Top
RECETTES SUCREES

Confipote pomme, vanille & citron vert pour la Chandeleur

Cette recette, ça fait bien 3 ans que je dois vous la poster. Oui, vous avez bien lu, 3 ans ! Pour la petite histoire, depuis quelques années on fête la Chandeleur au bureau (toutes les excuses sont bonnes pour grignoter !). Certains font des crêpes, d’autres apportent de quoi les garnir. En l’occurence, je fais toujours partie du 2ème groupe parce qu’il y a encore quelques semaines, je n’avais jamais fait de crêpes. De toute ma vie. Bref, cette année-là, plutôt que d’apporter un énième pot de pâte à tartiner, de miel ou de confiture, j’avais improvisé une sorte de compote de pomme acidulée. Ca a été un énorme succès auprès de mes collègues, à tel point que c’est finalement le pot qui s’est vidé le premier (même avant le Nutella !). Evidemment on m’a demandé la recette que je n’avais pas pris soin de noter la veille… Alors l’année suivante, j’ai réédité la compote acidulée que j’ai baptisé « confipote », en notant cette fois-ci les propositions jusqu’alors dosées au feeling. Là encore, le succès était au rendez-vous et je suis repartie le soir avec mon pot vide… sans avoir pris la peine de faire la moindre photo. Alors cette année, j’ai anticipé et j’ai préparé ma confipote avant la Chandeleur afin de pouvoir vous proposer la recette par ici. Tadaaaam !

La confipote est à mi chemin entre la confiture et la compote. En comparaison avec la confiture traditionnelle, cette recette contient peu de sucre ajouté (8% seulement) et ne gélifie pas après cuisson. Pour autant, c’est une excellente tartinade et particulièrement pour les crêpes ! D’ailleurs je ne la fais que pour la Chandeleur.

Habituellement je fais ma confipote dans une sauteuse, sur ma plaque à induction. Mais cette année j’ai eu envie d’essayer de la faire à l’Omnicuiseur, et ça fonctionne tout aussi bien. La différence majeure, c’est surtout que dans l’Omnicuiseur je n’ai pas eu besoin de surveiller ni de mélanger la préparation, plutôt pratique je l’avoue ! Ca me donne envie d’essayer de faire de la vraie confiture avec, j’attendrai les fruits d’été pour me lancer. Bref, comme d’habitude, je vous donne les instructions pour les deux modes de cuisson comme ça personne n’est lésé ;)

Confipote pomme, vanille & citron vert

Print Recipe

Ingredients

  • Pour environ 400 ml de confipote :
  • 1 kg de pommes
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 petits citrons verts
  • Vanille en poudre

Instructions

1

Epluchez les pommes, coupez-les en quartier puis taillez-les en petits cubes.

2

Déposez-les dans la cocotte de l'Omnicuiseur et ajoutez le sucre, le jus de 2 citrons verts et la vanille en poudre. Mélangez.

3

Fermez la cocotte et faites cuire 20 min température maxi haut et bas, puis 30 min température mini. Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte, et mixez la préparation.

4

Versez la confipote dans un pot bien propre et dégustez-la tiède ou froide, sur des crêpes ou des tartines de pain.

Notes

Pour une cuisson traditionnelle, déposez le mélange pommes, sucre, jus de citron vert et vanille dans une cocotte en fonte ou encore un faitout. Portez la préparation à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes environ, jusqu'à ce que les pommes soient bien confites.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que vous prendrez plaisir à essayer cette recette toute simple mais délicieuse pour accompagner vos crêpes ce week-end. N’hésitez pas à me dire si la confipote a eu du succès auprès des gourmands qui vous entourent ;)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

quis, eleifend justo pulvinar libero. Donec commodo elementum