Il y a deux semaines j’ai commencé un régime assez strict à la demande de mon médecin, une sorte de test pour voir comment mon corps réagit à ces modifications d’alimentation. Peut-être que j’en parlerai plus longuement ici, mais aujourd’hui j’avais surtout envie de vous partager une recette que vous avez sans doute déjà aperçu sur la toile, celle de la mousse au chocolat vegan.
Sans trop entrer dans les détails, mon régime ne me laisse pas beaucoup de possibilités côté desserts hormis une sélection de fruits bien spécifiques (fraise, pêche, abricot, pastèque, melon… pas encore tout à fait de saison) et des laitages « allégés » (j’ai préféré opter pour un yaourt de qualité, du i-grec qui ne contient que 3.6% de MG). Je ne dois pas consommer de sucre, éviter les œufs… Du coup j’ai repensé à cette mousse au chocolat vegan réalisée avec de l’eau de pois chiche et ça m’a donné envie d’essayer.
Mousse au chocolat vegan
Ingredients
- 250g d'eau de pois chiche
- 200g de chocolat noir
Instructions
Faites fondre le chocolat au bain marie puis laissez-le refroidir légèrement.
Pendant ce temps, versez l’eau de pois chiche dans un saladier et montez-la en neige. Vous allez voir, c'est impressionnant !
A l’aide d’une cuillère en bois, incorporez progressivement le chocolat aux « blancs en neige ». Allez-y délicatement afin de ne pas casser la mousse d’eau de pois chiche.
Une fois le mélange homogène, versez-le dans des contenants bien propres (s’il y a un couvercle c’est l’idéal, sinon utilisez du film alimentaire) et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez ensuite vous laissez surprendre par cette étonnante mousse au chocolat.
Notes
Avec ces proportions, j'obtiens 4 petits pots de mousse au chocolat. J'ai fait au plus simple avec cette recette mais vous pouvez l'agrémenter selon vos goûts en y ajoutant des épices (vanille, cannelle,...), des écorces d'orange ou de citron, un peu de sucre,... Laissez parler votre créativité !
En toute honnêteté, j’étais un peu sceptique quant au goût de ce dessert et finalement on ne sent pas du tout l’eau de pois chiche. Le chocolat domine et m’a permis de combler mes envies de sucré quand je commençais à être frustrée. Côté texture c’est tout simplement bluffant ! Faites-la goûter à vos amis, personne n’y verra rien et les réactions sont souvent amusantes quand on finit par dire qu’il n’y a pas d’œufs mais de l’eau de pois chiche dans cette délicieuse mousse au chocolat vegan. Et puis comme c’est bientôt Pâques… ;)
4 Comments
Anja
23 Avr 2017 at 20:42Peut-on faire la même chose avec de l’eau de coco ? Merci :-)
Douce Addiction
24 Avr 2017 at 21:17Non, ça ne fonctionne qu’avec les eaux de légumineuses car elles ont des propriétés très proches de celles des œufs (notamment de part leur apport en protéines). On utilise celle de pois chiches car c’est celle qui a le goût le plus neutre, mais ça pourrait fonctionner avec de l’eau de haricots par exemple. Essayez et utilisez les pois chiches pour une autre recette, ça vaut le coup ;)
Abel
11 Fév 2021 at 19:52bonjour
je n’achète jamais de pois chiche en bocaux
j’ai essayé de monter l’eau des pois chiche que je fais cuire…comment doit-on procéder…réduire
cela n’a pas fonctionné !
j’aurais besoin si cela est possible d’avoir un petit conseil
en vous remerciant
ngèle
Douce Addiction
11 Fév 2021 at 20:56Bonsoir,
Je m’étais renseignée et pour des pois-chiches cuits maison, il semblerait qu’il faille faire tremper les pois chiches 24h, les faire cuire dans de l’eau propre puis les mettre en bocal avec leur eau de cuisson. Après 24h, l’eau de cuisson se sera transformée en aquafaba et sera aussi épaisse et visqueuse que l’eau de pois-chiches du commerce.
J’espère que ces explications vous permettront de réaliser une délicieuse mousse au chocolat :)