Top
RECETTES SALEES

Blanquette de poulet à ma façon

blanquette de poulet

Avec la vague de froid qui saisie en ce moment, j’avais très envie de refaire cette blanquette de poulet réalisée fin Novembre, que j’avais photographié mais pas encore publiée ici. J’adore les plats complets de ce type, simples à cuisiner et qu’il suffit ensuite de réchauffer quand on rentre du travail. J’en fais souvent au feeling, avec ce que j’ai dans le frigo, et c’est toujours un régal.

On a été particulièrement séduits par cette version de la blanquette de poulet que j’ai réalisé au format XXL sans suivre la recette traditionnelle. Nous ne sommes que deux et nous avons pu en manger plusieurs fois, 3 soirs il me semble, sans pour autant nous lasser. C’est qu’elle était vraiment réussie cette blanquette ! Alors je me fais une joie de partager cette recette avec vous, et je ne vous cache pas que c’est ce qu’on mange ce soir.

Je l’ai réalisée dans mon Omnicuiseur (découvre-le en détails dans cet article), que je trouve particulièrement convaincant pour ce type de plat cuisiné, mais vous pouvez sans problème la faire dans un fait-tout ou une cocotte en fonte. Ici la cuisson à la vapeur douce, à l’étouffée, était particulièrement intéressante car elle a concentré les saveurs et permis l’obtention d’une viande tendre et fondante (alors que le poulet peut être un peu sec selon les morceaux et les cuissons).

blanquette de poulet

 

Blanquette de poulet à ma façon

Print Recipe
Serves: 6-8

Ingredients

  • 1kg de filets de poulet
  • 1,5kg de carottes
  • 500g de champignons
  • 3 gros oignons jaunes
  • 20cl de crème liquide allégée
  • 25cl de vin blanc sec
  • 4 à 5 tiges de romarin frais
  • 3 feuilles de laurier sauce
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Faites-les précuire à la vapeur (vous pouvez les intégrer crue à la recette si vous le préférez) puis réservez.

2

Epluchez les oignons, émincez-les, puis tranchez les filets de poulet en gros morceaux.

3

Déposez les oignons et les morceaux de poulet dans la grande cocotte de l’Omnicuiseur (ou dans votre cocotte en fonte) avec un filet d’huile d’olive. Laissez cuire une dizaine de minutes, puissance maxi haut et bas, de façon à ce que la viande colore de chaque côté.

4

Pendant ce temps, émincez les champignons. Réservez.

5

Une fois le poulet coloré sur toutes ses faces, ajoutez dans la cocotte les carottes, les champignons, la crème liquide, le vin blanc, le romarin et les feuilles de laurier sauce. Assaisonnez de noix de muscade, de sel et de poivre. Refermez la cocotte et laissez cuire 15min puissance maxi haut et bas, puis 1h puissance mini. Pensez à retourner la cocotte de l'Omnicuiseur à mi-cuisson.

6

Dégustez bien chaud accompagné de riz ou de pâtes (avec des fusilli c’est parfait, elles accrochent bien la sauce).

Notes

Pour une version plus rapide, déposez tous les ingrédients (crus) dans la cocotte. Recouvrez de crème liquide et de vin blanc, parsemez de romarin et de feuilles de laurier sauce puis assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Remuez, fermez la cocotte et laissez cuire 20min puissance maxi haut et bas, puis 1h10 puissance mini. N'oubliez pas d'inverser la cocotte à mi-cuisson.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour changer un peu de la version plat familial, j’ai utilisé les minis-cocottes rondes en céramique de chez Le Creuset. Vous pouvez les dresser à l’avance et les faire réchauffer au moment du repas, dans votre Omnicuiseur Vitalité ou au four.

Ce soir, pour aller plus vite, j’ai refait cette blanquette de poulet à la va-vite dans une sauteuse, ça fonctionne très bien quand on est un peu pressé pour peu que les carottes soient préalablement cuites. Il suffit de faire revenir les oignons et le poulet dans une sauteuse bien chaude, avec un filet d’huile d’olive, puis de déglacer au vin blanc. Ajoutez ensuite les carottes (cuites) ainsi que le reste des ingrédients et laissez mijoter 15min jusqu’à ce que le plat soit bien chaud.

J’espère que cette recette de blanquette de poulet revisitée à ma façon vous donnera envie de vous mettre derrière les fourneaux. Je vous l’avais dit, il ne s’agit pas de la recette traditionnelle, mais nous l’avons beaucoup aimé. Y a-t-il des plats que vous réalisez vous aussi en version simplifiée et/ou plus rapide ?

 

blanquette de poulet

Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

ipsum id massa lectus ipsum Praesent ut id