Top
RECETTES SUCREES

Cake au chocolat express

Vous le connaissez forcément, ce moment du goûter où l’on n’a pas le temps (ou le courage) de se lancer dans une préparation compliquée. Ca m’est arrivée encore récemment, nous étions invités et je déteste venir les mains vides… Alors ni une, ni deux, j’ai ouvert les placards à la recherche de l’inspiration. 

Finalement, comme bien souvent lorsque j’ai peu de temps, j’ai fait un cake. C’est simple, tout le monde aime ça et ça se transporte facilement. Comme il ne faisait pas très beau j’ai eu envie de le faire au chocolat mais je n’en avais plus. Et comme il me restait finalement un peu de chocolat en poudre, je me suis dit que ça pouvait se tenter…  Je suis partie d’une base de gâteau au yaourt, le basique incontournable, et finalement ça s’est avéré être une réussite. Alors si vous n’avez pas trop de temps pour préparer un gâteau, ou tout simplement la flemme de partir dans une recette technique, ce cake au chocolat express est fait pour vous ! 

Cake au chocolat express

Print Recipe

Ingredients

  • 3 œufs
  • 1 pot de yaourt (ou, comme moi, de fromage blanc)
  • 1 pot d’huile de noisette (ou d'une autre huile végétale)
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot de chocolat en poudre (non sucré)
  • 2 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • Une pincée de sel

Instructions

1

Préchauffez votre four à 180°C.

2

Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez le yaourt (utilisez le pot en guise de doseur pour les autres ingrédients), l’huile de noisette et le sucre. Mélangez.

3

Ajoutez progressivement, tout en remuant, le chocolat en poudre, la farine et la pincée de sel. Terminez par la levure. Votre pâte doit être bien homogène.

4

Beurrez puis farinez votre moule à cake, versez-y la pâte puis enfournez pour environ 40 minutes de cuisson. A partir de 30 minutes, vous pouvez éventuellement couvrir le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium si vous craignez qu’il ne dore trop.

5

Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir le cake avant de le démouler. Le goûter est prêt !

Notes

Si vous utilisez du chocolat en poudre déjà sucré, je vous invite à réduire la proportion de sucre d’1/2 pot.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Moelleux à souhait, ce cake au chocolat express a été dévoré. Il a plu aux petits et grands, ce qui m’a conforté dans l’idée que j’avais bien fait de le photographier (en mettant des miettes partout !) pour vous en partager la recette ici. On peut bien sûr le décliner, y ajouter quelques noisettes entières ou des framboises par exemple, le recouvrir d’un glaçage au chocolat blanc, le faire dans un moule rond plutôt qu’un moule à cake… Comme d’habitude, laissez parler votre créativité, c’est souvent comme ça qu’on obtient de délicieux résultats !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Karynoublog
    08 Sep 2019 at 21:39

    Vendu ! Je vais tester cette recette. Je n’ai jamais été convaincu par les cakes au chocolat (je ne parle pas de ton cakouket) mais comme je te fais confiance j’ai envie de tester.
    En plus simple et rapide c’est ce qu’il me faut en ce moment

    • Reply
      Douce Addiction
      15 Sep 2019 at 09:56

      Trop cool, tu me diras si tu as aimé (j’ai un peu la pression du coup, mais normalement il rencontre du succès ce cake, ça devrait le faire :D) !

    Leave a Reply

    mi, sed pulvinar ante. risus. ipsum elementum suscipit sem, luctus