Nous y voilà (enfin !), le retour du Printemps et des beaux jours. Il fait encore frais mais j’ai hâte de manger à nouveau des crudités et de composer des assiettes pleines de couleurs. Alors ni une ni deux, au premier rayon de soleil je me suis mise en tête de faire une recette pour célébrer cette jolie saison signe de renouveau. Si vous êtes ici, vous le savez déjà, je me suis lancée dans une recette de rouleaux de printemps. Je les ai voulu vegan pour qu’ils s’adaptent à tous, plein de couleurs et faciles à réaliser. Et avec ça j’ai préparé une sauce cacahuète dont vous me direz des nouvelles !
Cette recette de rouleaux de printemps peut sembler simple, mais elle se révèle pleine de surprises. Je l’ai réalisée pour Wayfort qui a mis au point un nouveau produit, le bouillon de légumes concentré. Comme pour les autres références de la marque, il s’agit d’un produit cuisiné maison avec tout ce qui va de soi : réalisé à partir d’ingrédients frais et sans aucun additif ni conservateur. Le rapport entre des rouleaux de printemps et du bouillon ? Venons-y ! Plutôt que d’utiliser simplement de l’eau pour cuire les vermicelles et réhydrater les feuilles de riz, j’y ai ajouté du concentré de bouillon de légumes pour légèrement les parfumer. J’en ai également mis dans la sauce au beurre de cacahuètes, et j’y ai même ajouté une pointe de purée de piment doux Wayfort (oui, oui, celui que j’avais utilisé pour le ceviche). C’était si bon ! Une belle façon de démontrer que le bouillon peut aussi nous surprendre là où on ne l’attend pas ;)
Rouleaux de printemps vegan, sauce cacahuète
Ingredients
- 1⁄2 concombre
- Une dizaine de feuilles de riz
- 1 carotte orange
- 1 carotte jaune
- 1 avocat
- 1⁄4 de chou rouge
- 50 g de vermicelles de riz
- 20 g de cacahuètes
- Quelques brins de menthe et de coriandre
- 4 + 1⁄2 c. à c. de bouillon de légumes concentré Wayfort
- 3 c. à s. de beurre de cacahuètes non salé
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1⁄2 c. à c. de purée de piment Wayfort
Instructions
Épluchez et taillez en bâtonnets les carottes et le concombre. Coupez finement le chou rouge. Épluchez l’avocat et coupez-le en tranches. Effeuillez les brins de menthe et de coriandre. Concassez les cacahuètes.
Faites chauffer 1 L d’eau dans une sauteuse et diluez-y 4 c. à c. de bouillon de légumes concentré Wayfort. Une fois à ébullition, coupez le feu et réhydratez les vermicelles de riz en suivant les indications du paquet. Égouttez les vermicelles (conservez l’eau de cuisson !) et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Immergez une feuille de riz dans votre sauteuse remplie de bouillon tiède afin qu’elle se réhydrate. Une fois assouplie, déposez-la délicatement à plat, sur un torchon propre et préalablement humidifié (cela évitera que la feuille colle à votre plan de travail).
Sur le bas de la feuille de riz, près de l’extrémité, déposez en petites quantités les crudités, les vermicelles et quelques feuilles de menthe et de coriandre. Saupoudrez de cacahuètes concassées.
Formez le rouleau de printemps : rabattez le bas de la feuille de riz sur la garniture, puis les côtés gauche et droit. Roulez ensuite la feuille jusqu’au bout en maintenant la garniture afin d’obtenir un rouleau serré. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients. Pour une conservation optimale, enveloppez individuellement les rouleaux dans du film alimentaire.
Préparez la sauce en mélangeant le beurre de cacahuètes (non salé) avec 1⁄2 c. à c. de bouillon de légumes concentré Wayfort, 1 c. à s. d’huile de sésame, 1 c. à s. de vinaigre de riz et 1⁄2 c. à c. de purée de piment Wayfort. Allongez avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselées.
Pour une jolie présentation, recouvrez une assiette creuse de belles feuilles de salade. Placez au centre le bol de sauce et disposez autour les rouleaux de printemps, éventuellement coupés en deux. Ajoutez éventuellement des tiges de menthe et/ou de coriandre. Bon appétit !
* Recette réalisée pour Wayfort
No Comments