Si on m’avait dit que le prochain article du blog aurait été écrit dans ces circonstances, je n’y aurai pas cru. Et pourtant ! En l’espace de quelques semaines, de quelques jours, le quotidien de tous les français et même du monde entier a changé. Aujourd’hui, en plein confinement pour combattre le covid-19, je sais que vous êtes nombreux à avoir envie de réconfort. A défaut de pouvoir sortir, de profiter du beau temps et de vos proches, je vous propose de prendre des forces avec une recette terriblement gourmande : les carrot pancakes.
La base de cette recette n’est pas de moi, c’est mon amie Hélène qui l’a partagée sur son compte Instagram en annonçant qu’elle serait la première recette d’une longue série. Elle propose de partager chaque jour une idée de douceur sucrée, facile à réaliser et avec des ingrédients simples, pendant toute la durée du confinement. Je connais Hélène depuis un moment maintenant, et je vous assure que vous pouvez lui faire confiance en matière de pâtisserie. Elle est tellement passionnée qu’elle en a changé de métier ! A l’époque, quand on s’est connu, on la surnommait Minicrobe et elle travaillait dans la science. Aujourd’hui elle a troqué ses tubes à essais contre des poches à douille, et elle se proclame Ministre du Gâteau ! Bref, tout ça pour dire qu’à l’annonce de ces fameux pancakes hyper fluffy, je n’ai pas pu résister et évidemment, j’y ai mis mon grain de sel pour m’approprier sa recette. Et comme j’avais une ou deux carottes dans le frigo… J’en ai fait des carrot pancakes, des pancakes à la carotte inspirés du célèbre carrot cake.
Carrot pancakes
Ingredients
- 4 oeufs
- 300 g de lait entier
- 300 g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- 120 g de sucre
- 5 g de sel
- 150 g de carotte râpée
- 4 c. à c. de cannelle
- 2 c. à c. de gingembre en poudre
- 2-3 tours de moulin de noix de muscade
- Crème mascarpone :
- 3 grosses c. à s. de mascarpone
- Lait
- Vanille
- Toppings :
- Noisettes concassées
- Sirop d'érable
Instructions
Préparez les pancakes en commençant par mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, sel, épices) dans un saladier.
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf : battez les jaunes avec le lait puis mélangez-les aux ingrédients secs. Une fois l'obtention d'une pâte homogène, ajoutez les carottes râpées.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à votre pâte. Laissez reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la crème au mascarpone. Pour cela, mélangez 3 c. à s. de mascarpone à un peu de lait de façon à obtenir une consistance plus souple. Assaisonnez de vanille à votre convenance (j'ai choisi de ne pas ajouter de sucre, car on dégustera les pancakes avec du sirop d'érable).
Faites cuire vos pancakes 2 minutes par face, dans une poêle chaude anti-adhésive avec une noix de beurre. Si vous parvenez à ne les engloutir au fur et à mesure, tartinez-les de crème mascarpone à la vanille et empilez-les. Parsemez de noisettes concassées et arrosez généreusement de sirop d'érable. Régalez-vous !
Notes
J'ai fait cette recette avec ce que j'avais dans ma cuisine, mais vous pouvez bien évidemment l'adapter en utilisant par exemple de la crème fraîche à la place du mascarpone (pas besoin d'y ajouter de lait), des noix ou des amandes plutôt que des noisettes,... Bref, vous avez compris ;)
Ai-je besoin de vous préciser qu’on s’est régalé ? Cette pile de pancakes à la carotte totalement décantante n’a pas fait long feu, et on avait de quoi en refaire le lendemain pour le petit déjeuner, autant vous dire qu’on ne s’est pas fait prier. J’espère que cette recette vous apportera un peu de douceur en cette période compliquée, et je reviens très vite avec d’autres recettes simples qui vous permettront de varier vos repas sans prise de tête. A très bientôt ! Et n’oubliez pas d’aller retrouver quotidiennement une recette sucrée d’Hélène, en vous abonnant à son compte Instagram ;)
No Comments