Top
RECETTES SUCREES

Financiers au citron bergamote

S’il y a bien une chose que je déteste en cuisine, c’est le gaspillage. Si je n’utilise pas la totalité d’un ingrédient, je veille toujours à utiliser ce qu’il en reste. Si vous avez fait ma dernière recette de galette, vous avez dû vous rendre compte qu’elle nécessite de réaliser une crème pâtissière où l’on utilise uniquement les jaunes d’oeuf. Pour utiliser les blancs il y a plusieurs solutions, comme par exemple faire une mousse au chocolat, des meringues, ou… des financiers. Je vous avais déjà présenté il y a quelques années ma recette « classique » de financiers. Cette année, je n’ai pas résisté en voyant tous ces beaux citrons bergamote dans mon magasin bio, et c’est donc sans surprise que je vous présente mes financiers au citron bergamote ;)

J’ai remarqué que beaucoup de gens ignorent que la bergamote est un agrume. Ça ressemble beaucoup à un citron vert, d’où le fait qu’on le trouve sous l’appellation « citron bergamote », même s’il est vrai qu’on croise plus souvent la bergamote au rayon thé qu’au rayon primeur. Ceci étant, si vous avez la chance d’avoir des commerces bien fournis, vous pourrez trouver du citron bergamote durant la période des fêtes et jusqu’à la fin du mois de Janvier. Si cet agrume croise votre chemin, n’hésitez pas, vous verrez comme c’est délicieux !

Pour 9 financiers au citron bergamote

Print Recipe
Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • 6 blancs d’œuf (environ 170 g)
  • 150 g de beurre
  • 150 g de cassonade
  • 120 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine
  • 1 citron bergamote bio (environ 200 g)

Instructions

1

Préchauffez votre four à 200°C.

2

Faites fondre le beurre dans une casserole.

3

Zestez le citron bergamote puis pressez-le pour en récupérer le jus.

4

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez les blancs d’œuf et la cassonade. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et la farine afin d’obtenir un mélange sableux. Versez-y le beurre encore chaud et mélangez. Terminez par les zestes et le jus du citron bergamote.

5

Une fois votre pâte homogène, répartissez-la dans des moules (ici des moules à muffins) et enfournez pour environ 15 minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler.

Notes

Les financiers se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ces financiers au citron bergamote ont été dégustés accompagnés d’un thé à la bergamote, et c’était un régal ! C’est le genre de goûters que j’apprécie tout particulièrement en cette saison, quand on a envie de prendre le temps de faire une pause et de se réchauffer. Vous aussi vous aimez faire ce genre de break ? Je me souviens que chez mes parents ça nous arrivait souvent de le faire le dimanche après-midi. L’avantage des financiers c’est qu’ils se conservent très bien dans une boite hermétique, et qu’on peut donc faire durer les pauses goûters toute la semaine !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Nullam consequat. quis, ipsum felis risus. fringilla Phasellus