Top
RECETTES SUCREES

Flan coco au lait concentré sucré

Je vous avais montré les étapes de cette recette dans des stories Instagram, et vous aviez été très nombreux à y réagir en me disant que vous aimeriez avoir la recette. Alors voilà, c’est chose faite ! Cette recette de flan coco au lait concentré sucré est « super vieille » d’après ma maman, mais personnellement je ne la connaissais pas avant que mon collègue (enfin, ancien collègue maintenant) Romaric ne la fasse à l’occasion d’un déjeuner partagé au bureau. Je ne suis pourtant pas une grande fan de noix de coco, mais cette recette m’a tout de suite séduite : c’est crémeux, fondant, et régressif grâce au lait concentré sucré qu’on y met. 

L’avantage de cette recette, c’est qu’il suffit de tout mélanger. A la cuisson l’appareil va se diviser, et ainsi former une base de poudre de coco (sur le dessus, qui deviendra le dessous une fois le flan démoulé) et une crème. Un peu comme le gâteau magique qu’on voyait partout il y a quelques années. Ceux qui me suivent sur Instagram savent que j’ai fait quelques modifications à la recette de Romaric, mais sans jamais la dénaturer. J’ai par exemple choisi d’utiliser du lait de coco plutôt que du lait de vache pour compléter le lait concentré sucré. Pour la cuisson, le flan à la noix de coco se cuit tout simplement au four, au bain marie. J’ai opté pour le cuire à l’Omnicuiseur, parce que ce type de cuisson fait partie de ses spécialités, mais je vous donne comme d’habitude les indications pour les 2 options en fin de recette. 

Flan coco au lait concentré sucré

Print Recipe
Serves: 8

Ingredients

  • 3 œufs
  • 1 boite de 396 g de lait concentré sucré
  • 400 ml de lait de coco
  • 70 g de poudre de coco
  • Pour le caramel :
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 c. à s. d’eau

Instructions

1

Préparez le caramel : dans une casserole, versez le sucre en poudre et recouvrez-le de 2 c. à s. d’eau. Faites chauffer sans jamais mélanger pour éviter la cristallisation, le caramel doit rester liquide. Versez-le au fond de votre moule et laissez refroidir.

2

Pendant ce temps, dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez-y le lait concentré sucré, le lait de coco et la poudre de coco jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez la préparation dans le moule et mettez en cuisson au bain-marie.

3

Pour une cuisson à l’Omnicuiseur : faites cuire 30 min avec un verre d'eau au fond de la cocotte (température maxi haut et bas pendant 20 min, inversez la cocotte puis prolongez la cuisson 10 min température mini haut et bas).

4

Pour une cuisson au four : placez le moule à cake dans un plat rempli d'eau et faites cuire 50 min à 180°C.

5

Laissez le flan coco refroidir puis mettez-le au moins 4h au réfrigérateur avant de le déguster.

Notes

Pour faire refroidir le flan plus vite après cuisson, placez le moule au fond de votre évier avec de l'eau bien froide.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Cette recette est d’une simplicité enfantine, et vous régalera à coup sûr. Je l’ai faite plusieurs fois cet été, mais je me suis dit qu’en cette saison elle pourrait vous intéresser, surtout si vous passez déjà beaucoup de temps en cuisine pour préparer vos repas de fêtes. Avec le nouvel an qui arrive, ça pourrait être une bonne idée de dessert, non ?

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

mi, non risus Donec Nullam risus. ante. quis commodo