Je pensais que cette recette de gratin de pâtes façon curry allait rester sagement dans les dossiers de mon ordinateur jusqu’au prochain coup de froid dans quelques mois, mais finalement la météo m’offre l’opportunité de vous la partager dès maintenant. Après ces quelques jours de beau temps, difficile de retrouver la grisaille, la pluie et même le neige ! Alors c’est le moment où jamais pour profiter d’un dernier plat gratiné réconfortant avant l’arrivée des jolis fruits et légumes de printemps.
J’ai fait ce gratin de pâtes façon curry potiron-épinards un dimanche, en pyjama, avec l’envie d’un plat gourmand sans trop de prise de tête. Un morceau de potiron, quelques feuilles d’épinards, du gruyère râpé et un peu d’inspiration m’ont permis d’aboutir à cette recette dont nous nous sommes régalés. Servie bien chaude, dégustée devant une bonne série, il n’en fallait pas plus pour nous combler.
Gratin de pâtes façon curry potiron-épinards
Ingredients
- 200 g de pâtes
- 300 g de potiron coupé en dés
- 200 g d'épinards
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à c. de curry
- 1/2 c. à c. de paprika en poudre
- 1 c. à c. de thym séché
- 100 ml de bouillon (ici le mélange carotte-curry-coco-gingembre de Carrés Futés)
- 120 g de gruyère râpé
Instructions
Faites cuire les pâtes al dente selon les indications du sachet puis passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Egouttez-les bien.
Emincez l'oignon et pressez la gousse d'ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Dès que l'oignon est translucide, ajoutez les dés de potiron, le curry, le paprika et le thym puis laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement. Déglacez avec le bouillon et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que le potiron soit cuit. Retirez le mélange du feu et réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur plongeant : la texture doit être crémeuse, ajoutez un peu d'eau ou de lait si nécessaire.
Remettez le mélange sur le feu et ajoutez-y les épinards ainsi que la moitié du gruyère râpé. Mélangez et ajustez l'assaisonnement (sel, poivre, éventuellement davantage d'épices selon vos goûts). Ajoutez les pâtes, mélangez bien puis versez le tout dans un plat à four. Saupoudrez du reste de gruyère râpé et enfournez 15 minutes à 200°C. A table !
Notes
Vous pouvez décliner cette recette en utilisant une autre courge (butternut par exemple), un bouillon différent (autre mélange de légumes, bouillon de viande,...) ou en variant le fromage (cheddar, comté,...).
Alors, il vous fait envie ce gratin de pâtes façon curry ? Un regard par la fenêtre a suffit pour me convaincre d’en refaire un ce week-end. Aux grands maux les grands remèdes !
Et si jamais vous êtes fan de curry, je vous invite aussi à essayer ma recette de curry d’épinards, champignons & pois-chiches. En la recherchant je me suis aperçue qu’elle avait été publiée à la même période qu’aujourd’hui, il semblerait donc que le froid pré-printemps me donne des envies d’ailleurs. Voyager à travers sa cuisine est toujours une bonne idée !
No Comments