Top
RECETTES

Cheesecake au mascarpone

cheesecake mascarpone

Il y a quelques temps déjà je m’étais essayée au cheesecake, ce gâteau qu’on voit partout et qui a l’air d’avoir un succès fou. Malheureusement, je l’avais fait dans un plat tout simple, en verre, et j’avais suivit une recette trouvée plus ou moins par hasard dans le livre “Mon cours de cuisine : la pâtisserie” offert à Noël par l’Amoureux. Résultat : pas évident à servir (de façon présentable, dirons-nous) et surtout bien trop sucré… Mais depuis j’ai investi dans un moule à charnière et il fallait bien que je trouve quelque chose à faire dedans alors j’ai repris la recette en décidant d’y mettre mon grain de sel.

Pour un cheesecake au mascarpone Ø 16cm :

Print Recipe

Ingredients

  • 100 g de gâteaux “Thé” de Lu
  • 60 g de beurre fondu
  • 3 oeufs
  • 300 g de mascarpone
  • 70 g de sucre
  • de la vanille en poudre et/ou liquide

Instructions

1

Préchauffez votre four à 160°.

2

Réduisez les gâteaux en miettes (à la main, ou à l’aide d’un robot) puis mettez-les dans un récipient.

3

Faites fondre le beurre, versez-le sur les miettes et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte friable.

4

Répartissez de façon homogène votre “sable” au fond d’un moule (de préférence un moule à charnière), tassez-le puis réservez au frais.

5

Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le sucre à l’aide d’un robot (un batteur fera très bien l’affaire) puis ajoutez-y un à un les oeufs ainsi que la vanille.

6

Versez votre crème dans votre moule et enfournez le tout 50 min. A la fin de la cuisson, le centre du cheesecake doit encore être tremblotant.

7

Une fois votre dessert tiède, passez une fine spatule (ou un couteau en plastique pour ne pas rayer votre plat) entre le gâteau et le moule, recouvrez de film plastique et laissez reposer au frais au moins 6h (l’idéal est de le laisser toute la nuit au frigo et de le déguster le lendemain !).

Notes

Si vous mettez votre moule à mi-hauteur dans votre four, vous obtiendrez une pellicule dorée au dessus de votre gâteau (qui n’est absolument pas gênante, et qui ne changera rien au goût).
Favorisez une position basse si vous souhaitez qu’il reste blanc.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

N’ayant jamais mangé de cheesecake, j’ignore si ma recette est fidèle à ce qu’on peut déguster à New York mais une chose est sûre : c’est bon (surtout avec des framboises, dont l’acidité se mariera parfaitement avec le sucre) !

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply
    Natacha no gluten
    11 Jan 2015 at 19:19

    J’ai adapté cette jolie recette sans gluten.
    C’est la recette publiée sur mon blog ce jour avec le lien vers ta recette.

    Merci beaucoup, on a beaucoup aimé!

  • Laisser un petit mot

    6757c2fc8866160681049f9f247853c4&&&&&&&&&&&&&&