Top
RECETTES

Gâteau invisible pommes-citron

En cuisine, et notamment en pâtisserie, les tendances défilent. Ces dernières années on a eu le macaron, le cupcake, le mug cake, le gâteau magique, la tarte soleil, la rose tarte… et le gâteau invisible. Généralement j’observe ces drôles de desserts de loin, en me demandant qui a bien pu lancer ce nouveau mouvement gourmand qui s’étend sur la blogosphère et ailleurs. Et bien souvent le temps que je me dise qu’il faudrait peut-être que j’essaye, le gâteau est déjà remplacé par un autre. C’est que j’aime prendre mon temps… Mais ça y est, je me suis décidée et voilà un gâteau invisible pommes-citron. Et quitte à suivre la mode culinaire, pourquoi ne pas y ajouter le fameux sucre de coco qu’on voit partout ?

Gâteau invisible pommes-citron

Gâteau invisible pommes-citron

Print Recipe

Ingredients

  • 3 œufs
  • 80g de sucre de coco
  • 50g de beurre doux
  • 120g de farine
  • 120ml de lait demi écrémé
  • 1kg de pommes
  • Le zeste d’un citron
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc de vanille

Instructions

1

Préchauffez votre four à 190°C.

2

Faites fondre le beurre, tamisez la farine et zestez le citron.

3

Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre puis ajoutez le beurre fondu et la farine. Versez le lait sur la préparation et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4

Après avoir pelé et découpé les pommes en fines tranches (si vous avez une mandoline ou un tranchoir électrique c’est l’idéal), ajoutez-les à la pâte avec les zestes de citron et la cannelle. Mélangez.

5

Versez votre préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour une heure de cuisson. A dégustez encore un peu tiède, sans culpabiliser !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Beaucoup de fruits dans un peu de pâte, voilà le secret du gâteau invisible. L’avantage c’est qu’on peut le décliner au fil des saisons, avec autant de fruits qu’il en existe. Pour l’instant on est un peu limité mais dès que les beaux jours arriveront on pourra plonger des pêches, des fraises, des cerises, et plein d’autres fruits délicieux dans la pâte.

Il parait que maintenant, c’est le banana bread et les cookies à la poêle qui ont le vent en poupe. Il parait aussi qu’en 2017 on va se faire un Buddha Bowl pour le déjeuner et grignoter des chips de courgettes et des empanadas pour nos apéro-dinatoires avec les copains. Et de la pizza naan. Quelque chose me dit que je vais encore avoir du mal à suivre la cadence… Et vous, est-ce que le contenu de votre assiette est tendance ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

a66c3753c74a884c0b771b273bbe19d5AAAAAAAA