Top
RECETTES SUCREES

Confiture de tomates vertes, pas mûres

tomates-jardin-02

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais l’Amoureux et moi avons la chance d’avoir un appartement en rez-de-chaussée avec un petit jardin. Nous avons pris goût au jardinage et observons nos plantes évoluer au fil des saisons avec beaucoup de plaisir.

Pour notre premier été nous avions acheté des pieds de tomates cerises, plantés dans une jardinière… On était très fiers de pouvoir manger notre récolte ! Du coup nous avons eu envie de renouveler l’expérience cet été en plantant cette fois-ci plusieurs variétés (Cœur de Bœuf, Rose de Berne, Noire de Crimée, Green Zebra…), et en pleine terre. Malheureusement la météo n’a pas été clémente, certains pieds n’ont pas supporté l’excès de pluie et d’autres n’ont jamais donné de tomates. En revanche, quelques-uns se sont montrés plus généreux et nous ont offerts, en Août, une petite récolte qu’on a savouré. Il faut dire que les tomates du jardin n’ont clairement rien à voir avec celles qu’on trouve dans le commerce. Elles sont tellement parfumées qu’on les mange nature, comme des fruits, à peine cueillies.

tomates-jardin-01

tomates-jardin-03

L’été ayant été tardif, de nouvelles fleurs sont apparues mi Septembre sur nos plants de tomates. On a eu l’espoir d’une deuxième récolte en voyant ensuite de petites tomates se former… Mais l’automne a eu raison de nous. Nous sommes début Novembre et nous nous sommes résignés, nous venons d’enlever nos plants de tomate avec regret pour les remplacer par une multitude de bulbes qui donneront de jolies fleurs au printemps. Ceci étant, nous n’avons pas pu nous résoudre à jeter nos bébés tomates, pas encore mûres… Et si on en faisait de la confiture ?

confiture-tomates-vertes-01

Confiture de tomates vertes, pas mûres

Ingredients

  • 250g de tomates pas mûres
  • 80g de sucre blanc
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 gousse de vanille

Instructions

1

Lavez les tomates et coupez-les en morceaux. Si vous le souhaitez vous pouvez les épépiner, mais si vous avez comme moi des petites tomates ça risque d’être long !

2

Placez-les dans une casserole avec le sucre blanc (si vous utilisez du sucre roux votre confiture aura une couleur caramel) et le jus d’un demi-citron. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur pour en récupérer les graines et ajoutez-les dans votre casserole (vous pouvez aussi mettre la gousse, moi je l’ai gardée pour la glisser dans mon pot de sucre vanillé maison).

3

Mélangez et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire à feu doux une 15aine de minute.

4

Si vous êtes motivé, passez la confiture au moulin et poursuivez ensuite la cuisson quelques minutes. La confiture est prête lorsqu’elle nappe bien la cuillère. Vous pouvez en verser un peu sur une assiette et la placer au frigo quelques minutes : si ça fige c’est bon !

5

Versez votre confiture dans un pot préalablement stérilisé (pot et couvercle dans l’eau bouillante) puis laissez-le refroidir tête en bas. A vous les délicieuses tartines !

confiture-tomates-vertes-02

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    ludovic
    06 Oct 2020 at 15:10

    Hello, je suis dans le même « ka », je n’y ai pas pensé, je vais m’empresser de faire comme toi, j’ai déjà fait des confitures de tomates, j’adore ça, j’ai plein de cerise, d’éthiopien et de cocktail qui n’ont pas muri, merci du tuyau..

  • Reply
    ludovic
    06 Oct 2020 at 15:16

    Intéressant ton site, je suis aussi gourment et je fais de la photo, mais je n’ai jamais vraiment associé les deux ou juste pour la famille quand je fais un bon plat avec les légumes du jardin, je garde ton site en favori..

    • Reply
      Douce Addiction
      03 Nov 2020 at 11:08

      Merci pour votre message, et au plaisir de vous retrouver par ici ^^

  • Reply
    Lylou
    10 Oct 2022 at 15:09

    Un bonjour de Belgique, je viens de faire votre recette de confiture de tomate verte. Un délice! Cependant, je les ai laissé macérer toute la nuit dans le sucre et le citron. On dirait presque de la confiture de pommes/bananes…Merciiiiii

  • Leave a Reply