Top
RECETTES SUCREES

Gâteau au chocolat et à la crème de marrons

En ce moment j’ai comme une petite addiction aux marrons. Ca a commencé juste avant les fêtes, avec ma salade de Noël dans laquelle j’ai glissé quelques marrons… et depuis je fonds pour les marrons glacés et la crème de marrons à la petite cuillère, je ne résiste pas aux Mont Blancs dans les vitrines des pâtisseries, j’ai fait une galette noisette-marrons pour l’Epiphanie… Et ce week-end je me suis lancée dans la réalisation d’un gâteau au chocolat et à la crème de marrons qui s’est avéré délicieux. 

Impossible de ne pas vous partager cette recette que j’ai faite en vitesse en apprenant que des copains s’invitaient pour le dîner. J’avais une boite de crème de marrons, et je sais qu’ils aiment particulièrement les desserts au chocolat. Ni une ni deux, j’ai improvisé un dessert qui s’est avéré terriblement gourmand. Tellement que j’en ai fait un deuxième, pour vous le partager par ici (j’ai le sens de la dévotion, n’est-ce pas ?). 

L’avantage de cette recette, au-delà qu’elle soit super rapide à faire et addictive, c’est qu’elle ne contient pas de farine. Je l’ai remplacée par de la poudre de cacao, celle de chez Michel Cluizel que j’aime particulièrement pour son goût intense. Elle permet d’équilibrer le sucre contenu dans la crème de marrons, et d’obtenir un dessert sans gluten. Pour fariner mon moule, j’ai utilisé de la farine de châtaigne mais je pense que la prochaine fois, j’essayerai d’utiliser également du cacao en poudre.

Côté texture, ce gâteau est un peu plus dense qu’un fondant au chocolat. Il se tient bien et fond dans la bouche, c’est un régal ! J’ai fait un essai sans la poudre de cacao : on obtient quasiment un coulant, mais nous n’avons pas été convaincus, c’est écoeurant et trop sucré à notre goût de par la crème de marrons. Avec seulement 3 cuillères à soupe de cacao en poudre, le goût et la texture nous ont semblé bien plus équilibrés. N’hésitez pas à faire vos propres tests pour obtenir votre texture idéale !

J’ai fait cuire mon gâteau au chocolat et à la crème de marrons à la vapeur, dans mon Omnicuiseur. Un verre d’eau versé au fond de la cocotte a suffit pour obtenir une ambiance vapeur douce pendant la cuisson, et permettre au gâteau de développer toute sa gourmandise. Comme d’habitude je vous donne également les instructions pour une cuisson au four traditionnel à la fin de la recette, pour ceux qui n’ont pas (encore) d’Omnicuiseur ;)

Gâteau au chocolat et à la crème de marrons

Serves: 4-6

Ingredients

  • 500 g de crème de marrons
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 3 c. à s. de cacao en poudre
  • Farine de châtaigne (pour fariner le moule)

Instructions

1

Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain marie.

2

A l'aide d'un batteur, fouettez les oeufs puis ajoutez-y la crème de marrons. Incorporez ensuite le mélange chocolat-beurre, puis le cacao en poudre. Fouettez de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène et légère.

3

Versez la préparation dans un moule à charnière de diamètre 16 cm, préalablement beurré et fariné (utilisez de la farine de châtaigne).

4

Déposez le moule sur la grille position basse de l'Omnicuiseur, et versez un verre d'eau au fond de la cocotte. Faites cuire 20 minutes, température maxi haut et mini bas, en inversant la cocotte à mi-cuisson.

5

Sortez le fondant chocolat-marrons et laissez-le refroidir avant de déguster. Il est encore meilleur le lendemain !

Notes

Pour une cuisson au four, comptez 35 minutes à 150°C. Vous pouvez déposez un contenant d'eau au fond de votre four pour obtenir un effet vapeur, comme à l'Omnicuiseur.

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Karynoublog
    03 Mar 2020 at 09:07

    Coucou j’ai besoin d’une petite précision. La recette est hyper simple mais je suis hyper blonde . La poudre de cacao c’est non sucré du coup ? Merci

    • Reply
      Douce Addiction
      05 Mar 2020 at 17:39

      Coucou, effectivement la poudre de cacao est non sucrée, la crème de marrons l’est déjà bien assez :D J’espère que tu te régaleras !

    Leave a Reply

    tempus consectetur felis sit dolor. vulputate, tristique Praesent