Top
RECETTES SALEES

Poulet yassa (cuisson basse température)

Récemment mes parents sont revenus d’un dîner chez des amis, où ils ont dégusté un délicieux poulet yassa. Ils ont trouvé ça tellement bon que ça m’a donné envie d’essayer cette recette sénégalaise.

Bien évidemment, je doute que ma version soit faite dans les règles de l’art. J’ai regardé plusieurs recettes sur Internet et je dois avouer qu’aucune ne se ressemble, si ce n’est qu’il faut y mélanger du poulet, du citron et des oignons. J’ai aussi vu des recettes avec des olives vertes, des carottes,… Je crois que comme toutes les recettes, chacun y va de sa petite interprétation.

Je vous propose donc ma version du poulet yassa, une recette que j’ai d’abord pensé faire dans une cocotte en fonte et que j’ai finalement confié à mon Omnicuiseur. L’avantage c’est qu’il a pu faire mijoter le plat à basse température tout en dorant le poulet grâce à ses infrarouges. J’ai ainsi obtenu une viande joliment colorée et terriblement moelleuse, des oignons fondants et un jus concentré en goût, qui ne s’est pas évaporé à la cuisson. J’avoue que désormais la plupart de mes préparations mijotées font faites à l’Omnicuiseur, je le trouve vraiment exceptionnel pour ça !

Poulet yassa

Serves: 4
Cooking Time: 1 h

Ingredients

  • 4 cuisses de poulet
  • 5 oignons
  • 2 citrons verts (zestes + jus)
  • 3 citrons jaunes (jus)
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1/2 c. à c. de piment en poudre
  • 1 c. à s. de moutarde forte
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Ciselez les oignons et mettez-les dans la grande cocotte de l'Omnicuiseur avec un filet d'huile d'olive et 3 gousses d'ail.

2

Déposez par-dessus les cuisses de poulet.

3

Préparez la marinade : prélevez les zestes des citrons verts puis leur jus, et ajoutez-y le jus de 3 citrons jaunes. Assaisonnez d'ail et de piment en poudre, d'une cuillère à soupe de moutarde forte, de sel et de poivre. Mélangez bien puis versez sur les cuisses de poulet et les oignons. Laissez mariner 2h au réfrigérateur.

4

Faites cuire votre poulet yassa à l'Omnicuiseur, 25 min à température maxi haut et bas puis 35 min à température mini haut et bas. Dégustez bien chaud, accompagné de riz.

Notes

Pour une cuisson traditionnelle : après le temps de marinade, faites dorer les cuisses de poulet dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Une fois colorées, déposez-les sur une assiette et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides. Remettez ensuite le poulet dans la cocotte et versez la marinade. Mélangez brièvement et laissez mijoter une 20aine de minutes.

C’était la première fois que je faisais un poulet yassa et cette recette a particulièrement plu à l’Amoureux, grand fan d’oignon et de citron. Les saveurs se sont bien mêlées et la cuisson dans la cocotte de l’Omnicuiseur a permis d’obtenir un jus délicieux. On ne s’est pas fait prier pour en déverser à outrance sur le riz !

L’avantage du poulet yassa c’est qu’il est très simple à réaliser, on peut même le préparer la veille et le laisser mariner plus longtemps. Ou si on est vraiment pressé, ne pas le faire mariner et le faire cuire directement (le poulet sera simplement moins imprégné des saveurs). Robin m’a donné son aval pour refaire cette recette régulièrement, alors autant vous dire que vous pouvez vous lancer et la réaliser à votre tour !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

eget felis consequat. facilisis Aenean pulvinar et, elit. massa