Top
RECETTES SUCREES

Gâteaux Spéculoos, banane & caramel beurre salé

Me revoilà avec une recette improvisée qui s’est avérée être un véritable succès : des gâteaux Spéculoos, banane & caramel beurre salé. Je dis gâteaux parce que je ne sais pas trop comment les appeler, ce n’est ni une tarte, ni un sablé ou un cake. La base de ces desserts terriblement gourmands est constituée de Spéculoos réduits en poudre et mélangés avec un oeuf, du beurre mou et de la levure. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est absolument pas bourratif puisque la base du gâteau est sablée mais très aérienne, et apporte juste ce qu’il faut de croustillant à la recette. Il faut absolument que vous essayiez !

J’ai fait cuire ma base de gâteaux Spéculoos dans des emportes pièces et sur une feuille de papier sulfurisé, que j’ai déposé au fond de la cocotte de mon Omnicuiseur. Mais comme d’habitude, vous pouvez tout à fait reproduire cette recette au four, il suffit de mettre le tout sur une plaque et d’enfourner les gâteaux 8 à 10 minutes à 200°C. Il est également possible de transformer ces gâteaux en une version XXL, pour cela je vous invite à augmenter le temps de cuisson. Personnellement je suis fan de ce format individuel que je trouve très mignon et bien adapté à cette recette.

Pour le caramel au beurre salé, je me suis appuyée sur la recette de Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton que je trouve très facile à faire et délicieuse. Elle a dédié un article au caramel beurre salé et y livre ses astuces pour le réussir à coup sûr, notamment le fait d’incorporer le beurre dès le début de la recette pour éviter de se retrouver avec un caramel trop dur, ou dans lequel le sucre aurait cristallisé.

Gâteaux Spéculoos, banane & caramel beurre salé

Print Recipe
Serves: 4 Cooking Time: 10 min

Ingredients

  • 125 g de Spéculoos
  • 1 oeuf
  • 60 g de beurre mou
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 à 3 bananes
  • Caramel beurre salé :
  • 160 g de sucre
  • 115 g de beurre salé
  • 100 g de crème liquide entière
  • Fleur de sel

Instructions

1

Dans un mixeur, réduisez les Spéculoos en poudre puis ajoutez-y l'oeuf, le beurre mou et la levure. Mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2

Déposez 4 emportes-pièces sur une feuille de papier sulfurisé puis répartissez-y la pâte. Mettez le tout dans le fond de la cocotte de l'Omnicuiseur (ou sur une plaque adaptée à votre four). Faites cuire 5 minutes température mini haut et maxi bas, inversez la cocotte et prolongez la cuisson 5 min température mini haut et bas. Pour une version au four, comptez 8 à 10 minutes de cuisson à 200°C.

3

Laissez refroidir la base des gâteaux sur une grille, puis enlevez délicatement les emportes-pièces.

4

Coupez en tranche 2 ou 3 bananes et disposez-les sur les gâteaux.

5

Préparez le caramel au beurre salé : faites fondre le beurre et le sucre dans une casserole et mélangez sans cesse jusqu'à ce que le caramel se forme (n'oubliez pas de bien racler les bords pour éviter la formation de cristaux de sucre). Lorsque le caramel a coloré (il ne faut pas qu'il soit trop foncé), versez-y la crème liquide hors du feu en mélangeant bien. Vous pouvez ensuite y ajouter une pincée de fleur de sel.

6

Dressez les gâteaux Spéculoos-banane dans une assiette et recouvrez-les de caramel au beurre salé tiède. Régalez-vous !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ces gâteaux Spéculoos, banane & caramel beurre salé sont juste incroyablement réconfortants. C’est le genre de dessert qui se mange sans faim (ils sont moins lourds qu’ils n’y paraissent !) mais avec énormément de gourmandise. Et en plus, ça ne demande que quelques minutes de préparation… Aucune raison de s’en priver ;)

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Donec sed sit et, eget Phasellus Nullam ut dapibus dolor.