Top
SORTIES & DECOUVERTES

L’Atelier des Chefs

Atelier des Chefs 01 - 29-12-2011

Le 29 Décembre dernier, j’ai pris mon premier vrai cours de cuisine aux côtés de Jimmy, un ami adepte des ateliers culinaires !

Au menu : parmentier de canard confit et patate douce surmonté d’un crumble au foie gras. De quoi rester dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année :)

L’atelier se déroule en 2 parties : le cours (dont la durée varie en fonction des formules) et la dégustation (mais on peut aussi choisir d’emporter son repas pour le déguster chez soi). Ici il s’agissait d’un cours de 30min (15€) et nous avions prévu de déjeuner sur place, ce qui est sans doute plus sympa que de devoir réchauffer son plat à la maison.

Ce qui est agréable à l’Atelier des Chefs, c’est que tout le monde participe réellement à l’élaboration de la recette sous les recommandations du Chef : on épluche, on coupe, on émince, on désosse, on effiloche, on écrase, on remue, on cuit… On met la main à la pâte !

Atelier des Chefs 02 - 29-12-2011

A la dégustation, nous avons tous été charmés par le plat : le sucré de la patate douce se marie très bien avec le canard qui lui est assez salé, et le crumble offre la touche de croustillant qui manquerait sans ça à l’ensemble. Cependant grande déception pour le foie gras, inexistant niveau saveur et simplement là pour remplacer le beurre.

Atelier des Chefs 03 - 29-12-2011

Pour finir le repas, nous pouvions goûter de jolies tartelettes au citron meringué faites par le Chef le matin même (facturées 3€ de plus) et un café (du vin était aussi à disposition pendant le repas).

Ce qui m’a vraiment étonnée, c’est qu’en une demie heure la complicité était déjà présente au sein du groupe et que le repas s’est déroulé dans une atmosphère très conviviale.

Atelier des Chefs 05 - 29-12-2011

Si je devais vous dire encore quelques mots sur ce cours de cuisine, je vous conseillerais de tenter l’expérience à votre tour. J’ai vraiment passé un agréable moment, les produits sont de qualité et les conseils du Chef avisés. Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau de cuisine, l’Atelier des Chefs propose des formules pour toutes les bourses et 30min suffisent pour sortir un plat qui a de l’allure. En plus, ils vous envoient la recette par mail après le cours, que demander de plus ? :)

Pour ma part, mon père m’a tanné pour que je lui refasse le plat le soir même alors j’en ai profité pour inviter l’Amoureux et charmer tout le monde :)
J’ai choisi de disposer une tranche de foie gras sous le crumble pour ajouter cette saveur qui manquait au plat, et mon dressage est d’ailleurs carrément plus beau que celui fait en cours (j’ai utilisé des poussoirs plutôt qu’une simple cuillère pour bien aplatir chaque couche dans l’emporte-pièce).

Pour les curieux, la recette est ici.

Atelier des Chefs 06 - 29-12-2011

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

0d8802ddbd67762aa5b375fb892eb6ceLLLLLLL