Top
RECETTES SUCREES

Kanelbullar, brioches suédoises à la cannelle

kanelbullar

Le 7 décembre dernier j’ai été invitée à souffler la première bougie de FIKA, l’Atelier Pâtisserie de Julia. Si vous vous promenez à Asnières sur Seine, au 55 bis Grande rue Charles de Gaulle, vous découvrirez un magnifique concept store dédié à la gourmandise et l’art de la table, inspiré de la Scandinavie. Mais ce lieu réserve d’autres surprises puisqu’au sous-sol se cache un atelier de pâtisserie, permettant aux petits et grands d’apprendre à réaliser leurs recettes sucrées préférées. Julia, la créatrice, a pour volonté de revenir à la pâtisserie maison, facilement reproductible chez soi et élaborée avec des ingrédients simples et de qualité. C’est comme ça qu’est né FIKA, dont le nom fait référence aux origines suédoises de Julia, et désigne la pause café scandinave (accompagnée de délicieuses pâtisseries, forcément !). Aux côtés de Carole, qu’elle a rencontré lors d’une formation au CAP Pâtisserie à l’Ecole Ferrandi, Julia a su créer un lieu accueillant, décoré avec goût, où l’on se sent bien. Et je dois dire qu’effectivement, ce soir là, on a eu du mal à quitter les lieux !

Pour célébrer la première année de FIKA, Julia nous a convié à un atelier pâtisserie. Avec l’aide de Sophie, elle a imaginé une soirée sous le thème « Hygge », l’art de vivre à la danoise, et a partagé avec nous une recette de famille, celle des brioches suédoises à la cannelle, les fameux Kanelbullar. L’occasion d’apprendre à réaliser cette spécialité avec la complicité de Charline, Annie, Laure, Mythily et Sarah, une soirée qui sentait bon les épices et les belles rencontres !

kanelbullar

Pour une 30aine de Kanelbullar

Print Recipe

Ingredients

  • 25g de levure boulangère fraîche
  • 0,5l de lait à température ambiante
  • 100g + 50g de beurre
  • 125g + 50g de sucre
  • 1càc de cardamone
  • 500g de farine
  • 1 œuf battu
  • Du sucre grains
  • 2càs de cannelle

Instructions

1

Emiettez la levure fraîche et délayez-la dans un peu de lait.

2

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y le reste de lait. Il faut que votre mélange soit tiède. Versez-le ensuite dans la cuve de votre robot ou dans un saladier.

3

Ajoutez la levure delayée, 125g de sucre en poudre et la cardamone. Mélangez puis incorporez progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4

Laissez votre pâte gonfler 30min à 1h, de façon à ce qu’elle double de volume (recouvrez-la d’un torchon). S’il fait trop frais, faites préchauffer votre four à 30°C et mettez-y votre pâte à gonfler. Recouvrez-la légèrement de farine pour ne pas qu’elle croûte.

5

Une fois bien levée, travaillez un peu votre pâte de façon à vérifier sa texture : elle doit être encore humide, mais pas collante. Si elle colle, ajoutez un peu de farine jusqu’à obtenir la consistance idéale.

6

Abaissez la pâte en rectangle (environ 3cm d’épaisseur) puis recouvrez-la de 50g de beurre pommade. Saupoudrez ensuite d’un mélange de 50g de sucre et de 2càs de cannelle.

7

Roulez la pâte de façon à obtenir un gros rouleau, puis coupez-la en tranches. Façonnez les Kanelbullar (ici nous avons torsadé la tranche puis rejoint les extrémités) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler 15min.

8

Faites préchauffer votre four à 225°C.

9

Dorez les Kanelbullar avec l’œuf battu puis saupoudrez de sucre grains.

10

Enfournez pour 10minutes de cuisson et dégustez tiède ou froid.

Notes

Les Kanelbullar se congèlent très bien. Lorsque vous souhaitez en dégustez, faites-les simplement réchauffer au four.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Je n’avais encore jamais mangé de Kanelbullar (ou autres Cinnamon Rolls) et j’ai trouvé ça délicieux. C’est idéal pour le petit déjeuner, pas trop sucré mais très parfumé par les épices, et encore meilleur tiède. J’ai accompagné les Kanelbullar d’un bon thé chaud, le Winter in Løv de Løv Organic, et c’était juste parfait. En revenant de chez FIKA j’ai congelé une partie de nos réalisations et je pense qu’on aura grand plaisir à les déguster lors d’un petit brunch le 25 décembre. A ce sujet, vous réalisez des pâtisseries particulières pour les fêtes ? Racontez-moi !

kanelbullarkanelbullarkanelbullar

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Praesent amet, mi, id, ut ut dapibus