A la maison, au quotidien, on aime les repas rapides. Pas question de passer des heures en cuisine pour préparer le dîner, on veut du simple et efficace, mais sans jamais oublier la gourmandise ! C’est comme ça qu’est arrivée dans nos assiettes un velouté très très réconfortant : un velouté de chou-fleur. Si l’Amoureux n’en est pas spécialement fan en fleurettes, il l’apprécie volontiers en version finement mixée, lisse et douce. Pour rendre le velouté de chou-fleur encore plus gourmand, j’ai eu l’idée d’y associer du bacon grillé et des morceaux de sablé au parmesan. Ça apporte beaucoup de texture et de contraste au plat et l’association fonctionne vraiment bien.
Je propose cette recette pour 2 à 4 personnes, selon si vous souhaitez la déguster en entrée ou en plat. Les quantités dépendront aussi de la taille du chou-fleur. Nous l’avons servi accompagné d’une belle salade verte et nous sommes régalés. C’est sans aucun doute une recette que nous referons !
Velouté de chou-fleur, bacon grillé & sablé au parmesan
Ingredients
- 1 chou-fleur
- 2 oignons
- 40 g de beurre
- 500 ml de lait
- 1 cube de bouillon de volaille
- Eau
- Noix de muscade
- Sel & poivre
- 6 à 8 tranches de bacon
- Pour le sablé : 50 g de farine, 50 g de beurre, 35 g de parmesan
Instructions
Débarrassez le chou-fleur de ses feuilles puis coupez-le grossièrement en morceaux (vous pouvez conserver les tiges des fleurettes). Émincez les oignons.
Laissez fondre le beurre dans une cocotte et faites-y revenir les oignons sans qu’ils ne colorent. Ajoutez ensuite les morceaux de chou-fleur et faites cuire à couvert pendant 10 minutes à feu moyen/doux.
Ajoutez le lait et le cube de bouillon de volaille. Si le chou-fleur n’est pas totalement recouvert de liquide, complétez par un peu d’eau. Prolongez la cuisson à couvert pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit parfaitement cuit.
Pour obtenir un velouté à la consistance idéale, transvasez le mélange chou-fleur et oignons dans un blender et ajoutez-y petit à petit le liquide de cuisson (lait-eau-bouillon). S’il vous en reste, vous pouvez l’utiliser dans une autre préparation (pour un appareil à quiche par exemple). Rectifiez l’assaisonnement du velouté si nécessaire.
Pendant la cuisson du chou-fleur, préparez le sablé au parmesan : dans un saladier, mélangez à la main la farine, le beurre mou et le parmesan râpé. Dès lors que vous obtenez une texture sableuse fine (pas de gros morceaux comme pour un crumble), versez le mélange sur une plaque et enfournez pour 8 minutes de cuisson à 200°C. Vous obtiendrez ainsi un sablé géant à la texture croquante et légère. Laissez refroidir à température ambiante.
Coupez les tranches de bacon en morceaux et faites-les revenir à feu vif dans une poêle. Une fois grillés, déposez-les sur du papier absorbant.
Versez le velouté de chou-fleur dans des assiettes creuses et parsemez de morceaux de bacon grillé et de sablé grossièrement cassé. Terminez par quelques tours de moulin à noix de muscade et dégustez aussitôt.
No Comments