Top
RECETTES

Lasagnes végétariennes (carottes, oignons, petits pois, champignons)

Malgré que je me sois promise que cette année je posterai plus régulièrement sur le blog, j’ai un peu traîné pour publier ma première recette 2017. Il faut dire que l’après-fêtes rime bien souvent avec fatigue, et le froid n’arrange rien. J’ai envie de passer mes soirées au chaud sous la couette, devant une série avec l’Amoureux (et une tisane), plutôt qu’installée à mon bureau devant l’ordi… Mais je ne pouvais pas laisser filer le mois de Janvier sans vous souhaiter une excellente année ! Qu’elle soit pleine de gourmandise et de surprises. Et pour l’occasion, je vous propose une recette réconfortante qui vous fera (presque) oublier les températures hivernales : des lasagnes végétariennes gourmandes à souhait.

Lasagnes végétariennes

Print Recipe
Serves: 6

Ingredients

  • Une douzaine de feuilles de lasagnes sèches
  • 1L de coulis de tomates
  • 2 gros oignons
  • 400g de carottes
  • 300g de petits pois
  • 200g de champignons de Paris
  • 2 boules de mozzarella
  • 250g de mascarpone
  • 50g de parmesan
  • Basilic
  • Noix de muscade
  • Sel & Poivre

Instructions

1

Versez le coulis de tomates dans une grosse casserole et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez du basilic, 3 tours à moulin de noix de muscade, du sel et du poivre puis laissez mijoter une dizaine de minutes.

2

Coupez vos carottes en rondelles et faites-les cuire à la vapeur (ainsi que les petits pois si vous les achetez frais). Emincez vos oignons et faites-les revenir rapidement dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Coupez vos champignons en lamelles puis tranchez la mozzarella.

3

Dans un petit saladier, mélangez le mascarpone avec le parmesan et un peu de noix de muscade jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

4

Préchauffez votre four selon la température indiquée sur le paquet de feuilles de lasagnes.

5

Sortez un grand plat adapté au four et tapissez-en le fond d’une grosse louche de sauce tomate. Déposez ensuite une couche de pâte à lasagnes et recouvrez-la de sauce tomate puis de légumes (oignons, carottes, petits pois et champignons). Renouvelez l’opération en intégrant de la mozzarella dans certaines couches (et du basilic si vous le souhaitez), et ce jusqu’à ce que le plat soit quasiment plein.

6

Terminez par une couche de pâte et recouvrez-la du mélange à base de mascarpone.

7

Enfournez et laissez cuire selon le temps préconisé sur le paquet de feuilles de lasagnes, puis régalez-vous !

Notes

Si le froid vous rend un peu feignant, vous pouvez sans problème utiliser des carottes, petits pois et champignons surgelés. Dans ce cas, faites-les décongeler au cuit vapeur. Je vous invite également à utiliser du basilic surgelé (bien mieux que le basilic séché !) si vous n'avez pas la chance d'en avoir du frais en pot chez vous.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Les lasagnes (on devrait même écrire « lasagne », à l’italienne) et moi c’est une grande histoire d’amour. Petite je disais souvent que c’était mon plat préféré, et c’est ma grand-mère sicilienne qui m’a apprise à les faire. Un jour je vous posterai sa recette. En attendant, cette version aux légumes a eu beaucoup de succès chez nous et l’Amoureux, qui est pourtant amateur de bolognaise, m’a avoué qu’il préférait cette version végétale. Ca vaut le coup d’essayer, vous verrez !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

61bfd69bebb6db056d0b6ad5d808df52hhhhhhhh