Top
RECETTES SUCREES

Crèmes au chocolat

Je n’ai pas pour habitude d’acheter des crèmes et autres desserts lactés, ni même vraiment d’en consommer. Pour autant, parfois, j’ai très envie d’un petit moment de réconfort, notamment dans la soirée devant un bon film. Alors que je me faisais la réflexion qu’il n’y avait pas grand-chose dans le frigo, hormis 2-3 yaourts natures, j’ai soudainement pensé qu’il ne devait pas être bien compliqué de faire une crème dessert maison. Ni une ni deux, je me suis lancée à la recherche d’une recette et c’est finalement sur les petits pots de crème au chocolat de Carine du blog Chic chic chocolat que je me suis arrêtée.

La cuisson de ces crèmes au chocolat commence dans une casserole et termine au bain marie, au four. Vous l’aurez sûrement deviné, j’ai plutôt décidé de confier cette dernière étape à l’Omnicuiseur dont la cuisson à la vapeur douce est la spécialité, et il a relevé le défi haut la main !

N’étant pas fan des desserts trop intenses en chocolat, j’ai opté pour un mélange : 70% de chocolat Kayambe noir 72% Michel Cluizel et 30% de chocolat praliné. Le résultat est parfaitement à notre goût, ni trop, ni pas assez, et je peux vous assurer qu’on ne se fait pas prier pour terminer notre ramequin de crème au chocolat ! D’ailleurs comme il n’y en a que 5, je vais dorénavant être dans l’obligation d’en faire une 2ème tournée pour obtenir un compte pair, et éviter qu’on se batte pour l’unique dernière portion ;)

Crèmes au chocolat

Print Recipe
Serves: 5

Ingredients

  • 500 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 70 g de sucre
  • 70 g de chocolat noir
  • 30 g de chocolat praliné

Instructions

1

Dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait à feu doux (le lait ne doit pas bouillir), en mélangeant régulièrement.

2

Fouettez l’œuf entier, les jaunes et le sucre dans un saladier, puis ajoutez-y progressivement le lait au chocolat chaud en mélangeant bien.

3

Reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu en remuant. Le mélange ne doit pas bouillir.

4

Après 3-4 minutes, versez la préparation chocolatée dans 5 ramequins et déposez-les dans la grande cocotte de l'Omnicuiseur, préalablement remplie d'un verre d'eau. Fermez la cocotte et faites cuire 20 min température maxi haut et bas, en inversant la cocotte à mi-cuisson.

5

Laissez refroidir avant d'ouvrir la cocotte, sortez les ramequins et mettez-les au frais au moins 2h avant de consommer.

Notes

Pour une cuisson au four, remplissez le fond d'un plat d'eau bouillante (1 cm de hauteur), placez-y les ramequins et enfournez pour environ 30 min à 140°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Alors, cette recette ? Facile, non ? Je sens qu’à la maison on va en refaire régulièrement, des petites crèmes au chocolat ou à autre chose d’ailleurs. Quand on souhaite maîtriser la liste d’ingrédients et profiter d’un dessert fait maison, c’est l’idéal. Et ça ne demande que quelques minutes de préparation ! Alors, vous vous lancez ?

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

risus ut felis luctus pulvinar vel,