Top
RECETTES SUCREES

Dutch Baby Pancake, praliné et noisettes torréfiées

Après les repas de fêtes, la galette des rois… C’est au tour de la Chandeleur ! Le début d’année n’est décidemment pas detox, mais on a bien besoin de tout ce réconfort pour y survivre, non ? Si comme moi vous saturez du froid, du vent, de la pluie, du ciel tout gris… J’ai de quoi contrer la déprime et changer des traditionnelles crêpes de la Chandeleur avec une nouvelle recette, celle du Dutch Baby Pancake.

A mi-chemin entre la crêpe et le pancake, avec un petit quelque chose du soufflé, le Dutch Baby Pancake fait toujours sensation. En effet, une fois versée dans une poêle bien chaude et enfounée au four à 220°C, la pâte commence à cuire et gonfle, gonfle, gonfle… D’abord sur les bords, puis jusqu’au centre. C’est assez fascinant et à chaque fois que j’en fais, je reste scotchée devant la porte du four à regarder ce spectacle gourmand mais éphémère. Car une fois sortie du four, la crêpe soufflée retombe en quelques secondes. Il est alors temps de la garnir de tout ce que vous souhaitez : fruits, chantilly, oléagineux, glace,… Ici on a craqué pour des noisettes torréfiées et la délicieuse pâte au praliné Michel Cluizel que je pourrais manger à la petite cuillère.

Dutch Baby Pancake, praliné et noisettes torréfiées

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 2 oeufs
  • 200g de lait
  • 15g de sucre vanillé
  • 100g de farine
  • 10g de beurre x 4
  • De la pâte au praliné Michel Cluizel
  • Une poignée de noisettes

Instructions

1

Déposez une poêle en fonte (ici de 15,5cm de diamètre) à l'intérieur de votre four et faites-le préchauffer à 220°C.

2

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le lait, le sucre vanillé et la farine en veillant à ne pas faire de grumeaux.

3

Sortez la poêle en fonte (attention à ne pas vous brûler !) et déposez-y 10g de beurre. Il va fondre quasi instantanément. Versez ensuite 2 louches du mélange et ré-enfournez pour 10 à 12min de cuisson. En cuisant la pâte va gonfler, d'abord sur les bords puis jusqu'au centre. N'ouvrez surtout pas la porte du four.

4

Pendant ce temps, faites torréfier quelques noisettes dans une poêle à sec.

5

Lorsque le Dutch Baby Pancake est bien doré, sortez-le du four, déposez-le dans une assiette et garnissez-le de pâte au praliné et de noisettes torréfiées. Dégustez bien tiède.

6

Renouvelez l'opération avec le reste de pâte, vous devriez pouvoir faire 3 Dutch Baby Pancakes supplémentaires.

Notes

Si vous n'avez pas de poêle en fonte, utilisez une poêle qui passe au four.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Le Dutch Baby Pancake, c’est le genre de recette hyper simple mais qui fait toujours sensation. Non seulement c’est délicieux, déclinable à l’infini, réalisable en version individuelle ou XXL à partager, mais surtout ça fait son petit effet. Si vous avez des invités, pensez-y plutôt que de faire des crêpes ou des pancakes : ils découvriront le Dutch Baby Pancake en se régalant et vous demanderont à coup sûr la recette (et l’adresse où se procurer le praliné Michel Cluizel, ce truc est une drogue).

*Contenu créé pour Michel Cluizel

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

ipsum Phasellus libero. Praesent adipiscing commodo ante. at Aliquam