servir, saupoudrez de chocolat en poudre. Bonne dégustation !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez alterner les couches de boudoirs et de crème, ce que je n’ai pas fait pour une raison purement esthétique : le café aurait risqué de couler sur la couche de crème inférieure.

Pour illustrer cette recette, j’avais choisi deux modes de présentation : dans un grand plat façon dessert familial, et en portions individuelles parce que j’avais des petits contenants transparents.
Finalement, je vous conseille vraiment les portions individuelles : c’est déjà bien plus facile à servir, visuellement c’est plus appétissant (ça évite que la part de tiramisu s’affaisse dans l’assiette) et ça permet de profiter du café liquide qui reste habituellement au fond du plat. De quoi se régaler jusqu’à la dernière goutte !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

a8aa8f081dda5aa9295b24b5f5cda3f5llll