Top
RECETTES SUCREES

Cake poire, miel & amandes aux notes de romarin

Pour la thèse de Robin en Novembre dernier, j’ai dû réaliser une dizaine de gâteaux différents afin de nourrir la 50aine de convives présents pour l’occasion. Je m’y suis prise plusieurs semaines à l’avance et j’ai fait de nombreux tests, notamment pour certaines recettes que j’avais improvisées selon l’inspiration. Parmi elles, il y avait un cake poire, miel & amandes qui a eu beaucoup de succès le jour-J mais qui selon moi demandait encore quelques améliorations. Et puis l’hiver est passé, et je n’ai pas retouché à cette recette…

Mais quand j’ai vu ces jolies poires Williams, les premières de la saison, je n’ai pas résisté. Elles étaient belles et j’étais encore en vacances, l’occasion rêvée pour prendre le temps de finaliser ma recette de cake. En plus j’avais du bon miel dans mes placards, du miel Martine.

Faites vraiment attention à l’origine du miel que vous achetez, la plupart du temps il s’agit de mélanges de différentes provenances, parfois même hors Union Européenne (donc avec des normes différentes). En achetant du miel français, vous soutenez les apiculteurs de nos régions et la préservation des abeilles. Mais vous verrez que ce n’est pas si facile de s’y retrouver dans les rayons de nos supermarchés, et que bon nombre d’étiquettes sont trompeuses (par exemple, sur le devant du pot, la promesse d’un miel sélectionné par un apiculteur local et à l’arrière, une origine hors Union Européenne…). C’est notamment pour cette raison que le miel Martine m’a séduite, c’est la première marque de miel dont il est possible de suivre toute la traçabilité : lieu et date de récolte, kilos récoltés, lieu de l’extraction et de la mise en pots… Un lien figure sur chaque pot de miel pour accéder à toutes ses informations. En l’occurrence, les ruches du miel Martine sont mobiles : « nos apiculteurs font voyager les abeilles du Château la Martinette à travers toute la France et au nord de l’Italie. C’est ce qu’on appelle la transhumance. Au rythme des saisons et des floraisons, les ruches sont déplacées de région en région pour permettre aux butineuses d’aller chercher les meilleurs nectars ». Une fois de retour à la miellerie du Château La Martinette, en Provence, le miel est extrait à froid et mis en pot.

J’ai choisi le miel de romarin* pour cette recette, un miel doux de printemps pour souligner les autres aromes du cake sans en prendre le dessus. Pour y faire référence, j’ai ajouté une branche de romarin frais (du jardin) lorsque j’ai fait revenir mes poires à la poêle, de façon à légèrement les parfumer. L’ensemble est très délicat, vous verrez.

Cake poire, miel & amandes

Print Recipe

Ingredients

  • 6 à 8 poires Williams
  • 4 oeufs
  • 60 g de sucre roux
  • 50 ml d'huile neutre (ici de colza)
  • 1 + 2 c. à s. de miel de romarin Martine
  • 2 c. à s. de purée d'amandes
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 2 poignées d'amandes effilées
  • 110 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 branche de romarin frais

Instructions

1

Epluchez les poires puis taillez-les en dés. Déposez-les dans une poêle avec 1 c. à s. de miel et une branche de romarin frais. Laissez mijoter au moins 10 minutes à feu moyen : il faut que les poires rendent du jus mais ne soient pas réduites en compote. Egouttez les morceaux de poire en conservant le jus à part et laissez refroidir.

2

Préchauffez votre four à 170°C.

3

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre puis ajoutez 2 c. à s. de purée d'amandes. Versez ensuite l'huile, 2 c. à s. de miel et la poudre amandes. Ajoutez au mélange 50 g de jus de cuisson des poires (vous pouvez utiliser le reste pour imbiber légèrement votre cake après cuisson, à l'aide d'un pinceau), puis la farine en remuant au fur et à mesure. Terminez par le sachet de levure.

4

Incorporez délicatement les poires à la pâte, puis versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Recouvrez d'amandes effilées et enfournez pour 40 min de cuisson.

Notes

Pour renforcer le goût d'amandes, ajoutez un peu d'amande amère à votre préparation.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Dès la fin de l’été et jusqu’à cet hiver, ce cake poire, miel & amandes peut s’inviter à tous vos goûters. Pour varier on peut le décliner avec de la poudre de noisettes, d’autres miels ou même d’autres fruits. Ici il a toujours beaucoup de succès, on ne s’en lasse pas ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’essayez :) 

*Produit offert

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

non felis ut tristique mattis eget ut accumsan elit. risus Donec at