Top
RECETTES

Chouette, des chouquettes !

Aujourd’hui, après plusieurs tentatives m’ayant laissé dans un état de semi-dépression, j’ai ENFIN réussi mes premières chouquettes !

Pour une trentaine de grosses chouquettes (beaucoup plus si elles sont petites) :

Print Recipe

Ingredients

  • 5 oeufs à température ambiante
  • 15 cl d’eau
  • 15 cl de lait
  • 170 g de farine
  • 130 g de beurre
  • une pincée de sel
  • du sucre en gros grains pour chouquettes

Instructions

1

Préchauffer votre four à 180°C.

2

Verser l’eau et le lait dans une casserole et ajoutez-y le beurre coupé en dés (si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre 2 cuillères à soupe de sucre mais ce n’est pas indispensable). Faites chauffer à feu doux et portez à ébullition en mélangeant doucement.

3

Lorsque le beurre est fondu, versez en une fois la farine (préalablement tamisée) et remuez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois. Le mélange doit former une grosse boule de pâte qui ne colle pas aux parois de la casserole. Une fois la boule obtenue, laissez la pâte sur le feu afin de l’assécher (il faut continuer à la mélanger et attendre qu’une pellicule se forme au fond de la casserole).

4

Déposez la boule de pâte dans un saladier et ajoutez-y les oeufs un à un. Vous devez remuer énergiquement votre mélange afin que l’oeuf s’incorpore bien, sans ça il cuira (la pâte est chaude !) et vous obtiendrez une drôle d’omelette…Votre pâte aura la bonne consistance quand elle sera assez épaisse pour se détacher de votre cuillère (tenue élevée au dessus du plat) et retomber en masse dans votre mélange en s’affaissant lentement : c’est ce qu’on appelle tomber en ruban. Vous pouvez aussi tracer un trait dans votre pâte à l’aide de votre cuillère et vérifier qu’il se refermer lentement.

5

Transférez la pâte dans une poche à douille et, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez de petits choux. Humidifiez-les ensuite légèrement avec votre doigt afin de les uniformiser, puis saupoudrez-les de gros grains de sucre spécial chouquette.

6

Enfournez vos choux à 180°C pendant environ 20min : une fois bien dorés, ils seront prêts à être dégustés !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Je vous conseille fortement de préparer à l’avance tout ce que vous pouvez : la plaque recouverte de papier sulfurisé, les ingrédients pesés, le beurre coupé, le farine tamisée, les oeufs mélangés et mis de côté dans un récipient…

Vous pouvez ensuite vous amuser à garnir vos chouquettes de crème et autres gourmandises.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

8668870fc58414a841f6aa3c39712603TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT