Top
RECETTES

Quiche aux fanes de carottes

quiche-fanes-carottes-03

A une époque où nous sommes de plus en plus conscients qu’il faut faire attention à notre planète, il me semble naturel d’essayer de réduire nos déchets. Aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives, et l’une d’entre elles consiste à tout utiliser de nos fruits et légumes. Du coup, quand nous sommes revenus du marché avec cette belle botte de carottes, j’ai tout de suite dit à l’Amoureux « Et si on essayait de cuisiner les fanes ? ». Nous voilà donc lancés dans une épreuve digne d’un épisode de Top Chef, avec la consigne de cuisiner façon zéro gâchis. On se demandait bien ce qu’on allait pouvoir faire avec ces grandes tiges vertes et finalement, comme on peut tout mettre dans une quiche…

quiche-fanes-carottes-01

Quiche aux fanes de carottes

Print Recipe

Ingredients

  • Une pâte brisée
  • Une grosse botte de fanes de carottes
  • 1 oignon rouge
  • 3 œufs
  • 25cl de crème liquide
  • 50g de gruyère râpé
  • De la noix de muscade
  • Sel & Poivre

Instructions

1

Faites préchauffer votre four à 180°C.

2

Coupez les fanes de votre botte de carottes et rincez-les bien afin d’enlever tout résidu de terre ou de sable. Ne gardez que les tiges les plus tendres (à ciseler grossièrement), ou si vous êtes aussi motivés que nous, uniquement les feuilles. Ne jetez pas ce qu’il vous reste sur les bras, passez-le à l’extracteur de jus avec d’autres végétaux, offrez-le au lapin ou mettez-le au compost.

3

Faites cuire les fanes 10 à 15 minutes à la vapeur.

4

Emincez finement l’oignon.

5

Dans un saladier, battez les œufs en omelette puis ajoutez la crème liquide, le gruyère râpé, 3 ou 4 tours de moulin à noix de muscade, idem pour le poivre, et deux pincées de sel. Mélangez.

6

Incorporez l’oignon et les fanes préalablement égouttées (pressez-les entre vos mains). Remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

7

Versez votre préparation sur la pâte brisée. Vous pouvez éventuellement rajoutez un peu de gruyère râpé (ou de cheddar, de comté...) sur le dessus pour que ça gratine.

8

Enfournez pour une demi-heure de cuisson. A table !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

quiche-fanes-carottes-02

Alors, elle vous tente cette quiche zéro déchet ? Nous qui n’avions jamais mangé de fanes de carottes, nous étions ravis d’essayer. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé le goût assez fort (un peu comme de la roquette) mais l’Amoureux a beaucoup aimé. Une recette écologique, et économique ! Qu’est-ce qu’on va pouvoir faire avec les carottes maintenant ?

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Reply
    Braine Agnès
    17 Déc 2016 at 08:38

    J’ai réalisé cette quiche : je l’ai beaucoup appréciée. Merci pour cette recette zéro déchet.
    M’autoriseras tu quand l’occasion de produira (dans quelques mois) à la proposer sur le blog de mon AMAP où je publie une recette par semaine en lien avec le contenu du panier?

  • Reply
    Coralie - La table verte
    05 Jan 2017 at 15:54

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de quiche aux fanes de carottes et je ne retrouvais plus ma recette fétiche. Je pense que la tienne va faire l’affaire ! Merci !

  • Reply
    Sia
    16 Jan 2017 at 08:18

    Ooooh trop top l’idée !!!
    Quelle originalité :) Je voulais justement essayer une recette de smoothie ou de jus avec des fanes de carotte, et cet article m’a boosté pour bouger mon popotin et m’y mettre. Merci
    Bonne journée,
    Sia

    http://www.levergerdhest-b.com

  • Laisser un petit mot

    60cf9e029ce58078ab62387fea8848fcRRRRRRRRRRRR