Top
RECETTES

Tarte framboises-chocolat

Ahhhhh, le chocolat ! S’il y a bien un produit qui met tout le monde d’accord, c’est celui-ci. Quand je suis amenée à faire un dessert sans connaître véritablement les goûts de mes convives, ça passe toujours par le chocolat. Généralement c’est mon fondant au cœur coulant qui remporte un franc succès, mais j’avais envie de changer un peu mes habitudes. Et comme il y a quelques temps j’ai reçu des produits de chez Michel Cluizel, chocolatier de renom, j’ai cherché l’inspiration de ce côté-là… et j’ai trouvé : tarte framboises-chocolat !

Tarte framboises-chocolat

Print Recipe

Ingredients

  • Pour la pâte sablée :
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 60g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 40g de poudre brute de cacao Michel Cluizel
  • 1 oeuf
  • 150g de farine
  • Pour la ganache :
  • 200g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide entière (30%)
  • 20g de beurre
  • Sans oublier :
  • 600g de framboises surgelées
  • 1 blanc d'oeuf
  • Du grué de cacao bio Michel Cluizel

Instructions

1

Préparez la pâte sablée de préférence la veille, ou au minimum 4h avant. Pour ce faire, commencez par travailler le beurre à température ambiante jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre brute de cacao et une pincée de fleur de sel. Mélangez bien. Ajoutez l'oeuf, mélangez de nouveau et incorporez la farine jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais.

2

Le jour-J : étalez la pâte sur du papier sulfurisé préalablement fariné. Si elle s'est trop réchauffée, remettez-la quelques instants au réfrigérateur. Déposez ensuite la pâte dans votre moule à tarte et réservez au frais 15min afin qu'elle durcisse bien et garde ainsi sa forme à la cuisson.

3

Préchauffez votre four à 170°C. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte puis versez par dessus des billes en céramique (ou haricots, lentilles, riz...). Enfournez pour 20min. Retirez les billes puis nappez la pâte de blanc d'oeuf cru à l'aide d'un pinceau : cela va "l'imperméabiliser" et éviter qu'elle ne se ramollisse une fois recouverte des framboises. Remettez à cuire 5 à 10 minutes et laissez refroidir.

4

Versez les framboises surgelées dans une grande sauteuse et faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. En décongelant les framboises vont rendre beaucoup de jus, ce qui risquerait d’imbiber la pâte sablée. Pour contrer cela, passer brièvement vos framboises décongelées au tamis de façon à en extraire l’excès de jus (vous pouvez le conserver pour accompagner votre tarte, en guise de coulis). N’insistez pas trop : vous ne devez pas déshydrater vos fruits, ni obtenir une purée lisse (voir photo ci-dessus). Versez ensuite ce mélange sur la pâte sablée.

5

Pour réaliser la ganache, râpez le chocolat noir dans un grand saladier et ajoutez le beurre (froid ou à température ambiante) en petits morceaux, sans chercher à mélanger. Faites chauffer la crème liquide jusqu’à début d’ébullition puis versez-la sur le chocolat râpé. Mélangez bien, le chocolat devrait rapidement fondre jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Versez la ganache sur la tarte et laissez prendre au frais minimum 1h.

6

Au moment de servir, saupoudrez votre tarte de grué de cacao et accompagnez-la de framboises fraiches et de coulis de framboises.

Notes

Vous pouvez réaliser cette recette en utilisant des framboises fraiches. Dans ce cas, déposez-les simplement sur la pâte sablée puis recouvrez-les de ganache au chocolat.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Cette tarte framboises-chocolat a été un succès ! Elle est très chocolatée, les framboises apportent du pep’s à l’ensemble et le grué un peu de texture. Petit bonus non négligeable : il y a très peu de sucre dans cette recette, l’excuse toute trouvée pour s’en servir une 2ème part !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

d0dc6b208d4d5af020bf56f6559281bd{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{