Top
RECETTES SALEES

Soupe de potimarron au sirop d’érable, oeuf mollet

Chez nous l’année 2020 a très bien commencé, avec un séjour à Lille pour fêter les 30 ans de mon amie Marie. A défaut d’avoir fait la fête pour le nouvel an, on s’est rattrapé lors de ce premier week-end de janvier !

Si je vous parle de ce petit voyage dans le Nord, c’est parce que la recette que je vous propose aujourd’hui m’a été grandement inspirée d’une adresse que nous avons testé à Lille : Britney*. Ce restaurant singulier propose des plats à partager (ou pas), dans un esprit convivial, à mi chemin entre le repas et l’apéro dinatoire. Au moment de commander on nous a annoncé que les portions étaient petites, alors on s’est un peu lâché avec 4 assiettes pour 2… Et finalement ce n’était pas si petit que ça, on n’a même trouvé que c’était copieux ! Parmi notre sélection, il y avait une soupe de potimarron au sirop d’érable servie avec un oeuf parfait et des noix de pécan, une association terriblement gourmande bien qu’un peu trop sucrée à mon goût. En rentrant à la maison, on s’est empressé d’essayer de reproduire le mariage potimarron et sirop d’érable, et je dois avouer qu’on s’est vraiment régalé avec la version que je vous propose ici.

*Britney – 21 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

Pour cette recette, j’ai eu envie de faire rôtir le potimarron avec de l’oignon, un peu d’huile d’olive et du sirop d’érable. Pour cela j’ai utilisé mon Omnicuiseur : il a l’avantage de faire griller les aliments malgré une cuisson à basse température, grâce à ses infrarouges (pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article dédié à l’Omnicuiseur Vitalité en cliquant ici). Ca sentait tellement bon que la préparation aurait pu s’arrêter là ! Mais j’ai finalement été au bout de mon idée en préparant une soupe, avec un bouillon de légumes réalisé avec des épluchures (j’utilise des légumes bio et ça me fait toujours mal au coeur de jeter les épluchures, alors que ça fait de très bons bouillons ! Si vous essayez cette astuce zéro déchet, faites-moi un petit retour ;)). J’ai ensuite pimpé l’assiette en y ajoutant un oeuf mollet, des noisettes, quelques chips de potimarron (j’achète celles de chez Croustisud que je trouve chez Biocoop, elles ne sont pas salées) et de la ciboulette. Le résultat était vraiment sympa, c’est une recette qu’on refera certainement et j’espère qu’elle vous plaira :)

Soupe de potimarron au sirop d'érable, oeuf mollet

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 1 kg de potimarron
  • 1 oignon jaune ciselé
  • 200 ml de bouillon de légumes
  • Sirop d'érable
  • Huile d'olive
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • Sel & poivre
  • Pour les toppings :
  • Oeufs mollets (1 par personne)
  • Noisettes concassées
  • Chips de potimarron
  • Ciboulette

Instructions

1

Coupez le potimarron en tranches et ciselez l'oignon. Déposez le tout dans la grande cocotte de l'Omnicuiseur et arrosez d'un filet d'huile d'olive et de 2 c. à s. de sirop d'érable. Fermez la cocotte et faîtes rôtir 50 minutes à température mini bas, maxi haut, en inversant la cocotte à mi cuisson.

2

Faites cuire les oeufs mollets en les plongeant 5min45 dans de l'eau frémissante salée. Laissez-les refroidir avant de les écaler délicatement.

3

Mixez le mélange potimarron-oignon et ajoutez-y le bouillon de légumes et l'ail en poudre. Mixez jusqu'à obtention une texture fluide et homogène. Assaisonnez de sel et poivre, et ajoutez éventuellement un peu de sirop d'érable.

4

Dressez la soupe de potimarron au sirop d'érable dans une assiette creuse, ajoutez un oeuf mollet coupé en deux puis parsemez de noisettes concassées, chips de potimarron et ciboulette. Dégustez sans attendre.

Notes

Pour faire rôtir le potimarron au four, déposez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez cuire 30 min à 180°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    titoulematou
    22 Fév 2020 at 20:31

    bonsoir, est-ilpossible de vous suivre via une newsletteR?

    • Reply
      Douce Addiction
      24 Fév 2020 at 09:40

      Bonjour,
      Pas encore ! Mais j’ai de plus en plus de demandes, alors je vais certainement mettre ce système en place prochainement :)
      Je vous tiendrai au courant !
      Bonne journée

    Leave a Reply

    vel, mattis luctus porta. elit. in id mattis Nullam