Top
RECETTES SALEES

Pineau des Charentes & recettes apéritives au fromage

Quoi de mieux que de déboucher une bonne bouteille pour l’apéro ? Si à la maison on consomme peu d’alcool, j’avoue quand même que de temps en temps j’apprécie de boire un bon verre de vin. Et justement, on avait une bouteille Pineau des Charentes en réserve. Vous connaissez ?

Le Pineau des Charentes est un vin particulier, un « vin de liqueur » qui est en fait le résultat d’un mélange de moûts de raisin et d’eau-de-vie de Cognac. La légende raconte d’ailleurs qu’à l’origine, cette association a été faite par erreur, une maladresse qui s’est avérée tout à fait délicieuse lorsque le vigneron s’en est aperçu après quelques années de vieillissement en barrique. Aujourd’hui, pour obtenir un Pineau des Charentes aux notes aromatiques développées, il faut compter au minimum 12 mois de vieillissement en fûts de chêne pour le Pineau rosé/rouge, et 18 mois pour le blanc. Certains crus sont vieillis jusqu’à 5 ou 10 ans de plus, afin d’obtenir le Vieux et Très Vieux Pineau des Charentes.

Le Pineau des Charentes est essentiellement produit sur le vignoble de Cognac, et détient une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1945. Pour la recevoir, les moûts de raisin et l’eau de vie de Cognac doivent provenir obligatoirement de la même exploitation viticole. De ce fait, tous les producteurs de Pineau sont producteurs de Cognac !

Pour notre apéritif, nous avons ouvert une bouteille de Pineau blanc de la Distillerie Brillouet. Nous l’avons dégusté comme un digestif, avec quelques glaçons. J’ai beaucoup aimé sa texture liquoreuse et ses arômes fruités et sucrés. Nous l’avons accompagné de notes de fromage, à savoir : des sablés au Comté et au thym, un cake à l’Appenzeller et aux lardons et un morceau de Petit Fiancé conseillé par notre fromager.

Le saviez-vous ?

 

A l’apéritif, le Pineau des Charentes peut se déguster sur glace, c’est à dire servi avec des glaçons. Dans l’idéal, sa température doit être comprise entre 8 et 10°C.

Sablés au Comté & au thym

 

Ingrédients : 

  • 100 g de Comté râpé
  • 50 g de Gruyère râpé
  • 100 g de beurre
  • 170 g de farine
  • 1 oeuf
  • 2-3 c. à c. de thym séché
  • Fleur de sel

Instructions : 

  1. Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple, puis ajoutez la farine, le thym et la fleur de sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.

  2. Ajoutez l’oeuf, mélangez, puis incorporez le Comté et le Gruyère râpés. Remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Boulez et filmez la pâte, puis réservez au réfrigérateur 2h.

  3. Etalez la pâte et découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les délicatement sur une plaque et enfournez pour 14 minutes de cuisson à 170°C. Laissez refroidir avant de déguster. 

En discutant avec notre fromager, il nous a conseillé un morceau de fromage que nous ne connaissions pas : le Petit Fiancé. C’est un fromage au lait cru de chèvre, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée. Il ressemble au Reblochon mais avec un goût caprin, plus puissant, avec une texture très crémeuse. Le bonheur ! On l’a accompagné d’une gelée de sirop d’érable, c’était un délice.

Cake à l’Appenzeller & aux lardons


Ingrédients : 

  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 100 g de lardons
  • 100 g d’Appenzeller râpé
  • 1 oignon
  • Ciboulette
  • Sel & poivre

Instructions : 

  1. Dans une poêle, faites revenir les lardons et un oignon émincé. Réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez les oeufs, l’huile et le lait. Incorporez la farine et la levure et remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Ajoutez les lardons et l’oignon revenus, ainsi que l’Appenzeller râpé. Assaisonnez de ciboulette, sel et poivre. Mélangez.
  4. Versez votre pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et faîtes cuire 50 min dans un four préchauffé à 180°C.

On connaissait mal le Pineau des Charentes et ça a été une très belle découverte. A la maison nous apprécions particulièrement les vins moelleux, liquoreux, et ce Pineau blanc sur glace a ravi nos papilles ! Vous venez trinquer avec nous ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

venenatis, leo ut dictum venenatis fringilla Curabitur Sed libero. odio quis luctus