Que le temps passe vite, je m’aperçois que ma dernière recette remonte à l’Epiphanie… Mais me revoilà ! Et pour l’occasion, je vous propose de troquer ma délicieuse galette des rois au citron cédrat par une recette toute aussi citronnée mais bien plus d’actualité avec les beaux jours qui arrivent : un ceviche.
Le ceviche est un plat d’Amérique Latine composé de poisson cru « cuit » grâce à l’acidité d’une marinade citronnée. Il peut se composer de plusieurs poissons et fruits de mer, agrémentés d’autres ingrédients selon les goûts et les pays. J’avais découvert cette préparation lors d’un atelier chez Isana (restaurant de spécialités d’Amérique Latine) et j’avais trouvé ça délicieux, frais et très facile à préparer. Pour autant, je n’avais jamais réédité l’expérience, mais ça c’était avant qu’on me lance un défi… chaud chaud chaud !
Tout récemment j’ai fait la brûlante découverte de Wayfort et ses purées de… piment ! Derrière ces petits pots rouges se cachent Anna et Cormac, un couple d’amoureux du piment, accros au point d’en avoir toujours sur eux pour relever leurs plats. Avec le temps, ils ont décidé de mettre la recette de purée de piment d’Anna en bocal pour la faire découvrir à tous ceux qui aiment les sensations fortes ;) Et la commercialisation de leur préparation préférée n’a absolument pas changé sa composition : de bons piments bien mûrs, des condiments frais et locaux (oignon, ail, céleri, persil, coriandre,…), et c’est tout ! Pas de vinaigre, d’additifs ou de conservateurs. Je vous dirai bien que vous pouvez l’utiliser les yeux fermés, mais si comme moi vous n’avez pas l’habitude de manger pimenté, je vous conseille de rester bien vigilant au risque d’avoir très (très) chaud ! D’ailleurs la marque propose deux versions, doux et fort, et je vous invite à privilégier la première si comme moi vous appréciez la chaleur relevée du piment mais pas son côté piquant (tout est une question de dosage).
Vous l’aurez donc deviné, Wayfort m’a lancé un défi pimenté : réaliser une recette avec cette fameuse purée de piment. J’avais envie d’un plat où le piment réchauffe sans prendre le dessus sur l’ensemble des saveurs, et j’ai immédiatement pensé à une recette fraîche et citronnée. Vous voyez où je veux en venir ? Le fameux ceviche ! Pour autant, j’avais toute une liste d’idées à étudier et j’ai pu en conserver deux autres : le guacamole et le mélange piment-framboise (que j’avais même initialement songé à faire en dessert, avec du chocolat). Petit à petit, mon plat s’est dessiné autour d’une base de purée d’avocat bien lisse et légèrement relevée, avec de la daurade marinée dans du jus de citron épicé, quelques framboises pour une légère note sucrée, des pickles d’oignons rouges pour l’acidité et le croquant, un peu de coriandre et de sésame noir,… Ca vous donne faim ? C’est parti pour la recette !
Ceviche frais & pimenté : daurade, avocat, framboises
Ingredients
- 300 g de filet de daurade
- 200 ml de jus de citron vert froid
- 1/2 c. à c. de purée de piment doux Wayfort
- 3 c. à c. d'huile d'olive
- Pour la crème d'avocat : 2 gros avocats, 1 c. à c. de purée de piment doux Wayfort, 1 c. à c. d'ail en poudre, 1 c. à c. de gingembre en poudre
- Pour les pickles d'oignon rouge : 1 gros oignon rouge, 120 ml de vinaigre blanc, 50 ml d'eau, 2 c. à s. de sucre en poudre
- Pour la garniture : Framboises, Coriandre, Sésame noir, Poivre de Tellicherry, Sel
Instructions
Préparez les pickles d'oignon (vous pouvez les faire en avance) : Dans une petite casserole, mettez à bouillir le vinaigre, l'eau et le sucre. Pelez l'oignon rouge, coupez-le en fines rondelles puis plongez-le dans le liquide à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire environ 8 minutes. Réservez le tout (oignon + liquide) dans un pot propre et fermé, et laissez refroidir. Les pickles se conservent jusqu'à un mois au réfrigérateur.
Taillez les filets de daurade en cube et déposez-les dans une assiette creuse. Mélangez 200 ml de jus de citron vert bien froid, la purée de piment et l'huile d'olive. Versez le tout sur le poisson cru et laissez mariner une vingtaine de minutes au réfrigérateur. A terme, conservez la marinade afin d'assaisonner l'entrée au moment du service.
Pendant ce temps, préparez la purée d'avocat en écrasant 2 avocats bien mûrs, à la fourchette ou au mixeur. Assaisonnez-les d'ail et de gingembre en poudre, de purée de piment doux et de sel. Réservez.
Au moment de servir, dressez votre entrée en laissant parler votre créativité : une généreuse cuillère à soupe de purée d'avocat au fond de l'assiette à parsemer de daurade, pickles d'oignons rouges, framboises, coriandre et sésame noir. Terminez par quelques tours de moulin à poivre et servez bien frais, accompagné de la marinade de citron.
Notes
Si vous avez eu la main lourde sur le piment et que votre purée d'avocat est trop relevée, ajoutez-y un peu de crème ou de yaourt (type Fjord). L'acidité de la marinade au citron apportera aussi de la fraîcheur pour contrebalancer l'effet hot ;)
Facile, joli et savoureux, ce ceviche sucré-salé risque de devenir un incontournable des beaux jours. J’adore l’idée de pouvoir le préparer rapidement et je suis sûre que cette recette sans cuisson sera particulièrement appréciée cet été. Je l’ai imaginée servie en entrée, mais vous pouvez bien évidemment la déguster en guise de plat avec des proportions plus généreuses. Quoi qu’il en soit, ne négligez aucun ingrédient : c’est le mélange de toutes les saveurs réunies qui fait la différence ! Et moi, ça m’a clairement donné envie de faire entrer pour de bon le piment dans ma cuisine ;)
* Recette réalisée pour Wayfort
No Comments