Top
RECETTES SUCREES

Entremets à la fraise, inspirés du fraisier

Quoi de mieux que de profiter du mois de Mai avec une recette à base de fraises ? Pour être tout à fait franche ce n’est pas le fruit que je cuisine le plus, tout simplement parce que les fraises se suffisent à elles-mêmes. Quand j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin, j’adore les déguster à peine cueillies. Mais en région parisienne, je dois souvent attendre l’été pour pouvoir commencer ma petite récolte. Heureusement certaines fraises plus précoces, qui poussent plus au sud, font déjà leur apparition sur les étales depuis le mois dernier. C’est notamment le cas de la fraise du Périgord, la première fraise IGP (Indication Géographique Protégée) d’Europe. Elle se décline en 8 variétés (Gariguette, Darselect, Mara des Bois, Cirafine, Charlotte, Cléry, Murano et Favori) et est disponible d’avril à octobre. De quoi en profiter au maximum !

Je vous le disais plus haut, chez nous la fraise ne passe vraiment pas souvent à la casserole. Pourtant on peut l’utiliser dans plein de délicieuses recettes, sucrées comme salées. Parmi les plus connues, on trouve le fraisier. C’est une pâtisserie à base de génoise, de crème et évidemment de fraises. Je n’en avais jamais fait, alors quand on m’a gentiment livré 2 barquettes de fraises du Périgord accompagnées d’une recette de fraisier express, j’ai eu envie d’essayer. A la différence de la recette fournie, j’ai opté pour de petits fraisiers individuels. Et évidemment j’y ai apporté ma petite touche perso, à savoir : de la vanille, du citron, moins de sucre,… Et un dressage qui ne ressemble pas vraiment à un fraisier. Autant dire que ça n’a presque plus rien à voir avec un fraisier traditionnel, mais ces petits entremets à la fraise étaient délicieux !

Pour 12 entremets à la fraise, inspirés du fraisier

Print Recipe

Ingredients

  • Pour le biscuit :
  • 3 œufs
  • 90g de sucre
  • 75g de farine
  • 20g de fécule de maïs
  • Pour le confit de fraise :
  • 200g de fraises
  • 50g de sucre
  • 5 càs de jus de citron
  • Pour la crème :
  • 375g de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • 2 blancs d’oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • Pour le dressage :
  • 200g de fraises du Périgord

Instructions

1

Pour le biscuit : Préchauffez votre four à 180°C. Dans la cuve de votre robot (ou un saladier), fouettez les œufs et le sucre pendant 12min afin d’obtenir un mélange gonflé et épais. Pendant ce temps, beurrez et farinez vos moules à muffins puis réalisez le confit de fraise. Ajoutez ensuite progressivement la farine et la fécule de maïs tamisées au mélange d’œufs et de sucre puis répartissez la préparation dans les moules. Attention, ne les remplissez pas trop, la pâte gonfle ! Enfournez pour 15min de cuisson puis laissez refroidir avant de démouler.

2

Pour le confit de fraise : Lavez et équeutez 400g de fraises. Réservez-en la moitié et coupez le reste en 4. Déposez les morceaux dans une casserole, portez à frémissement et laissez cuire 5min. Ajoutez ensuite le sucre puis le jus de citron, mélangez puis laissez cuire 5min à forte ébullition. Une fois obtention d’un mélange homogène, versez dans un plat et laissez refroidir.

3

Pour la crème : Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le sucre glace. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la à l’aide de la pointe d’un couteau de façon à en extraire les grains et ajoutez-les à la préparation. Battez 2 blancs d’œuf en neige puis incorporez-les progressivement à la crème mascarpone. Filmez au contact et réservez jusqu’au dressage.

4

Pour le dressage : Coupez les 200g de fraises restants en 2 dans le sens de la longueur. Taillez vos 6 biscuits bien refroidis en 2 dans l’épaisseur et garnissez une poche à douille de crème. Recouvrez la face intérieure de chaque demi-biscuit de confit de fraise puis d’une « dose » de crème. Déposez joliment les morceaux de fraise et ajoutez un peu de crème si nécessaire. Expérimentez plusieurs dressages et faites parler votre créativité ! Réservez 2h au réfrigérateur avant de consommer.

Notes

Vous pouvez préparer les biscuits et le confit de fraise la veille afin de n'avoir plus qu'à réaliser la crème et le montage le jour-J.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Il faut que je vous dise, Robin qui ne mange qu’exceptionnellement des fraises (les fruits en général, c’est pas son truc) a adoré cette recette. Il l’a même perfectionnée à sa façon en faisant revenir le biscuit à la poêle dans du beurre avant de le garnir, pour ajouter un peu de texture. Une preuve irréfutable que ces entremets à la fraise plairont ! Alors, vous vous lancez ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

f7c0af62fd35177fa08a045b901973b0GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG